LEUR question du jour
Claire et les 3 Monstres:
Réponse trouvée sur le net mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...
"En tout temps, la banane produit un gaz appelé éthylène.
Ce gaz accompagne le mûrissement du fruit. Lorsque la banane est dans un sac brun fermé, on empêche le gaz éthylène de sortir. Le gaz est alors très concentré dans le sac, ce qui fait mûrir la banane plus rapidement.
Donc, la noirceur ne joue aucun rôle dans le mûrissement de la banane !
La chaleur du soleil peut en effet activer le métabolisme de la plante et en conséquence la production du gaz éthylène, ce qui entraîne le mûrissement du fruit quand la banane est toujours sur le bananier. La lumière ne provoque pas la production de l'éthylène. C'est le cycle physiologique de la plante qui produit l'éthylène.
La physiologie est la science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes des êtres vivants.
Les bananes sont excellentes pour la santé! L'éthylène est en fait une hormone que la plante produit lors de son vieillissement. Il serait plus juste de dire que l'éthylène est une phytohormone, c'est-à-dire une substance produite par la plante elle-même qui stimule la croissance ou d'autres processus chez les plantes. Certaines plantes produisent plus d'éthylène que d'autres. Ainsi, une pomme secrète beaucoup d'éthylène, encore plus si elle est endommagée : qu'on pense à l'odeur caractéristique des pommes trop vieilles. Donc, si on ajoute des morceaux de pommes coupées à la banane dans le sac brun, on accélère le processus irréversible de vieillissement des tissus de la plante.
L'éthylène est ainsi l'élément principal qui cause le mûrissement des fruits. Il provoque plusieurs changements chez eux. Par exemple, il cause le changement de couleur de la banane en la faisant passer du vert au jaune et du jaune au noir. Il fait aussi que sa chair devient molle et plus sucrée. "
Lylith:
Merci pour la réponse !
(j'espère qu'il aura oublié sa question demain... ;D)
Anna:
C'est intéressant mais ça n'explique pas pourquoi c'est jaune. Après tout, une pomme ça peut être rouge aussi, ce n'est donc pas l'éthylène qui donne la couleur..
Je reste sur mon idée d'évolution... Mais j'avoue j'ai la flemme de chercher ;D
Claire et les 3 Monstres:
Il y a aussi des pommes vert-gris et encore d'autres jaunes (Golden) ;)
P'tite Lilli:
y en a pas des bleues, c'est déjà çà!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente