Je laisse de côté les questions financières.
J'ai envie de te répondre sur deux points : l'avis des autres et le boulot.
La réaction de l'entourage, à mon avis, on s'en fout ! Cà lui convient, çà te convient, et bien c'est parfait ! Si vous avez envie d'expliquer plus en détails vos choix à vos proches avec qui vous avez envie de communiquer, vous le ferez, et vous verrez que si ce sont des gens qui vous aiment, ils apprendront à comprendre vos choix !
Sur le boulot, j'ai tendance à dire la même chose, mais je mets quand même un bémol par rapport à mon expérience. Mon homme et moi travaillons dans la même boîte, et quand les loulou sont arrivés, et qu'on a vu la fatigue et le boulot que çà représentait, on a choisi de se mettre tous les deux en congé parental à 80 %. Et bien, nous nous retrouvons tous les deux avec des postes beaucoup moins intéressants ("nous sommes obligés de restructurer, vous comprenez ....").
Mais attention, on ne regrette rien ! Je dirais même que finalement, je suis du coup plutôt bien payée pour ce que je fais maintenant ...
Et puis moi je dis : vive les papa en congé parental ! Plus de pères le feront, plus les mentalités évolueront !
Les premiers à se lancer ramassent les pots cassés (euh, c'est comme çà qu'on dit ?

) mais un jour, çà ne fera ni chaud ni froid à l'entourage ou aux patrons que les papa soient en CP.