Un de mes jumeaux prend le pas sur l'autre

<< < (2/2)

tromboline:
L'école n'a pas le droit de renvoyer un enfant au seul motif qu'il n'est pas propre si l'enfant a 3 ans révolu. C'est dans la loi: "Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans" Code de l'Education, article L113.
Les instits mettent la pression parce que c'est difficile de gérer une classe avec des enfants pas propres, mais l'école est tenue de te prendre les enfants.
Ils ont encore tout le printemps et tout l'été pour être propre donc pas de panique. S'ils aiment se balader à poil tu peux leur enlever la couche dès l'arrivée des beaux jours et voir ce que ça donne. Tenter le pipi dehors ou sur les wc si le pot ne les motive pas.
Les mettre sur le pot systématiquement après les repas, après les siestes, avant le dodo...
T'inquiète ça va venir  ;)
S'ils jouent au foot et descendent les escaliers c'est qu'ils sont plutôt bien question motricité, c'est une bonne chose pour la propreté.
Pour le côté fusionnel tu verras comment ça se passe à l'école. Ici aussi ils sont dans la même classe dans des groupes différents et ça se passe très bien. Les deux premières semaines ont été très difficiles, et c'est vrai que quand un des deux avait plus de mal à se séparer de moi je lui disais d'aller avec son frère et je demandais à son frère de lui faire un gros câlin. Je trouve ça bien que la première année ils puissent se rassurer l'un l'autre quand c'est difficile, mais après ils n'ont pas de relation de "dépendance" comme chez toi. La maitresse et l'ATSEM ont fait très attention: au début ils étaient beaucoup ensemble puis petit à petit quand ils se sont familiarisés avec l'école elles les ont progressivement séparés pour les activités, pour la cantine (à côté, puis en face, puis à la même table mais séparés...). De toute façon je ne suis pas sure que forcer une séparation soit une bonne solution, la seule chose que tu puisses faire c'est rassurer Augustin +++...

Ju350:
Comme le dit tromboline, la propreté et l'autonomie ne sont pas des motif d'exclusion. Même si on peu comprendre les instit.
Laissez-vous du temps, la propreté ne vient pas temps qu'il n'y a pas de déclic. Propose leur le pot régulièrement et comme le dit tromboline installe un rituel.

Concernant leur relation fusionnel, voit ce qu'il se passe cette année. L'école modifie la relation parfois,  et si il y a un soucis as tu la possibilité de les séparer l'an prochain? De plus une activité extra-scolaire différente ou individuelle leur permettrait de se découvrir chacun. Je sais que malgré la bonne relation entre les filles, je leur ferait faire du baby judo (j'aurais voulu faire du baby Karaté pour Az mais pas la même commune et elles sont à l'opposé l'une de l'autre donc même sport pour le moment)  pour qu'elles se découvrent vraiment l'une sans l'autre. Elles ont tendance à toujours vouloir s'entre aider à la maison(je ne sais pas à l'école, je n'ai pas encore demandé j'avais d'autre inquiétude, mais je voudrais le savoir), au judo elles seront obligées de se débrouiller seule et de ne pas voler au secours de l'une de l'autre.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente