Jumeau esseulé

(1/2) > >>

Méva:
Bonjour à toutes,
Voilà je viens vers vous qui avez perdu un de vos jumeaux. Il y a bientôt 3 ans, j'ai perdu un de mes jumeaux à la naissance ; naissance très prématurée, STT, fissure poche,...

Avez vous entendu des paroles de votre enfant qui font penser qu'il a des souvenirs de cette vie in utero et de ce fait des souvenirs de son jumeau/jumelle?

Je vous raconte aujourd'hui.
Nous jouons aux playmobils. Ma grande de 9 ans a donné tous les prénoms de ses frères et sœurs, cousins et cousines à chaque personnage mais pas celui de notre petit A décédé.

Et en plein jeu, mon loulou vient et me dit  "c'est A qui a mal aux jambes" et me montre un playmobil en chaise roulante avec un plâtre.
J'ai été surprise car en fait A avait eu des brides amniotiques qui lui ont blessées les jambes et que nous avons découvert à l'accouchement.

Alors coïncidence ou souvenir in utero... Sachant que nous n'avions jamais parlé de ces blessures à notre loulou.

Avez vous vécu le même genre de scènes avec votre enfant?

sandra6172:
oui, c'est possible...

Mon fils a 5 ans il se souvient de ce qui s'est passé dans mon ventre

Il me parle de temps en temps de son frère sans que je l'invite à le faire. Il ne le fait pas avec son père

La Doudou Brestoise:
Coucou,

ça ne concerne pas la gémellité, mais l’existence d'une soeur aînée décédée in-utéro à 5mois1/2, 7ans avant l'arrivée des zouaves.
Je n'ai jamais caché à mes enfants leur grande soeur, non plus que les difficultés de fertilité qui ont suivi. Mais je ne suis jamais rentrée dans les détails : tant qu'il n'y a pas de questions, c'est que ce n'est sans doute pas utile d'en parler.

Et bien j'ai été surprise de constater, au détour d'une conversation, entre copains :-[, qu'ils en savaient beaucoup plus que ce à quoi j'ai pu leur répondre !!! Alors d'où ?
Les questions ont elles été posées ailleurs que dans le cadre familial ? Grands-parents, famille... ? Un besoin de chercher à confronté plusieurs points de vue sur une histoire familiale sensible ?

Une façon aussi pour ton loulou de te poser la question : qu'est-ce qui s'est passé ? Sachant que, sans en parler vraiment, tu peux toi-même montrer une sensibilité particulière quand on parle d'un soucis aux jambes ?

Alors peut-être, oui, un souvenir in-utéro... Ou simplement un inconscient qui a parlé de toi à lui ?

A +

almaclo:
C'est curieux, ça. Ne l'aurait-il pas entendu avec la famille?
Mon petit esseulé n'a jamais vraiment parlé de sa sœur, si ce n'est pour dire qu'elle ne lui laissait pas beaucoup de place dans mon ventre, mais je pense que ça, il me l'a entendu dire.

stef03:
Bonjour,
Je n'ai jamais vécu ça avec mon fils. Nous parlons de son frère (pas tous les jours, mais s'il y a des questions on y répond), et donc il peut soit nous entendre, soit nous questionner. Dans ton cas, je chercherais plutôt ce genre d'explication. Ce n'est pas parce que tu ne lui en as pas parlé qu'il ne t'a pas entendu le dire à une tierce personne.
Les souvenirs in utero, pourquoi pas... mais en tout cas chez moi je n'ai rien constaté de ce genre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante