08-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.525 Membres
Dernier membre: Marine.br

08 Septembre 2024 à 04:51:41
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Un enfant de 12 mois et une grossesse gemellaire - besoin de conseils  (Lu 265 fois)
Panda_roux
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 29 Mai 2024 à 10:56:28 »

Bonjour,

Je suis une maman de 31 ans et je viens d'apprendre que j'attends des jumeaux pour ma seconde grossesse.
Ma première fille va avoir 1 an en Juin et la naissance des jumeaux est prévu pour janvier 2025 (ma fille aura donc 19 mois).

Avec mon conjoint,  nous voulions un deuxième enfant rapproché de notre première car étant plus jeune nous avons mal vécu l'écart avec nos aînés.

Nous avions toujours imaginé notre famille avec deux enfants et pas trois. La douche a donc été un peu froide lors de l'échographie.
Mes parents vivent proches de chez nous, ce qui est une bonne chose mais la famille de mon mari est à 6h de route et tous nos amis vivent à plus de 4h de route.

Depuis, je me questionne énormément sur la continuité de cette grossesse et j'espère donc avoir prés de vous des témoignages qui me guiderons dans mes choix.

Je vais donc vous énoncer tout ce qu'il me passe par la tête car je ne dors plus :

- Comment se déroule une grossesse gémellaire ? Les risques d'être alité sont-ils fort présent ?
- Quels sont les risques pour mon couple ?
- Comment vais-je faire pour m'occuper de 2 nourrissons en même temps sans délaisser mon aînée ?
- Comment gérer la fatigue ?
- Quels sont vos solutions pour aller rendre visite à la famille / les amis vivant loin ? Est-ce gérable en hôtel ?
- J'ai aimé allaiter mon aînée, pourrais-je le faire aussi ?
- Serais-je suffisamment proche de mes enfants ? J'ai peur de ne pas pouvoir les câliner comme je le souhaite.

Il y a d'autres choses mais en écrivant ça ne me revient plus.

Je suis preneuse de témoignages et conseils et je vous remercie par avance pour votre bienveillance.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 29 Mai 2024 à 20:36:53 »

Bonjour,
Je vais essayer d’être objective pour répondre à tes questionnements, qui sont déjà un bon point. L’aventure n’est pas facile mais de savoir où l’on va, ce qui nous attend, permet de mieux se projeter, ne pas idéaliser et finalement facilite un peu les choses en y étant préparés.
J’annonce d’office la couleur, personnellement je ne trouve pas que le fait qu’ils soient deux, soit une raison pour interrompre une grossesse, mais évidemment je préfère une grossesse bien vécue et des enfants bien accueillis et si ça doit être l’enfer pour vous et eux, y’a pas photo.

Une grossesse gemellaire se déroule à peu pres comme une grossesse simple. Il y a cependant pluss d’echographies ( une par mois, ou pluss si il n’y a qu’un placenta ) plus de risques selon le type de grossesse (mono-mono; mono-bi ) la grossesse la moins risquée étant la bi-bi. Tu n’es pas obligée de prendre plus de poids que pour un seul bébé mais ca, c’est différent pour toute. Le congé pré natal est plus long mais il vaut quand meme mieux lever le pied avant ( selon le travail, le transport journalier ) d’autant que tu auras encore ta première puce à porter . C’est le moment pour l’entrainer à faire ses premiers pas

Oups erreur de manip, je poursuis ce dessous
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 812



« Répondre #2 le: 29 Mai 2024 à 21:04:36 »

Bonjour,


Je vais essayé de répondre à certaine de tes questions mais mes enfants vont avoir 14 ans et je n'avais pas d'enfants.

La douche froide à l'annonce est normal.

Pour la grossesse j'ai été arrêtée à 3 mois et est passé les derniers mois sur mon canapé.

Mon conjoint a été très impliqué dans la grossesse à me dorloter et à faire le ménage, course.

Pour les risques sur le couple, je ne pense pas qu'il y en est plus que pour des singletons.

Pour s'occuper des trois enfants en même temps, vous êtes deux. Avec mon conjoint, on a essayé d'alterner les toilettes, les repas pour chacun s'occupe des deux équitablement. Pour ton ainé, tu peux te laisser un créneau pour jouet avec, l'emmener au parc avec bébés dans la poussette, ... et rapidement la petite différence d'âge avec l'ainé fera que les occupations convenant à tous seront facile à trouvé.

Pour la gestion de la fatigue, il est vrai qu'on ne dort pas beaucoup quand les enfant ne font pas leur nuit. Mais il doit avoir le même problème avec un enfant.
Cette période est assez courte et on peut se relayer.

Pour l'allaitement, oui tu trouvera sur le forum de info sur l'allaitement de jumeaux.
Personnellement, j'ai mixé biberon et allaitement mais certaine maman ont réussi l'allaitement exclusif.

Pour les calins, tu trouveras des moments.

Voila, j'espère  avoir répondu en partis à tes questions. Une remarque en plus avec le recule, les premières années sont assez intenses. Mais après les enfants grandissant, il y a des avantages d'avoir des enfants de même âge : ils sont dans la même école, peuvent faire des activités ensembles. Et peuvent jouer ensemble.

J'espère que vous prendrez la bonne décision. (le vous correspond à ton couple)

Bonne soirée
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 29 Mai 2024 à 21:15:03 »

C’est en levant le pied que tu pourras justement éviter l’alitement total. Apres y’a toujours des wariors qui bossent jusquau bout meme avec des jumeaux et pour qui tout se passe bien mais on ne peut pas le sacoir à l’avance donc mieux vaut prévenir que guérir .

Le couple. Euh forcément ca décontenance. Mieux vaut que le couple aille bien au départ et que vous  soyez 2 d’accord pour les garder ( ou pas, à partir du moment où l’un n’est pas OK, ca peut casser aussi) . Il va falloir etre deux pour affronter la situation et pouvoir compter l’un sur l’autre. Le dialogue va etre important. Etre deux à dire qu’on est fatigué c’est mieux que de se le dire toute seule et compter sur l’autre qui ne le dit pas mais qui est fatigué aussi et ne fait pas ce que l’on peut attendre de lui sans le lui dire. Bref quiproquo assuré. Donc parler!!

S’occuper des 3 quand on n’a pas quatre/six  bras . Là il faudrait que des parents de triplés viennent te dire que si c’est possible!!!!
Ne penser qu’à elle, n’est pas lui rendre service. Des tas d’enfants dans le monde partagent leurs parents avec toute une fratrie sans que ca ne pose de problème. Il ne s’agit pas de moins l’aimer mais oui forcément tu auras moins de temps à lui consacrer mais comme le monde n’est pas sensé tourner autour d’elle , ce n’est pas grave. Elle s’y fera trés bien. Elle aura des privilèges de grande soeur.

La fatigue c’est le  point sensible. Impossible d’y échapper. Se dire que ca n’a qu’un temps , qu’ensuite quand ils auront grandi ca ira mieux….on dit que ce sont les 6 premiers mois les plus difficiles. Se reposer sur les autres. Tu dis que tes parents ne sont pas loin. Ils pourront peut etre te les garder une heure par ci par là. Un après midi complet ? Une soirée pour un tete à tete au resto avec le papa ….
Tu pourras avoir une travailleuse familiale qq heures pour du ménage.

Pour les voyages, 600 km j’ai déjà fait avec des bébés. Par contre sur place, j’étais hébergée dans ma famille. Sinon prévoir plutôt une location que l'hôtel non? Des bébés qui pleurent la nuit en hôtel ce doit etre assez stressant ( souvent les murs sont fins)

L’allaitement est tout à fait possible. Tu sais que ce sont les tetées qui stimulent la production donc plus ca tete ( ils seront 2 à le faire) plus tu auras de lait à leur fournir. C’est juste plus fatigant je trouve. Tu as soit la possibilité de les nourrir en meme temps en te trouvant une position confortable  avec les deux et dans ce cas il te faudra parfois en réveiller un. Soit s’ils dorment en décalé, tu nourris celui qui réclame et tu n’as parfois pas le temps de dormir quand le suivant réclame à son tour. L’idée est de ne pas culpabiliser et de faire comme il te semble le moins fatigant pour toi. Toujours se dire qu’il vaut mieux pour tes enfants une maman la moins fatiguée possible.

Manquer de calin? Qu’importe comment tu les nourrisses  il te faudra bien les prendre contre toi plusieurs fois par jour. Les bains sont aussi des temps de calins, le change aussi.  Ils vont grandir , ils viendront eux meme se blottir contre toi si l’envie leur vient. Tu peux t’allonger avec eux pendant une sieste. Faire du cocododo si le coeur t’en dit. Non ils ne vont pas manquer de calin!! Et puis ils ont un papa aussi et une grande soeur et des mamies …..

Voila pour tes questions.
Le plus dur selon moi c’est vraiment la fatigue. Faut pas se voiler la face. Mais ce n’est pas insurmontable non plus. Des milliers de femmes passent par là tous les ans. Je n’avais pas d’enfant de 19 mois avant mais 3 enfants de 5,7 et 10 ans mais surtout pas de famille ni d’amis alentours et j’ai survécu . Tu es encore jeune, peut etre plus résistante à la fatigue que je ne l’étais ( j’en avais 38)

Bonne décision à vous deux, parents. Et si tu as d’autres interrogations , la porte est toujours ouverte et la bienveillance toujours de mise.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: