La méthode "5-10-15" est une ineptie d'après de nombreux pédiatres et psys :
http://llwynrt.legtux.org/laisserpleurer.pdfOui c'est efficace dans le sens où l'enfant "apprend" à ne plus pleurer pour s'endormir, mais à quel prix au plan affectif ? Bon cela dit, mon frère qui habite au Québec a appliqué cette méthode pour son fils qui a maintenant 4 ans, il ne semble pas traumatisé !
Ici, on a deux enfants très différents tant au niveau sommeil que rythme. Il me semblerait difficile de les caler. Elise dort de 20h à 7h et prend 4 biberons alors que Mael se réveille autour de 5h30-6h et est encore à 5 biberons. On a vaguement essayé d'espacer ses bib mais vu comme il hurle au bout d'à peine 3h quand il a faim, c'est peine perdue.
Elle pleure fort quand on la pose dans son lit mais ça ne dure que qqs secondes puis elle s'endort toute seule en posant ses petites mains sur son visage. Si on la garde dans les bras quand elle commence à être fatiguée, elle s'énerve et a ensuite du mal à s'endormir. Lui en revanche ne pleure pas systématiquement mais il a souvent besoin d'aide pour s'endormir : on lui chante une berceuse, on lui pose la main sur le ventre en le berçant doucement, on lui met ensuite une boite à musique douce. Je ne les laisse jamais pleurer plus d'1 ou 2 minutes. Après chacun(e) fait il le sent.