Différence de taille jumeaux mono-bi

(1/1)

Alex et Véro:
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je vais donc commencer par me présenter.
Je suis mariée avec ma femme depuis 3 ans et cela fait 2 ans que nous tentons d'avoir un enfant par le biais d'une pma en Espagne. C'est moi qui porte car je suis la plus jeune, j'ai 36 ans, elle  a 43 ans.
Ce parcours est compliqué car je suis OPK, j'ai également fait une fausse couche au mois de février (certainement une grossesse molaire partielle).
Nous avons bénéficié du transfert de notre dernier  embryon congelé le 16 mai, 10 jours plus tard, pour notre plus grand bonheur: test positif
Notre gynéco français est super et nous suit depuis le début. Il nous prévoit une première écho à 6SA: résultat: 3 poches, 2 où rien n'est visible et 1 embryon aux mesures correctes pour le terme.
Il nous prévoit donc une écho la semaine qui suit car les 2 poches l'inquiètent.
Résultat: 2 embryons et une poche toujours vide, le gynéco s'inquiète le J2 est plus petit de 1mm
autre écho la semaine suivante: J1: 19mm et J2: 15,5mm , le gynéco s'inquiètent toujours et pense que J2 ne va pas tenir.
Echo aujourd'hui (10SA+5): J1: 38,5mm et J2: 31mm. Le gynéco semble super inquiet, J1 est bien mais J2 est très petit, différence d'une semaine.
Je dois faire l'écho des 12 S chez un échographe spécialiste pour qu'ils décident ensemble à quel spécialiste ils vont m'adresser dans 15 jours.
Je sais que tant qu'on ne fait pas les examens, on ne peut pas savoir ce qu'il se passe mais j'ai besoin de savoir si des grossesses se sont bien déroulées même avec une différence de taille des 2 foetus.

Désolé pour ce pavé !!!
Bonne journée à tous et toutes
Alexandra

tromboline:
Bonjour, bienvenue et félicitations quand même pour cette grossesse!  :)
Evidemment ça va être difficile de te répondre car tout dépend de la cause du différentiel entre les deux fœtus, et de l'évolution que ça va prendre.
Un des éléments importants est la chorionicité (y a-t-il 1 ou 2 placentas). Cette chorionicité est difficile à établir de façon certaine avant 12sa. Si la grossesse est monochoriale (1 seul placenta) il y a peut-être un syndrome transfuseur-transfusé qui peut être traité avec une opération au laser. Si la grossesse est bichoriale (2 placentas) il y a moins de risques car chaque bébé se développe indépendamment de l'autre, ce qui ne veut pas dire non plus que la différence de taille n'est pas signe d'un pb...
Bref tu vas devoir être patiente  :-\
Si tu rentres dans la catégorie "grossesses à risques" (welcome  ;D) n'hésite pas à venir poser tes questions ici, et ne cherche pas trop sur internet car on trouve de tout ;)

Alex et Véro:
Merci de ta réponse très rapide,
C'est une grossesse qui n'a qu'un seul placenta, on en est sur car l'embryon qui m'a été transféré était à J6. Par contre, ils ont chacun leur poche.
Le gynéco nous a expliqué qu'il était trop tôt pour savoir si c'était le STT.
Il commençait plutôt à évoquer une malformation genre colonne vertébrale,... mais il reste très vague et nous dit qu'il ne sait pas. Il m'a effectivement mise dans la case grossesse à risque et va très certainement me faire suivre par Béclère par la suite.
Il faut que j'arrive à rester zen pour les 2 semaines d'attente jusqu'à la prochaine écho !!!

Alex et Véro:
Bonsoir,
Je voulais donner des nouvelles de cette grossesse qui s'est terminée le 3 janvier avec la naissance de 2 jolies poupées de 2,500 et 2,150. Elles ont gardés leur différence de taille tout au long de la grossesse mais leur développement était parfait.
Voilà,  si cela peut rassurer certains parents à qui les médecins ont fait peur...
Par contre, il s'est avéré qu'il y avait 2 placentas côte à côte.
Bonne soirée

Azerty:
Merci pour ce retour qui pourra en rassurer d’autres.
Et félicitations pour cette double naissance. :-*

Navigation

[0] Index des messages