Jumeaux 16 mois : colères, crises, jeu avec l'autorité, ras le bol ! Des solutions svp...
(1/1)
Chacha88:
Bonjour,
Mes jumeaux de 16 mois ont depuis toujours un fort caractère,surtout P mais jusque là je m'en sortais correctement car le second plus coulant le laissait lui prendre ses jouets ou autres déclencheurs de crises.
Maintenant que les deux s'affirment, ce n'est plus seulement des chamailleries l'un envers l'autre, c'est aussi beaucoup de désobéissance à mon égard. Je suis en congé parental, je m'en occupe donc non stop, le papa est très présent mais a moins ce problème que moi. Quand il gronde, ils l'écoutent au moins. Quand c'est moi qui dit non, qui punit, explique, hausse la voix, ils se marrent, recommencent de plus belle. Je ne sais plus par quel bout les prendre pour leur faire respecter ne serait ce que les jouets qu'ils jettent et se jettent à la figure. Il leur arrive de crier pour le plaisir pendant de longues minutes sans que je n'y puisse rien faire pour les stopper. Même les isoler ne marche pas. Si je leur accorde encore plus d'attention, dès que je m'éloigne ou me lève seulement, c'est des crises, ils m'agrippent, pleurent, crient etc. Bref, je me demande si je n'ai pas engendré deux petits diablotins et moi qui me posait la question d'un troisième, ça me fait beaucoup douter sur mes capacités de mère... Comment faire pour sortir de ce cercle infernal ? Avez vous vécu la même chose ? Quelles sont vos solutions ?
Merci d'avance,
Chacha
Ju350:
Pas de solution miracle à part le temps. à 16 mois il sont encore petit pour appréhender un certain nombre de chose. Si tu es avec eux et qu tu dois les laisser prévient les un peu en avance en expliquant bien le pourquoi, ça n'empêchera pas forcément la crise mais pourra eu moins la limiter.
Pour le fait qu'ils soient plus obéissant avec Papa c'est normal à mon sens. Il y a un effet bruit de font, car maman est toujours là. C'est pareil chez moi, les grands son plus obéissant avec papa qu'avec maman. Ça ne veut pas dire que tu es une mauvaise mère. ;)
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Rhâââ, je ne retrouve pas une vidéo d'Isabelle Filliozat qui expliquait parfaitement bien pourquoi l'enfant sourit quand on lui dit "non" à l'ouverture d'un tiroirs, et qui fini par ouvrir ce #%&#& tiroirs !
Si quelqu'un retrouve...
Bref, grosso-modo (mais elle l'explique tellement bien :-[), le sourire, il n'est pas là pour provoquer. Il est là pour exprimer un besoin (de curiosité, dans le cas du tiroirs). C'est un appel à notre bon sens, face à une envie physique très forte, que l'enfant (surtout à 16 mois !) n'est pas en mesure de contenir. Quand on dit "non, n'ouvre pas ce tiroir", l'enfant entend "tiroirs" >> qu'est-ce qu'il y a dedans ? Que me demandes-tu ?...
Et la réponse : et bien ouvrons ensemble ce tiroirs, et regardons :).
C'est pareil quand tu dis "non, ne jette pas". L''enfant entend "jette", et rien de plus. Son sourire, c'est pour que tu l'accompagnes. Accompagne-le, même si c'est pour retenir sa main et lui faire un gros câlin.
Tout un tas de vidéo sur les besoins des enfants (si tu as le temps :-\) et les réponses adaptés à leur donner (pas de schéma tout prêt, juste une philosophie qu'il faut avoir, un regard Bienveillantun bien grand mot tout simple qui cache bien des solutions à découvrir en famille)
Isabelle Filliozat - les besoins des enfants
Interview d'Isabelle Filliozat: Prévenir les "caprices" grâce au jeu
...
Son livre référence :
Bon, et si le sujet t'intéresse, j'ai tout un tas de publication d'autres auteurs très intéressants !
A +
La Doudou Brestoise:
Yes, j'ai retrouvé ce qui devrait t'intéresser :
« Les formulations positives », un exercice de parentalité positive par Isabelle Filliozat
A +
Chacha88:
Merci beaucoup pour ces réponses, ça me rassure un peu et ça me donne de bons outils. Je vais de ce pas regarder tout ça ! 😊
Navigation