petite presentation en passant

<< < (2/2)

Azerty:
Je pense trés sincèrement que c'est dans le caractère de tes filles et que tu y peux trés peu.

Je suis instit et souvent je vois ce genre d'interraction entre les enfants ( qui ne sont meme pas frere et soeur) tu as des meneurs et des suiveurs. Les suiveurs peuvent etre en admiration devant un meneur, lequel peut leur faire faire des bétises que jamais ils ne feraient sinon. Parfois ils reçoivent des coups de leur idole. Et tu as beau leur dire de ne pas jouer avec cet enfant qui leur fait mal. Paf à peine se sont-ils plaint des coups recus qu'ils retournent voir leur bourreau . Quant au meneur tu as beau lui dire qu'un jour il va se retrouver seul à force de faire mal ainsi à ses copains, bah il continue tout de meme. C'est comme une relation sado-masochiste.
Je ne suis pas experte mais j'ai toujours espoir qu'en grandissant ce genre d'enfants prennent un peu du poil de la bete et cessent de se laisser faire mais finalement il doit y en avoir qui restent soumis toute leur vie.
Ta fille Julie aurait sans doute besoin d'une aide extérieure pour prendre son envol , son indépendance affective.

Ont-elles des copines chacune de leur côté?
Sont elles dans la meme classe?
Font elles des activités extrascolaires différentes?

nemie180878:
Merci, même si je m'inquiète toujours pour leur avenir, je dois dire que ça me soulage de savoir que c'est dans leur caractère et que ce n'est pas entièrement de ma faute.
Ca me rassure aussi de savoir que ça arrive aussi à d'autres enfants (et pas que dans les fratrie) et pas uniquement à mes filles.
C'est vrai maintenant que tu en parles ça fait penser à une relation sado-masochiste! Melanie est vraiment du type meneuse, et pas que avec sa soeur je pense, en fait je ne connais pas grand chose sur sa vie en dehors de la maison puisqu'elle ne me parle pas beaucoup.
Ca me fait aussi penser que j'ai entendu parlé parfois de relation dans le couple basée sur l'ascenseur émotionnel, c'est à dire que l'un peut être très violent (autant physiquement que moralement) avec l'autre mais qu'en même temps il arrive à le faire rester avec lui en lui offrant des bons moments, sains et agréables, et justement l'autre aurait envie de partir de couper les ponts avec son bourreau à cause des moments difficiles mais il reste car il repense aux bons moments passés également et n'arrive pas à se résigner à partir. Certains "bourreaux" manipulent l'autre avec cette technique de l'ascenseur émotionnel mais parfois d'autres ne s'en rendent pas compte et agissent qu'au grès de leur propre humeur.
Quand j'ai entendu parlé de ce genre de relation c'était dans le cas du couple mais je me dis que ça peut exister entre des "amis" aussi et pourquoi pas des jumeaux?

J'ai déjà fait voir des psychologues à Julie, mais comme Melanie garde le control sur elle eh bien les paroles du psy et les moindres petits progrès fait en consultation passent rapidement à la trappe lorsque les deux se retrouvent.
Je pense qu'il faudrait pour aider sa soeur peut-être faire voir un psy à Melanie en fait, mais elle est totalement contre, même si on presente la chose comme la concernant elle-même et pas sa soeur, c'est une impasse je pense.

Elles n'ont pas vraiment de copains ou copines chacune de leur côté, la plupart sont en commun. Enfin encore là c'est particulier car Julie les voit vraiment comme des amis alors que Melanie je ne suis pas sûre que ce soit de vrais amis pour elle de son point de vue.
Pour la classe lorsqu'elles étaient en maternelle j'ai demandé moi-même à ce qu'elles soit toujours ensembles pour les aider à appréhender plus facilement cette nouvelle vie à l'école en dehors de la maison (le papa et moi pouvions souvent être présents à la maison, alors au court de la maternelle elles avaient un emplois du temps aménagé et n'y allaient pas tous les jours ou toute la journée), j'ai aussi demandé à les mettre ensembles pour le CP, par contre après j'ai laissé faire le hasard et du coup au fil des années elles étaient parfois dans la même classe, parfois séparées (ce que Julie semblait vivre plus difficilement même si dans l'ensemble elle s'en est sortie) et parfois elles étaient à moitié dans la même classe à moitié non (comme au collège par exemple avec les histoires de groupes et de séparations ou mélanges de classes pour certaines matières ou activités), enfin voilà, les choses ont voulu que cette année elles soit dans la même classe. Ce qui n'est pas une si mauvaise chose car cette année elles commencent le lycée alors ça rassure Julie d'être avec sa soeur (elle avait très mal vécu l'entrée au collège dans des classes différentes, surtout qu'au collège le système scolaire change beaucoup par rapport à la primaire)
Oui elles font des activités très différentes! Elles n'ont pas du tout les mêmes centre d’intérêts (elles en ont un peu en communs quand même) Julie est très sportive et elle fait de l’athlétisme, alors que Melanie trouve ça nul, elle fait tout de même de la gym et parfois un peu de danse car elle trouve ça gracieux et féminin.

En fait je m'inquiète principalement pour elles car si elle venait à perdre sa soeur je suis quasiment sûre que Julie en mourait (peut-être pas la mort au sens propre mais au moins psychologiquement/moralement) alors que Melanie pourrait la laisser tomber du jour au lendemain sans état d'âme si elle le voulait.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente