bébé hyperactif ?

(1/2) > >>

AnneLise71:
Bonsoir,

J'ai lu sur internet que c'était difficile voire impossible de savoir si un enfant était hyperactif avant 6 ans, mais je m'explique :

(ce fil est en parallèle à mon problème de nounou pour expliquer un peu pourquoi elle crise)

Depuis qu'il a 2 mois, N adore être debout, faire des acrobaties, avoir la tête en bas.
A 4 mois, c'était encore plus prononcé et à 6 mois il ne supportait même plus d'être assis. On lui a acheté un trotteur (honte à nous selon certains parents, je sais) simplement pour lui permettre d'être debout et surtout l'habituer à s'assoir de temps en temps. Il a toujours détesté le transat, trop statique.
A 9 mois il a eu ses premières chaussures car il veut absolument apprendre à marcher.
Aujourd'hui il a 10 mois et accepte enfin de s'assoir dans sa chaise haute quand il a faim sans hurler et se tendre comme un arc. De temps en temps j'arrive à le mettre assis sur son tapis ou dans son parc pour jouer. Mais il ne tient pas en place, c'est normal à son âge, donc s'il est dans le parc, il se met debout et s'il est sur son tapis il cherche à ramper. Il n'a pas encore l'équilibre pour la marche mais il veut sans arrêt s'entrainer.

Il est toujours en train de secouer bras et jambes quand il est couché, et de sauter sur place ou de marcher quand il est debout. Pareil dans la piscine aux bébés nageurs d'ailleurs, il se couche et agite tout son corps pour avancer.

Mais.... Il est tellement pressé de marcher, qu'il n'a pas la patience d'apprendre à ramper, à marcher à 4 pattes ou à s'assoir, donc il est frustré sitôt qu'on le laisse se débrouiller seul. J'essaie de le poser à terre de le laisser ramper pour qu'il apprenne une façon autonome, n'importe laquelle, de se déplacer, mais il s'agite et s'énerve assez rapidement.

Le gros problème, c'est qu'il devient exigeant. Nous (son père et moi) arrivons à le gérer, mais la nounou est débordée. Il l'épuise, il hurle quand elle le laisse assis dans son parc ou couché dans son lit. Je pense qu'elle le prend beaucoup pour ne pas l'entendre hurler et pour ne pas énerver les autres enfants qu'elle garde, et il en joue, c'est un cercle vicieux. Il hurle et elle est à ses ordres (c'est en tout cas l'impression que j'ai au vu du caractère de ces deux-là)

Pensez-vous qu'il puisse être hyperactif ou qu'il est simplement très énergique et pressé de faire comme ses grands frères ?

Et surtout, comment casser ce cercle vicieux avec la nounou qui n'en peux plus et risque de nous claquer dans les mains un de ces jours.

Lenagcn:
Je suis épuisée rien qu à te lire  :P .

Cela remonte à avant que ton petit soit en mesure de vouloir imiter qui que ce soit.

Pistes...

Des tensions qui pourraient être soulagées par un ostéopathe ?

Un besoin de sensations ?
- besoin de se sentir "bordé "? (cf bouger en s agitant en tous sens lorsqu'il en a la place)
- pression appréciée lors du portage sur son corps ? (cf hurlement jusqu au portage) Il existe des couvertures  et autres écharpes pesantes

 :-* :-* :-*

Azerty:
Mon ainé était trés actif , il adorait voir le monde (il voulait etre tourné vers les autres, pas la tete nicher contre moi; à peine fini la tété qu'il me repoussait pour etre tourné) , se promener ( j'en ai passé des heures à le promener en poussette, limite s'il n'a pas dit "noner" avant papa/maman !)
Plus tard, quand on passait devant une école, il s'agitait, s'excitait à la vue des autres enfants, comme s'il voulait aller courir avec eux.
J'ai pensé un moment qu'il était hyper actif. Mais en meme temps il était capable de tenir en place pour regarder un livre, un dessin animé.

Dis à la nounou que c'est sûrement un dur moment car il veut faire des choses que son corps ne lui permet pas encore, que tu comprends qu'elle trouve ca pénible mais que quand il pourra se déplacer , il sera moins frustré ( bon il faudra surement le surveillé +++ car sera sans doute enclin à aller et toucher là où il ne faut pas....)
Ou alors prend les devant et cherche un autre moyen de garde car si ca fait déjà 2 fois qu'elle veut arrêter, tu ne te sentiras jamais tranquille. 

tromboline:
De ce que tu décris moi je pense tout de suite à une tension qu'il aurait besoin d'évacuer, je parle d'une tension physique. A ta place je l'amènerai chez l'ostéopathe, ça pourrait débloquer pas mal de choses. Après qu'il soit frustré de pas arriver à marcher c'est normal, et la frustration est quelque chose qui demande du temps à maitriser.
Notre O était assez semblable à ce que tu décris à son âge, il n'y avait que quand on le portait en écharpe qu'il était calme. Je te rassure aujourd'hui il n'est pas du tout hyperactif, il est même plus posé que son frère!
Mets-le à la crèche si tu peux, tu seras plus tranquille et le personnel y est mieux formé et plus expérimenté.

AnneLise71:
Merci de vos réponses.

Je suis rassurée. Non il n'a pas besoin d'être serré ou d'avoir une couverture lourde, et il a passé 2 jours très calmes avec moi. Il est très bougeon, épuisant quand on essaye de suivre son rythme mais pas colérique ou nerveux.

Je pense effectivement que je vais l'emmener chez l'osthéopathe, ça ne peux pas lui faire de mal et il n'a pas eu les séances quand il était tout petit : à 5 semaines il a fait une méchante bronchiolite et a passé 8 jours à l'hôpital et il a eu des rechutes pendant 3 mois avec des périodes de kiné respiratoire pas très agréables.
.... En y repensant, oui ça a pu lui donner des tensions....

Et comme je l'ai dit, il est frustré aussi car il voudrait courir après ses frères quand il les voie jouer dehors.
Pour l'avoir bien observé hier et aujourd'hui je remarque qu'il se déplace de mieux en mieux en rampant et qu'il n'est pas loin du 4 pattes, donc encore quelques jours ou semaines et il sera moins frustré. Il a accepté d'être à terre plus longtemps que d'habitude.

Je vais laisser mon mari parler à la nounou car je ne suis pas à l'aise avec les relations publiques, c'est plutôt son truc à lui, et essayer de faire un test en crèche en parallèle.

Ah oui, et il est très sensible aussi, quand il était tout bébé il pleurait à chaque fois que A pleurait, donc il se peut qu'il réagisse au stress de la nounou.

En résumé :

1) parler à  la nounou pour qu'elle se calme est indispensable.
2) faire un test en crèche peut être prudent et instructif
3) aller chez l'ostéopathe me semble opportun

Merci à vous et je vous tiens au courant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante