04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 21:48:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: au sujet du torticolis  (Lu 2124 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Septembre 2008 à 11:37:04 »

Bonjour,

Voilà, ma kiné vient de diagnostiquer un torticolis à mon bébé de bientôt 4 mois, et nous recommande de lui  faire faire une trentaine de séances (pour commencer !) .
Nous avons attaqué hier, et une 2è séance aujourd'hui : bébé a énormément pleuré ; c'était d'ailleurs la 1ère fois que je l'entendais hurler de cette façon...
Je sais qu'il faut faire très très attention lorsqu'il s'agit de manipuler un bébé, mais vriament, cette kiné semble savoir de quoi elle parle et puis, elle m'a montré, sur moi, ce qu'elle faisait au bébé, et vraiment, elle est très très douce.

Néanmoins, je suis perplexe sur l'utilité de ces séances car :

Déjà, bébé est suivi chaque mois par une pédiatre, qui a déjà remarqué qu'il tournait plus la tête d'un côté que de l'autre mais qui n'a visiblement pas trouvé que c'était grave car elle ne nous a pas donné de traitement.

De plus, certes, il a toujours tendance à tourner la tête à gauche, mais il n'est pas totalement bloqué, et il lui arrive d'ailleurs de dormir la tête à droite ou de tourner la tête à droite durant la journée ; et il ne semble pas du tout souffrir lorsqu'on lui tourne la tête..
Je sais que chaque cas est différent mais une copine m'a dit que son bébé avait aussi un torticolis à la naissance, puis qu'il s'était résorbé "naturellement" vers l'âge de 5 ou 6 mois.

Nous étions sensés retourner voir la kiné lundi pour une nouvelle séance mais j'ai préféré annuler ; je vais en revanche avancer un peu mon prochain rdv avec la pédiatre et discuter de tout cela avec elle.
En attendant, je souhaiterais connaitre votre avis sur tout ça ; pensez vous qu'un torticolis "léger" nécessite un traitement kiné  ou va t'il disparaitre de lui même ?  peut être avez vous connu une situation similaire ?

So
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 20 Septembre 2008 à 12:37:14 »

En utilisant le moteur de recherche du forum, tu trouveras plein de fils de discussion à ce sujet. je te donne les 2 principaux
TORTICOLIS CONGENITAL
plagiocéphalie, tête applatie, torticoli : Qui connait le casque ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Septembre 2008 à 15:46:31 »

bjr

p'tite lilli t'a communiqué les fils

perso, je te conseille de faire faire les séances de kiné à ton enfant

oui, il pleure. Le mien a fait de la kiné pendant une année à raison de 2 séances par semaine et il pleurait. Il se mettait en colère, devenait tout rouge. J'en souris à te l'écrire mais à l'époque , mon coeur de maman pleurait aussi. J'ai délégué ces séances au papa.
En grandissant, bébé (a toujours pleuré) mais pençait le kiné, lui arrachait les poils, essayait de prendre sa montre.

Il faut te dire que c'est pour son bien et c'est le cas !!

Seule la kiné ferra disparaitre ou estompé le torticoli.

Certes, ton bébé ne souffre pas de son torticoli mais c'est pas naturel .

Bonne lecture des fils

(et regarde aussi si ton bébé n'a pas un plat de crâne car cela se produit avec un torticoli)
Journalisée
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2008 à 00:12:55 »

Le danger avec un torticolis non soigné est qu'il risque de devenir bcp plus marqué ce qui sera douloureux et gênant pour un bb et s'il reste comme ça il pourrait rencontrer des difficultés dans son développement.  Je conseillerais de poursuivre les séances de rééducation même s'il s'agit d'un petit torticolis ne semblant pas le gêner.  Le kiné arrêtera les séances quand il n'en aura plus besoin.  Mon fils a ce problème depuis la naissance mais qui a été détecté assez tard car il est resté longtemps en néonat.  Je ne compte plus les séances de kiné, William ne pleure plus pendant sa rééducation, adore son kiné (alors que c'est la même qui lui du clapping tous les jours ).  Périodiquement, on les arrête sur les conseils du kiné, mais le torticolis revient par moments...  Les séances de William se font tjs à domicile, ça facilite bcp l'organisation chez nous.  Bon courage.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2008 à 14:52:35 »

Roxane est née avec un torticolis ; pas terriblement prononcé, elle ne semblait pas souffrir.

Et pourtant ; elle a eu 2 séances de kiné osthéopathe par semaine pendant 3 mois, puis 1 par semaine pendant encore 3 mois.

Il ne me serait pas venu à l'idée d'annuler ces séances ; même si elle y pleurait beaucoup et ne semblait pas apprécier outre mesure.

N'empêche que le jour où je l'ai vu tourner sa tête correctement sur la droite (côté du torticolis), j'étais très heureuse pour elle, qu'elle soit enfin débarassée de cette gêne ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2008 à 15:36:47 »

Sophie des nouvelles Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Octobre 2008 à 02:10:23 »

Alors Sophie, qu'est-ce que ça donne maintenant ce torticolis?  Des nouvelles?
Journalisée

Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Octobre 2008 à 17:59:47 »

Claire a souffert d'un torticolis également mais nous avons eu de la chance en deux séances d'ostéo c'était réglé mais elles ont eu leur séance à 2 mois environ (ou un peu avant). Certes elle n'a pas apprécié les soins mais je l'avais mise au sein et du coup elle se changeait les idées en tétant furieusement. L'ostéo c'est trop bien... Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Octobre 2008 à 22:35:33 »

D'ailleurs à ce sujet, je me rends compte avec le recul que le torticolis de Roxane a certainement été une des raisons de l'échec de l'allaitement au sein.

Son torticolis l'empêchait de bien se positionner au sein, et je n'avais pas d'expérience pour l'aider à trouver d'autres positions ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Octobre 2008 à 00:25:07 »

C'est sur qu'avoir le cou bloqué ne doit pas favoriser une position confortable pour l'allaitement....  Encore un de ces trucs qui est facile à dire une fois qu'on a le recul pour cogiter Bisou Bisou  mais quand on est dedans on ne le voit pas forcément Clin d'oeil
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #10 le: 05 Octobre 2008 à 08:36:43 »

perso je ferai aussi suivre mon bébé, c'est important de le prendre en charge petit ... peut être peux tu prendre un autre avis chez un autre kiné ou un ostéo ( qui ont de très bons résultats avec peut être moins de séances mais pas de prise ne charge sécu ... ).
le juju de ma BS est né avec un torticolis, elle n'a pas voulu le prendre en charge et à force que je la tane avec ca elle est allée voir un ostéo et 2 séances ont uffit il avait alors 3mois .
bon courage pour ton loulou  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: