Séjours en Néonat

(1/4) > >>

Evi:
bonsoir,

je me permets d'ouvrir ce fil de discussion pour témoigner de mon séjour en néonat avec mes filles.
Je m'étais pas mal renseignée sur la néonat mais je suis quand même tombée de haut quand j'ai vu mon séjour s'éterniser à l'infini. Je n'étais pas prête à ça et je ne savais pas que l'hospitalisation pouvait être aussi longue.

Je me disais que si on pouvait regrouper des témoignages pour comparer les SA de naissance et les problèmes rencontrés, cela permettrait à d'autres parents de savoir un peu à quoi s'attendre.
Je crois que cela m'aurait aidé ^^

voici donc le résumé du parcours de mes filles :
nées à 35 + 1, l'une à 2,2 kg et l'autre à 1,9
normalement bonne situation vu qu'elles avaient eu une maturation pulmonaire. Aucune réanimation nécessaire ni aide respiratoire. Nous avons pu faire un peau à peau après la naissance.

Elles ont été placée en berceau chauffant, avec pose d'une sonde gastrique pour les alimenter.
La sonde envoie alors du lait artificiel directement dans l'estomac très lentement (la dose est envoyée en 1 heure)
Elles ont des électrodes qui permettent de suivre leur battement cardiaque, leur respiration et la saturation en oxygène.
Dans les jours qui suivent nous essayons de les mettre au sein. C'est très compliqué, elles n'ouvrent pas assez la bouche et s'endorme vite.

Les bébés en néonat, c'est des bébés qui dorment... ça m'a choqué. on aurait dit des "faux" bébés ! Ils pleurent peu et sont tout le temps fatigués ! rien qu'une mise au sein les fatigue du coup on le faisait un repas sur deux. Un bain les fatigue pour la journée.

J'ai réussi à tirer mon lait et nous avons remplacé progressivement le lait artificiel par mon lait. Du coup les filles commençaient à se réveiller avec la faim (alors qu'au début elles avaient à peine digéré qu'on les gavait à nouveau)
l'allaitement s'est progressivement mis en place avec des bouts de sein en plastique pour aider la prise en bouche. Au début on complétait après chaque tetée puis sein exclusif. J'ai réussi à enlever les bouts de sein au bout d'un mois.

L'alimentation, c'est un point primordial. Mais reste la régulation de la chaleur.
Le berceau chauffant est progressivement baissé en température. On prend alors la température de l'enfant à chaque repas pour voir s'il se régule bien. Lorsque tout se passe bien, il finit par être transferé en berceau normal et habillé (en berceau chauffant, le bébé est en body uniquement)
Pour l'une de mes filles ça a prit 2 semaines, pour l'autre 3 (parce qu'on mettait l'accent sur l'allaitement, sinon on aurait pu moins la fatiguer au sein et baisser le berceau plus vite).

ensuite reste la coordination des différents actions vitale : respirer, têter, déglutir...
C'est ce qui amène à entendre les termes : apnées, brady, bradypnée. Quand l'enfant coordonne mal(son cerveau immature n'arrive pas à envoyer les bons signaux), il ne respire pas comme il faut en dormant, fait des fausses route en buvant, ect.
et là je suis tombée de haut... Tout se passait bien et à partir de 3 semaines de vie, alors qu'on était sur le départ. la plus petite a commencé à faire brady sur brady. étrangement c'était en même temps que l'allaitement exclusif. Elle faisait des fausses routes et s'étouffait. Pas besoin de réanimation ni de traitement cependant. Parfois même les bradys étaient très courte (3 à 10 secondes) et je ne les voyais même pas !
La raison : l'immaturité. Rien à faire à part attendre. c'est dur quand on a l'impression que son enfant va bien puisqu'il n'y a aucun symptôme !!!
La règle dans la néonat qui nous accueillait était aucune brady pendant 5 jours. Si elle en faisait une au 4ème jours, on se reprenait 5 jours d'hospit.

Nous sommes sorti à 41+5. Je ne pensais pas que ça pouvait durer aussi longtemps pour une naissance à 35 sa. Il est rare que les enfants en néonat dépassent la date de leur terme mais ça arrive que certains restent jusquà 43 sa !

voilà mon parcours... j'espère que cela pourra renseigner certains parents qui sont en début de séjour !

Laety 89:
Evi, j'espère que cela te permettra aussi de te réconcilier avec cette partie de votre vie :-*

Méva:
Le passage en néonat est une épreuve terrible pour les parents. Je crois que l'on a beau s'être imaginé, on comprend vraiment uniquement lorsque l'on y est confronté.

Je confirme, je pensais que mon loulou sortirait au terme, mais à cause des bradys, il est sorti à 43SA. On ne nous prépare pas à dépasser le terme, j'ai pleuré énormément le jour du terme, car marre de cette hospitalisation qui durait et durait...
Mon fils a 3 ans aujourd'hui et est en pleine forme, c'est l'essentiel.

wharton:
Salut Evi,

Tu fais bien de venir t'exprimer, ça fait toujours du bien.

Je vois en lisant ton récit que les choses diffèrent beaucoup d'un service de néonat à l'autre. Petite question : ta fille ne faisait des brady que pendant les tétées ou aussi en-dehors ?

PS : j'ai vu les prénoms de tes filles sur un autre fil, j'adore les références  ;)

Gabribulle:
La néonat, ce sont toujours des souvenirs douloureux. Pour notre part, les garçons sont nés à 33 SA et ils sont rentrés à la maison à 37 SA (soit un looong mois de néonat).
Pas de brady chez nous, mais des problèmes d'estomac chez l'un des garcçons, qui se sont finalement avérés mineurs (mais j'ai eu le "bonheur" d'avoir un de mes garçons à l'hopital où ils sont nés, et l'autre dans un autre hopital de niveau 3... pas facile à gérer avec une césa)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante