Petit frère/soeur pour jumeau survivant ?

<< < (2/2)

Azerty:
Je comprends tout ce que tu expliques et même  si tu as raison ( la maladie ou le décès des parents sont plus faciles à gérer quand on est plusieurs et que tout ne repose pas sur les épaules d’un seul ) je pense tout de même qu’on ne devrait pas faire plusieurs enfants pour cette raison. Personne ne sait de quoi sera fait l’avenir, tu peux très bien avoir plusieurs enfants dont certains une fois adultes se fichent bien de leurs vieux parents et les mettent en maison de retraite sans plus s’en occuper, d’autres qui partent à l’autre bout du monde et ne sont pas présents pour aider. Bref tu ne peux pas baser ta vie d’aujourd’hui sur un hypothétique futur ( tu l’as expliqué ailleurs, ta grossesse fut malheureusement pleine d’embûches, que tu ne pouvais pas prévoir  :-\ et à envisager toujours le pire, le risque c’est qu’on ne fait plus rien). Après je sais bien que l’on n’est pas rationnel dans nos désirs, nos envies, nos peurs et tu n’y peux rien à penser que ta fille serait mieux avec un frère ou une soeur mais là il va falloir choisir entre ta peur de vivre une possible autre grossesse qui pourrait ( ou pas) mal se passer et ta peur d’un jour laisser ta fille devoir gérer seule . D’autant qu’elle ne sera peut être pas seule, elle pourrait être en couple, être entourée d’amis suffisamment proche pour l’épauler dans les moments difficiles.  :-*
Personne ne peut te garantir une grossesse de rêve, personne ne peut te garantir que ta fille aura les épaules suffisamment solides et bien entourée une fois adulte. C’est pour ça que je dis qu’il faut faire les choses pour soi, là, maintenant, sans trop penser à l’avenir ( bon quand meme un peu, faut pas non plus être inconscient dans ses choix) Etre un peu égoïste, parce que tu auras beau établir des plans sur la comète, rien ne dit que ça  se passera comme tu l’envisages ( en bien ou en mal) .
Alors là maintenant tout de suite, tu veux quoi pour toi : un autre enfant? Si oui il faut oser prendre les risques.  Surtout pas d’autre enfant? Eh bien ta fille fera sans et se débrouillera comme elle pourra.
Et le papa dans tout ça ? Lui que veut- il? Car c’est quand meme une décision à prendre à deux.  :-*

Laety 89:
Loaix, j’entends bien ton point de vue, mais j’ai l’impression que tu te mets des barrières en plus de ton sentiment de culpabilité :-[

Malheureusement, personne ne peut prédire comment sera entourée ta puce quand vous prendrez de l'âge, et ce qu’elle soit enfant unique ou pas ::)
Ce statut ne lui pèsera sans doute pas autant que tu le redoutes si tu mets des mots sur tout ça, pour elle et pour toi, et surtout si tu te débarrasses de ta culpabilité. N'hésite pas à demander de l’aide à ce sujet...

Laety 89:
Juste pour compléter: à l'école, j’avais une copine enfant unique, elle l’a toujours super bien vécu. Je ne sais pas si c'était par choix de ses parents ou la vie qui en avait décidé ainsi, mais c'était clairement et bien assumé par ses parents, et donc par elle ;)
Et crois-moi, elle était loin de nous envier nos frères/soeurs, c’était même parfois l’inverse ;D

sandra6172:
Bonsoir Loaix

Je comprends ce que tu ressens... Je me présente, je m'appelle Sandra je suis la mamange de Guillaume ( frère jumeau de Laurent). Mon fils est décédé à la naissance à 38 SA à terme. C'était un de mes premiers enfants. Ce drame s'est passé il y a 9 ans. A l'époque comme toi, j'ai dû faire une fiv pour tomber enceinte car moi et mon mari nous souffrons tous les 2 d'infertilité. Nous avons dû attendre 1 ans avant de reprendre le chemin de la PMA. Les médecins m'ont fait une césarienne en urgence car j'allais perdre le deuxième bébé et avant d'entamer une deuxième grossesse je devais attendre que l'utérus cicatrise. Pendant ce laps de temps, j'ai eu le temps de refléchir si je voulais ou non retomber enceinte. Je suis passée comme toi par plusieurs stade la culpabilité, la tristesse, la colère et la peur... Puis finalement, l'envie de redonner la vie a été plus forte. Je ne voulais pas en rester là... Je voulais une vrai fin heureuse... Je voulais que la vie gagne sur la mort... Il s'en est suivit , quand je me suis sentie prête, une lutte acharnée contre l'infertilité,  4 années se sont écoulées avant que je tombe enceinte de mes jumelles, çà n'a pas été facile je ne voulais pas revivre le cauchemar d'une grossesse gémellaire et la vie en a décidé autrement. J'ai beau demandé de ne transférer qu'un seul embryon. Chez moi, la grossesse ne fonctionne que par paire. J'ai eu une grossesse très difficile psychologiquement et moralement... Quand on perd un enfant, on ne vit plus jamais la grossesse sereinement. Quand mon fils est mort, j'ai perdu l'innocence et l'insouciance du miracle de la vie. Je savais que rien n'est acquis que tout peut basculer dans l'horreur... A tout instant, j'avais l'impression que j'allais perdre un ou les deux bébés même si on se raisonne " ce n'est pas la même grossesse, ce ne sont pas les mêmes bébés". Pour faire face à cette tempête intérieure je me suis tournée vers la médecine parallèle: la sophrologie, l'emdr et l'hypnose. J'ai pu mené alors une grossesse à peu près sereine. Alors oui la décision t'appartient si tu veux ou non donner un frère ou une soeur à ta fille  mais cette décision n'est pas aussi simple...  Il faut  que tu te poses les bonnes questions :
- où en es tu dans le deuil ?
- es tu prête à gérer les montagnes russes du deuil et de la PMA?

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente