l'un de mes jumeaux est ingérable
AnneLise71:
Bonjour,
Mes jumeaux ont toujours été complètement différents mais plus ça va, plus c'est le ying et le yang.
A est doux et sage, il en est même au point qu'il aimerait être une fille car ses copains de classe sont trop violents pour lui. Il n'a que des soleils dans son cahier de correspondance, ça veut dire aucune bêtise depuis le début de l'année à l'école. Il aime le calme, la réflexion et est super maniaque.
V est une vraie tornade, il casse tout ce qu'il touche, fait tout le temps des bêtises, n'écoute rien ni personne, n'a eu que des nuages (bêtises à l'école) depuis le début de l'année, sauf une fois. Il adore jouer avec des robots et des armes et rêve d'être un méchant.
Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais je n'en peux plus. Quand on lui parle, il ne répond pas, fait celui qui n'entend pas, pire, il n'écoute VRAIMENT pas. Les punitions, les cris, les pleurs, la gentillesse, les carottes, il s'en fiche. On dirait que rien ne l'atteint. Dernièrement il a mis de la mousse à raser dans ma crème hydratante, des jouets dans le siphon de la baignoire, cassé ses baguettes pour apprendre à manger chinois, qu'une amie lui avait offert d'un voyage en Corée, puis celles de son frère. On a beau lui expliquer que c'est irréparable, méchant, cher, aucun argument ne le touche. On a beau le punir, il s'en satisfait (pas de dessert, il n'en voulait pas, jouet confisqué, il en a d'autres, au coin, il trouve une bêtise à faire)
On lui interdit quelque chose, il le fait quand même, on lui demande de ne pas faire de bruit car son petit frère de 1 an dort, il continue de chanter, de rire, de crier et le réveille à tous coups. C'est un jeu pour lui de nous faire tourner en bourrique.
Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas comment l'atteindre. Je sais qu'il est gentil mais je ne trouve pas le bouton pour que ce soit son bon côté qui domine.
Avez-vous des conseils ?
kaharya:
Je ne peux pas t'aider, mais on dirait mon fils! Je suis à l'écoute des conseils des autres mamans!
Mes jumeaux sont fille-garçon et mon garçon ressemble à la description de ton fils, sauf qu'il vient d'avoir 3 ans.
Ex : il a cassé la baguette de fée que sa soeur a eu à Noël sous un coup de colère, on lui dit de faire attention à la tête de sa petite soeur (6mois) car c'est fragile, il appuie dessus et dit "ben non c'est dur"
Et comme pour toi rien ni fait, menace, punition, privation...
Ton fils a toujours été comme ça? Ou ça s'est "empiré" en grandissant?
Antigonia:
Bonjour
Je trouve cette situation très dure. Ça doit être difficile au quotidien pour vous et pour vos enfants.
D'après ce que j'ai pu observer de mes garçons et ce que j'ai lu, les jumeaux peuvent se construire en opposition l'un par rapport à l'autre. Genre, l'autre est calme et écoute les parents, je fais des bêtises et le contraire de ce qu'on me dit. C'est peut-être une façon de s'affirmer et de se faire remarquer par les parents. Se donner un rôle dans la famille.
Je vois ça avec mes garçons pour des choix simples. Tu veux une tartine à la confiture de fraise ou d'abricot ? L'un choisit, l'autre fait l'autre choix. Là ça prête pas trop à conséquences mais c'est aussi à nous parents de préciser, tu as le droit de prendre ce que tu veux, même si c'est le même choix que ton frère. On n'est pas obligés de faire toujours pareil, on n'est pas obligé de faire toujours différemment. Et aussi, on ne choisit pas pour l'autre. A voudrait souvent choisir un jeu et imposer à son frère de jouer avec lui. Je lui explique que W fait aussi ses propres choix.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des processus en jeux pour des petites choses du quotidien qui peuvent prendre des proportions plus importantes si on n'y prête pas attention. Ils sont en pleine construction et en tant que jumeaux, leurs interactions influent grandement sur la construction de chacun. Il me semble que l'objectif c'est qu'ils soient indépendants et respectueux l'un de l'autre, tout en ayant une belle relation.
Il faut donc faire attention de ne pas trop valoriser l'un par rapport à l'autre. Le coup des soleils et des nuages à l'école, je trouve ça moyen. Ça peut aider à visualiser une progression, mais justement s'il n'y a pas d'évolution, ça peut enfermer l'enfant dans un rôle, qu'il soit valorisant ou pas. A ta place, je n'y prêterais pas trop d'attention.
Sont-ils dans la même classe ? S'il y a le choix, une séparation pour qu'ils aient chacun un espace sans l'autre leur ferait peut-être du bien ?
Ils se ressemblent ? Les gens les confondent-ils ? Les miens n'ont pas la même couleur de cheveux mais certaines personnes arrivent quand même à les confondre... Ils sont souvent perçus comme un duo, et je trouve que c'est pas top pour leur construction. C'est une des raisons qui a fait qu'on les a séparés de classe.
Enfin, je ne sais pas si ce que je raconte est très clair, mais il me semble qu'il y en a un étiqueté "enfant sage", à l'opposé un étiqueté "enfant qui fait des bêtises", et qu'il faut sortir de ce schéma. Faire des activités séparées peut aider à valoriser l'un et l'autre.
Et pour les problèmes de comportement, beaucoup de fermeté et ne pas lâcher. "Je n'accepte pas que tu agisses comme cela." et surtout pas "Tu ne peux pas faire comme ton frère qui joue tranquillement". Je ne dis pas que c'est ce que tu lui dis, certainement pas d'ailleurs. Mais c'est peut-être ce qu'il perçoit de discussions avec d'autres personnes, ou ce que lui disent d'autres personnes.
Voilà, ce sont les pistes auxquelles je pense.
AnneLise71:
Merci pour les conseils.
J'ai tenté une nouvelle approche cette semaine. En fait j'ai changé de point de vue, je me suis demandé, puisqu'il est gentil, s'il n'avait pas un problème physique tout simplement.
Et effectivement il m'a confirmé qu'il n'entendait pas bien d'une oreille, donc peut-être que c'est pour ça qu'il ne réagit pas. J'ai fait plus attention à lui, je lui ai fait comprendre que j'étais à l'écoute, et qu'on allait aller voir le docteur, et il est redevenu sage....
Il a du avoir l'impression qu'on le disputait pour rien s'il n'entendait pas ce qu'on lui demandait, et on lui explique aussi beaucoup les choses : pourquoi c'est important d'écouter les parents et la maitresse. Il devient sage quand on s'occupe de lui, donc il essayait de se faire remarquer tout simplement. Et il trouvait les punitions injustes, donc il n'en faisait pas cas. Peut-être aussi qu'il ne montre pas quand il est malade et du coup on ne s'en rend pas compte et lui pense qu'on ne fait pas attention.
Je vais aller chez le médecin demain après-midi pour voir s'il a un bouchon ou une otite.
Et je cesse totalement la comparaison, pour faire comprendre à son frère aussi qu'il ne peut pas se permettre de mentir pour tout mettre sur le dos de son frère, on a eu tendance à trop penser que l'un était sage et l'autre non, mais je crois que monsieur parfait en a joué et ce n'est pas bon non plus.
Je suis soulagée d'avoir trouvé comment l'atteindre. Il suffisait de l'écouter. J'espère que je vais réussir à rester sur ce chemin... Et qu'il ne se rebellera pas trop vite à nouveau.
Bonne soirée
AnneLise71:
La maitresse et le medecin me confirment qu'il entend mal. Donc je vais prendre rendez-vous chez un ORL pour qu'il voit ce qu'il a. En attendant le medecin lui donne un peu de cortisone pour dégager l'oreille au cas ou il ait une otite séreuse.
Il ne ressemble pas du tout à son frère, Antigonia : V est petit, blond aux yeux bleus, les cheveux courts et raides, alors que son frère est plus grand, brun aux yeux marrons et il se laisse pousser les cheveux qui sont plutôt bouclés. Sans parler des détails comme le nez, la bouche, le menton, il est impossible de les confondre, c'est pour ça que je parlais de yin et de yang.
L'un est droitier, l'autre gaucher, l'un est calme, l'autre turbulent, l'un aime les jeux de construction et de réflexion, l'autre les jeux de guerre et d'action, ils ont 7 cm et 4 kg d'écart.
Et pour finir, oui ce devait être des signaux de détresse, car il a les 4 molaires qui poussent, ça devait lui faire mal et l'énerver, il a mal au ventre, aux dents et il n'entend rien, il ne faut pas s'étonner si il était mal. Donc on va continuer de soigner son otite, lui donner des probiotiques pour ses ballonnements (constipation chronique), puis quand il sera retapé, du fer et bien sûr l'ORL.
Je suis épuisée moralement, mais je commence à espérer une amélioration.
Bonne soirée
Navigation
[#] Page suivante