Morsures entre jumeaux
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: ericLN le 26 Août 2009 à 10:01:25
Je surveille donc à nouveau les morsures pour réappliquer la méthode, j'ai pas du assez mordre la 1ere fois, j'avais peur de lui faire trop mal :-X :-X :-X
Ben vas-y, mort là au sang : tu verras la confiance qu'elle mettra en toi par la suite, et la relation conflictuelle que cela risque d'apporter (c'est mon avis...)
Mais j'ai entendu bcp de positif sur cette méthode, ayant moi meme mordu étant petite. Ma mère a appliqué ce principe et je n'ai plus mordu ensuite. On peut éventuellement autoriser 1 ou 2 récidives ::) ::) ::) Après lesquelles on réapplique la méthode... Je vous tiens au courant de l'évolution...
Positif, positif ::). Vu que tu te souviens d'être une mordeuse, c'est que cela a du durer longtemps :-X.
Je me répète, mais les miens ne mordent plus depuis longtemps déjà (avant d'atteindre leur 2 ans en tout cas). Je ne les ai jamais mordu. A peine puni (la punition, chez moi, se bornant à une explication de texte entre 4 yeux, et à la perte de l'objet convoité au profit de l'autre).
Ils ont remplacé la morsure par la bousculade musclée pendant un temps : disparu aussi.
Ils se sont filés des bonnes baffes aussi : de plus en plus rare...
Tu as lu un peu ce qu'on a écrit avant ???. C'est quoi qui ne te convient pas dans les méthodes proposées et discutées ???. (ça donnera matière à discution ;)).
Sinon, pour le bleu de la morsure, l'arnica est très efficace ;).
A +
ericLN:
Keep cool, chacun ses méthodes ;) ;) ;)
Je dis pas que je vais la mordre au sang.
Je ne me souviens pas d'avoir mordu, c'est ma mère qui m'a dit que j'étais un enfant mordeur et comment elle avait fait pour que je cesse. Et ça a été couronné de succès.
Vu que j'ai utilisé d'autres méthodes plus douces (explications, punitions au coin) sans résultat, je me tourne vers cette méthode décriée mais je veux la tester car je ne sais plus comment faire.
J'ai plutot tendance à dire "pauvre Rémi, il souffre", que "pauvre Rachel, elle mord son frère au sang". Elle se conduit mal, elle doit etre remise dans le droit chemin. C'est aussi simple que cela. Et si la méthode douce n'a pas fonctionné, on passe à une méthode plus ferme.
Quant à l'histoire de confiance... c'est pas le genre de choses auxquelles je crois. Sinon il y a mille et une raisons qu'elle ne me fasse pas confiance !! Donc de sujets à culpabiliser. Enfin, encore une fois, chacun sa façon d'éduquer ;) ;) ;) Avec Eric, on est d'accord sur ce qu'on veut.
LN
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: ericLN le 26 Août 2009 à 11:08:20
Elle se conduit mal, elle doit etre remise dans le droit chemin. C'est aussi simple que cela. Et si la méthode douce n'a pas fonctionné, on passe à une méthode plus ferme.
Je sais bien que vous êtes plutôt dans cette veine là ;). A chacun ces méthodes :D. Mais tant qu'on y est à discuter...
La méthode douce est une méthode sur long terme. La réussite n'est pas immédiate, mais l'idée, c'est que une fois la règle intégrée et comprise, on ne revient plus dessus.
Dans la méthode je mords pour te montrer que cela fait mal, je ne suis pas sûr que l'enfant l'entende comme "je ne mord plus parce que sinon je fais mal à l'autre".
D'une part, le gâmin sait bien que cela fait mal, c'est pour cela qu'il le fait, pour faire mal, trouver un moyen de pression, et récupérer par la peur qu'il engendre l'objet convoité...
Quand toi tu le mords en retour, tu cautionnes ça démarche : tu le mord pour qu'il est mal, créer une peur et un moyen de pression sur le comportement souhaité... Réussite totale :) (comme pour l'enfant mordeur qui obtient ce qu'il désir, symétrie du problème :P).
Sauf que si la peur de la morsure en retour disparait, l'enfant n'a aucune raison de ne pas recommencer (en dehors de ta présence...).
Et est-ce que l'enfant comprend qu'on ne mord pas parce que ce n'est pas une façon de respecter l'autre ???. Que devient la notion de bien et de mal ???.
Tant que l'enfant n'a pas compris qu'on ne mord pas parce que, même si c'est une solution à court terme, c'est mal d'obtenir gain de cause par cette méthode. (de même pour le parent qui obtient un résultat à court terme). Qu'il faut d'abord apprendre à respecter l'autre pour obtenir l'objet convoité, apprendre la patience, le partage... (De même pour le parent : respect et patience et... patience ;D).
Je ne sais pas si j'ai été clair là. Faudrait que je reprenne les termes de bouquins qui en parlent très bien :-[.
A +
Angèle:
J'ai attendu de la prendre sur le fait et j'ai appliqué la technique de "grand mère" : je l'ai mordu aussitôt !!!
j'ai pas du assez mordre la 1ère fois, j'avais peur de lui faire trop mal :-X :-X :-X
:o :o :o
Mais enfin ! C'est un bébé, ta fille !
As-tu essayé de lui montré d'autres façons de régler son problème, plutôt que de le régler en mordant ??
Citation de: ericLN le 26 Août 2009 à 11:08:20
J'ai plutôt tendance à dire "pauvre Rémi, il souffre", que "pauvre Rachel, elle mord son frère au sang"
Ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut regarder les choses mais plutôt:
"Rachel, tu mords et tu sais que l'on ne doit pas mordre;
Tu voulais le même jouet que Rémi et tu n'as pas trouvé d'autres moyens de lui dire que de le mordre;
Alors regardes, tu peux lui proposer celui-ci en échange, peut être sera-il d'accord pour échanger ?"
ou bien
""Rachel, tu mords et tu sais que l'on ne doit pas mordre;
Rémi t'a pris ton jouet des mains, ça te met en colère et tu n'as pas trouvé d'autres moyens de lui dire que de le mordre;
Alors regardes comment tu peux lui dire que tu n'es pas d'accord, sans le mordre;"
Pour moi, l'enfant est en construction (ce jusqu'à 6 ans)et il n'a pas encore acquis toutes les facilités d'un cerveau adulte ;
C'est à nous, adulte ayant un cerveau logique terminé, de donner des clés de résolution de problème sans violence ;)
Angèle:
LN, ne le prends pas pour toi;
C'est la méthode qui est discutée ;)
Chaque famille a sa propre histoire, son vécu, sa façon de voir les choses ...
Il n'y a heureusement pas de méthode éducative unique .... c'est ce qui fait la richesse de notre monde :D :D :D
Tu as le mérite de dire vos choix éducatifs ...... ce n'est pas le cas de tout le monde !
Et dieu seul sait, ce qui se passe réellement dans ces chaumières là :-\
:-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente