22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:49:26
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: question retraite et accessoirement pour les admin fédéraux...  (Lu 2588 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« le: 27 Octobre 2007 à 10:57:17 »

Les faits :

maman de jumeaux, j'ai eu un congé maternité de 34 semaines (merci le Fédé!!!  )

Par contre au niveau des cotisations retraite, 1 seul trimestre est validé pour la période de congé maternité car seul le trimetsre de l'accouchement est validé. Sans tenir compte du nombre d'enfants qui sont nés pendant cet accouchement.

Si je compare avec une maman de 2 singletons, elle aura donc acquis 2 trimestres (1 par accouchement) pour les naissances de ses enfants, alors que je n'aurai acquis qu'1 seul trimestre pour le même nombre d'enfants.

Je trouve cela injuste. Je pense notamment à Dalma ou Paolina qui finalement n'auront qu'un trimestre validé à ce titre au lieu de 4 !!!  je pense également aux autres mamans de multiples évidemment...

Alors la CPAM a-t-elle fait une erreur en ne multipliant pas ce trimestre par le nombre d'enfants nés ? ou cela peut-il devenir une nouvelle revendication de la part de nous, parents de multiples...

A vos claviers pour me donner une réponse ou faire remonter ces infos au sommet de la Fédé pour peut être essayer de faire prendre cet aspect particulier en compte par l'assurance vieillesse.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Octobre 2007 à 11:37:55 »

Je viens de recevoir mon décompte de la CNAV ce matin justement. Tous mes trimestres sont validés, que ce soit avec mes singletons ou mes multiples. Ils me disent dans le courrier qu'à l'âge de 55 ans , ils refont le décompte avec le nombre d'enfants. Ils inscrivent clairement qu'ils mentionnent les données relatives à la carrière, mais qu'ils régularisent à l'age de 55 ans  les périodes de congé parental, les majorations d'assurance pour les enfants. La seule année où je n'ai aucun trimestre de validé c'est l'année suivant la naissance de mon troisième donc je ne comprends pas trop. On étudiera ça en temps voulu. Tout change en ce moment, inutile de se prendre la tête
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Octobre 2007 à 14:10:09 »

Alors la CPAM a-t-elle fait une erreur en ne multipliant pas ce trimestre par le nombre d'enfants nés ? ou cela peut-il devenir une nouvelle revendication de la part de nous, parents de multiples...

je n'en ai aucune idée Kathryn, mais tu as raison, la question mérite d'être confirmée
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #3 le: 27 Août 2009 à 10:55:57 »

Je dépoussière ce fil pour vous alerter sur le sujet suivant : la retraite des mères de famille est sur la sellette. Le gouvernement étudie les avantages accordés aux mères en matière de retraite. Tout ça sous couvert de parité  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Août 2009 à 11:11:37 »

Je dépoussière ce fil pour vous alerter sur le sujet suivant : la retraite des mères de famille est sur la sellette. Le gouvernement étudie les avantages accordés aux mères en matière de retraite. Tout ça sous couvert de parité  Roulement des yeux
j'ai vaguement entendu
et tout ne va pas à notre avantage 
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #5 le: 27 Août 2009 à 11:25:23 »

Et non, faut bien récupérer des sous qqs part  Roulement des yeux
Dans un article précédant, j'ai lu que, la réforme, si réforme il y a, ne devrait concerner "que" les mères d'enfants nés après le 1er janvier 2010, voire même après le 31 septembre 2010.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Août 2009 à 01:40:12 »

Là-dessus j'ai un très gros doute
La retraite des fonctionnaires parents d'au moins 3 enfants après 15ans de service active, a bien été modifié de manière retroactive   Du coup impossible pour bcp car bizarrement ils n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment des naissances, car la législation était différente

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Août 2009 à 12:04:09 »

Entre:
-retraite +/- complète sur salaire "de femme" (congé parental -> retraite incomplète... !)
et
-retraite quasi complète sur salaire d'homme (n'oubliez pas que les augmentations individuelles, pendant congé mater et congé parental, c'est brosse-toi-Martine... : à l'arrivée, ça chiffre!)

Baisser un peu du faible, pour augmenter un peu du fort (je caricature, mais l'idée est là), financièrement, c'est couteux.

Dans le public, c'est 1 an de validé par enfant, pour chaque fonctionnaire.
Pour bénéficier de certains trucs (l'année validée?) , il faut justifier s'être arrêté(e) (10 semaines?) pour chaque enfant.
-> cela exclut les pères qui n'ont pas pris de congé sabbatique ou parental
-> cela exclut les mères adoptantes d'avant le congé d'adoption
-> cela exclu les mères de MULTIPLES d'avant la réforme du congé maternité (qui était inférieur à 20 semaines  -> un SEUL multiple compte... !)
Ces 2 derniers points seraient en cours de rectification

PS: les trimestres pour enfant apportent... des trimestres, mais ne jouent pas sur le montant de référence de la retraite. Ils limitent uniquement les décotes pour retraite incomplète.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: