Mes jumeaux de bientôt 2 ans ne disent aucuns mots, ne parle pas ?
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
euh... pour moi, ce qui serait "ce qu'on peut attendre d'un bébé qui n'a pas de retard" (hors cas de maladie qui peut ajouter un délai) : pouvoir tenir assis à 9 mois, marcher seul à 18 mois, avoir quelques mots à 2 ans (un peu après pour les enfants bilingues) et être propre de jour à 3 ans ;D càd que les bébés ont pu commencer plus ou moins tôt, selon leur motricité, leurs intérêts etc, mais à ces âges là, ça doit être à peu près acquis. Si on en est très loin, c'est légitime de se poser des questions.
Commencer à parler à 2 ans, c'est "normal", même si l'enfant n'a que quelques syllabes qui font office de mots qui font office de phrases (ex : papa, mama, to pour gâteau = je veux un gâteau, c'est l'heure du goûter, le paquet que je montre du doigt contient des gâteaux et j'en veux..., dodo pour je veux aller au lit / je suis fatigué / l'animal montré du doigt dort..., mam pour miam / c'est bon, non....).
Ne pas du tout parler ne l'est pas.
à 4 ans 1/2, si l'enfant n'est pas compréhensible, c'est normal de conseiller ORL / orthophoniste en fonction du contexte.
AnneLise71:
Ah super je suis dans la norme ! Sauf qu'à 2 ans nous n'avions encore que "papa" et sinon on était toujours sur les "dadada", les "hunhun" et les gestes, ils n'ont commencé les vrais débuts de mots qu'à 2 ans et demi juste avant l'école et ont beaucoup appris avec l'école par la suite.
Oui je sais qu'ils n'avaient pas de retard, je disais juste que la moyenne se situait un peu plus tôt et qu'avec des jumeaux j'aurais bien aimé qu'ils aient un peu plus d'autonomie car c'était du boulot, d'où la frustration. Maintenant j'ai plus de recul et je vois bien qu'ils sont aussi parfaits qu'ils peuvent l'être (avis de maman bien sûr).
Et pour Amaury, ce n'est pas qu'il n'est pas compréhensible sur le sens, car il formule bien ses phrases, mais il refuse ou ne réussit pas à dire certaines lettres ou sons : le R, le S, le L, le CH, le Q. Valérian et moi le comprenons bien la plupart du temps, mais les autres, y compris leur père, ont parfois du mal et nous devons traduire.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
j'avais bien compris que tu parlais d'un défaut de prononciation, donc normal de faire un bilan pour voir si cela provient d'un problème auditif, d'un problème d'articulation, ou juste qu'il a besoin d'un peu plus de temps (par exemple une orthophoniste peut souhaiter faire 2 bilans à qq mois d'intervalle pour voir l'évolution avant de démarrer une rééducation).
Navigation
[*] Page précédente