3 enfants dans la même chambre

(1/1)

Malta:
Bonjour bonjour,

Je viens chercher des retours d'expérience!

Nous avons 3 enfants, des jumeaux de 2,5 ans et une petite fille de 4 mois.
Nos jumeaux sont, pour leur plus grand plaisir, dans la même chambre et nous pensions mettre la petite dernière dans une chambre seule (pour l'instant elle dort avec nous). Les grands m'ont dit une ou deux fois qu'ils aimeraient bien que leur petite soeur dorme dans leur chambre... je me dis pourquoi pas mais j'aimerai savoir si certains l'ont fait (3 enfants dans la même chambre) et comment ça s'est passé.

Pour les détails : 
- Ma dernière est allaitée et autant dire qu'elle est loin de faire ses nuits ::)...  donc ce serait pour dans 2 ou 3 mois (j'espère ;D)
- Les grands sont assez cool mais discutent et jouent un peu avant de se coucher, parfois pendant 10 minutes mais parfois pendant 1h!!
- Je ne veux pas mettre ma dernière dans un lit à barreau mais dans un lit au sol d'où elle sera libre d'entrer et sortir (mais ses frères et soeur aussi du coup...!)
- Les siestes seront faites chacun dans une chambre (ce qui est déjà le cas actuellement).
- On utiliserait la 3eme chambre pour y mettre les jeux... bien que tout soit dans le salon actuellement  ::)

Niveau sécurité et qualité de sommeil, vous en pensez quoi?

Pour ceux qui ont des conseils à me donner sur la faisabilité de ce genre d'aménagement je suis preneuse  :D
Merci d'avance :)

Azerty:
Quand mes ainés étaient petits, j’avais mis les 2 plus grands ensemble ( 2 et 4 ans) et bébé 3 dans ma chambre. Je couchais ma fille de 2 ans en premier ( entre 19h30/20h) et mon fils de 4 ans à 20h30 . Comme sa soeur dormait déjà il faisait très attention pour ne pas faire de bruit et « lisait » un peu avant d’éteindre. Mais voilà il était seul donc pas tenté de jouer avec un frère ou soeur du meme âge.
Quelques années plus tard, on a mis l’ainé seul et 2 et 3 ensemble. Puis un jour ils ont émis le souhait d’être tous les 3, mais ils avaient tous plus de 3 ans. Et ça n’a pas duré. Donc au final on avait 3 lits dans une chambre, un lit dans l’autre chambre et ils naviguaient au gré de leurs envies : 1 et 2 ensemble ou 2 et 3 ensemble , voir peut être 1 et 3 ensemble ( je ne me souviens pas de ce cas de figure) ou donc 123 ensemble. Il est arrivé que n3 empêche les 2 autres de dormir ( volontairement, en faisant le bazar) et était envoyé à dormir seul.

Perso, je n’aurais pas essayé avec un si jeune bébé. Mais s’ils sont demandeurs, tu peux toujours essayer et voir comment ça se passe. Tu expliques bien les règles , s’ils les enfreignent, bebe retourne dans sa chambre.  Et c’est là que l’age de ta fille me gêne, car elle ne va pas trop comprendre pourquoi elle change de chambre ainsi 🤔

Salle de jeux ou pas, je peux t’assurer que ton salon sera envahis encore plusieurs années😁.

Laety 89:
Je confirme l’invasion du salon à long terme ;D

Ici, C avait 28 mois à la naissance de ses sœurs. Une fois qu’elles ont fait leur nuit, elles ont partagé la même chambre toutes les 3 jusqu’à qqs semaines avant la naissance de n° 4, soit pendant 5 ans 1/2, sans trop de soucis :)

Comme Azerty, je pense que ta petite puce aurait tendance à ne pas comprendre pourquoi elle changerait de chambre selon le degré de calme de ses aînés :-\
Et perso, je redouterai ++++ l’invasion du couchage de cette petite puce avec un lit au sol :-\ mais bon, je suppose que c’est un couchage que tu as testé avec tes grands et que tu ne crains rien :)

Malta:
Merci pour les réponses  et retour d'expérience  :)

Je n'avais pas trop d'espoir en effet pour les jeux.... quoique, ça leur arrive de jouer dans leur chambre tranquillement pendant 15/30 minutes, c'est déjà pas mal.

Laety, en effet, les grands avaient aussi des lits au sol mais ils avaient le meme âge et donc pas de risque que l'un fasse vraiment mal à l'autre car même gabarit. Là, je ne suis pas sur que d'un point de vu sécuritaire ça soit suffisant. Si on prend la décision de les mettre dans la meme chambre, peut être qu'elle aurait un lit un peu plus sécurisé mais avec la possibilité d'y sortir seule quand même ( comme les lits parapluies qui' s'ouvrent par exemple...à réfléchir.

Dans tous les cas, je vois que ça peut le faire pendant plusieurs années, au gré de leurs envies et de leur demande. SI la petite dort bien toute seule, elle aura peut être sa chambre seule et puis quand elle sera en âge de réclamer autre chose elle nous dira. Et si son sommeil est perturbé quand elle est seule, j'essaierai de la mettre avec les grands, ça peut la rassurer :)

Bon weekend

Navigation

[0] Index des messages