siestes en journée et endormissement le soir

<< < (2/2)

liloe80:
Bonjour,

Mes garcons ont un peu plus de 7 mois, mais grans prémas cela leur fait à peine 5 mois d age "corrigé" (et 5 mois de vie à la maison apres la néonat)
Au depart, on endormait beaucoup au transat, quitte a les deplacer ensuite dans leurs lits (pour la "nuit" plutot que pour les siestes, meme si je ne suis pas fans de les laisser dormir dedans cela nous a bien aidé)

Depuis leurs 4 mois environ ou ils commencent à faire les nuits (6 a 10 h de sommeil d afilées quand on est chanceux), on a de plus en plus de mal à leur faire accepter de dormir en tetant le bib aux bras, ils boivent dans le transat pour s endormir.
Mais souvent c est la grosse crise de pleurs (pas comme les pleurs du soir de quand ils étaient tres petits), avec calins, voir balade au porte bebe dans le quartizr pour en apaiser un avant qu il s endorme. (Sieste ou nuit c est pareil)

Depuis deux semaines environ on teste de plus en plus de les endormir au lit mais c est difficile, surtout s ils sont énervés, qu ils pleurent tous les 2 et que je suis seule avec eux en journée.
Une chose marchait à peu pres c etait de bercer les transats en les "frottant par terre" plutot qu en les basculant (je sais pas si je suis tres claire), donc un bras = un transat, et ca te remuscle en meme temps!
Maintenant ils veulent surtout les bras et se retournent dans les transats donc ca devient limite dangereux. Il faut dire qu ils sont tres toniques, mais les calins aux bras en marchant dans la maison ca nous épuise, ils pesent pas loin de 7,5 et 8 kgs....

Donc la derniere technique en date c est calin/berceuse pour apaiser, on marche un peu, on tente de mettre au lit avec doudou et tetine. S il pleure (souvent), on le reprend au bout de 5min max car ils s enervent beaucoup et s etranglent presque, et on recommence en boucle jusqu a ce que ca marche. Et si c est les deux en meme temps j alterne (avec bercements au transat et tetouillage de bib si besoin)
Si l un est calme alors c est plus simple ils peuvent jouer seuls 5/10 minutes au sol.

Ils partagent la meme chambre (appartement) mais sauf gros hurlements stridents ne se reveillent pas trop l un l autre. Ca depend des jours.
Et depuis quelques semaines nous avons le challenge supplémentaire: travaux lourds dans l immeuble et chantier de démolition/construction juste à coté!
Autant te dire que les moments de calme sont rares et qu ils se reveillent parfois en pleurs à cause d un bruit trop violent et soudain...

Bref, j espere que tu trouveras vite l astuce qui te conviendra, sachant que je trouve que ca change vite avec leur évolution.
Bonne soirée

liloe80:
Et tu as raison la pression sociale à un moment faut oublier, tu ne trouveras pas facilement quelqun qui approuvera ta facon de faire, surtout chez les parents de singleton qui ont souvent des "supers idées" pas applicables à deux bebes ;)

Emmy:
Hello

Juste pour t'aider à relativiser un peu cette fichue pression sociale, sache que dans la crèche de mes fils les enfants de la section "bébés" dont certains ont 18 mois continuent à faire la sieste sans horaires fixes, même si naturellement passé 12 mois la plupart se collent sur une longue sieste après le déjeuner. Tes minettes en sont loin !

ljeanne6:
Merci Liloe pour ton partage d'expérience. L'arrivée d'un bébé, c'est difficile mais alors deux bébés d'un coup… Enfin, un jour ils/elles dormiront (nous les nuits sont loin d'être gagnées, A qui tenait 5 6h est retombée à 2h il y a 10jours et revient à 3h comme sa sœur… bref, je n'ai pas dormi plus de 3h d'affilée depuis longtemps !! Enfin, avec l'allaitement, le sommeil est plus réparateur parait-il donc je ne suis pas complètement épuisée non plus).
Bon courage à toi aussi, j'espère que les travaux ne seront pas trop longs. On n'a pas besoin de ce genre de complications dans notre quotidien avec des jumeaux !

Merci Emmy, effectivement tout est à relativiser. Je viens aussi de lire un livre qui permet de prendre du recul qd au sommeil des bébés/jeunes enfants "Dormir sans larmes".
Qd elles seront prêtes, elles dormiront davantage !

Je viens de tester la diversification aussi selon les préconisations de mon pédiatre. Et bien, cela va attendre, les filles n'ont pas envie de mes petites purées de carotte. Ca viendra mais là, ce n'est clairement pas leur truc de tester cela (grimaces, bouche fermée à la deuxième tentative,...).

Un chantier à la fois, demain transfert dans leur lit dans leur chambre. Je croise les doigts pour que les prochaines nuits soient correctes !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente