troubles de sommeil : rythmie

(1/32) > >>

Val (J.Y.R.P.):
Mes jujus , lors de leur sommeil, ont un balancement violent.
J'en ai déjà parlé au médecin et à la PMI de mon inquiétude car cela dure depuis un moment, cela touche les 2 enfants et c'est violent , très violent.
Je pensais même que mes loulous avaient des soucis neuro ou trouble du comportement et hier, lors d'une formation sur le petit enfant, j'ai trouvé mes réponses que je partage.


Mes loulous  souffrent de rythmies et plus précisément de body rocking


Les rythmies surviennent à la transition veille-sommeil.
Il peut s'agir de mouvements de la tête d'avant en arrière ou de mouvements latéraux de droite à gauche voire même de mouvements de balancement du tronc ou de tout le corps d'avant en arrière, quand l'enfant est sur les genoux ou à quatre pattes. Ces rythmies débutent vers l'âge de 6 à 9 mois et toujours avant 18 mois; elles s'observent chez le garçon dans 70 à 80% des cas. Ces rythmies ont une intensité variable mais quand les mouvements sont violents, les heurts de la tête peuvent entraîner des bosses ... Elles débutent avant l'endormissement et se poursuivent en sommeil lent léger. Elles surviennent, le plus souvent, chez un enfant au développement psychomoteur normal; leur déclenchement est alors parfois favorisé par une affection intercurrente ou des facteurs psychologiques. Habituellement, les rythmies disparaissent spontanément vers l'âge de 4 ans. Leur persistance chez l'enfant normal devra faire pratiquer un bilan psychologique. Aucun traitement n'est habituellement nécessaire mais il est parfois cependant recommandé de prendre des mesures pour éviter les chocs (rembourrage du lit, matelas sur le sol....) et éviter le bruit souvent angoissant pour les parents généré par les mouvements rythmiques. Chez l'enfant plus âgé et dans les formes intenses, il faut rechercher des problèmes d'ordre affectif et lutter contre l'anxiété. Il est rare que l'on soit amené à prescrire un anxiolytique ou un antidépresseur.

thomali:
mon fils fait cela également.

Il a commencé vers 18 mois et se balançait d'avant en arrière tellement fort que le lit avançait dans la pièce. on a mis un tour de lit tout le tour du lit car il dort dans tous les sens. on a empaqueté les pieds du lit pour éviter le bruit . Il a aujourd'hui 3 ans et le fait beaucoup moins.

Isazou:
Merci Jyrp pour ce témoignage, et surtout pour le descriptif du "trouble".

Il me semble important de souligner que ceci n'est pas grave ou inquiétant a priori, que cela nécessite cependant un suivi des parents, afin de s'assurer que cela disparaît peu à peu avec le temps.

Je précise également, car je sais qu'il y a déjà eu des questions en ce sens : cela n'a rien à voir avec un autisme latent.

;)

cath34:
Alors je vais essayer de retenir le nom, pour dire à ma maman ce que c'est. Manon fait ça depuis effectivement l'âge de 9 mois environ, ça commence sur la chaise haute à la fin du repas le soir, puis dans son lit, elle est à 4 pattes et se balance d'avant en arrière, et dès qu'elle s'éveille un peu elle reprends. Le lit couine c'est pénible la nuit ! J'en avais parlé tout de suite au pédiatre qui m'avait rassurer, et c'est vrai qu'à chaque fois que je vois mes parents (3-4 fois/ans) ma maman s'en inquiète, moi je lui réponds toujours qu'elle se berce. Lucas le fait un peu par mimétisme je pense.
Tiens d'ailleurs je vais enregistrer ton post Jyrp, merci beaucoup !!

Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Isazou le 10 Octobre 2008 à 14:23:38


Je précise également, car je sais qu'il y a déjà eu des questions en ce sens : cela n'a rien à voir avec un autisme latent.

;)


t'as mis le doigt exactement à ce que j'imaginais  ;) ;)

Citation de: cath34 le 10 Octobre 2008 à 14:49:53


Tiens d'ailleurs je vais enregistrer ton post Jyrp, merci beaucoup !!


c'est le but car je croyais mes loulous "fous"  ;D et quel soulagement d'un coup

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante