Bonjour,
Je viens apporter un peu d'expérience mais aussi chercher quelques conseils
Mes loups sont DZ et de sexe différent. Nés préma et donc séparés à la naissance, je n'ai pas voulu les séparer pendant leur 1ère année. J'avais dans l'idée qu'il fallait recréé le lien qui avait été rompu à leur naissance. Ensuite, quand on en avait l'occasion, on les a séparé. Petit, c'est mon fils qui était le plus dépendant des 2. Alors que ma fille pouvait rester seule chez ses grands parents, mon fils avait plus de mal, parlait beaucoup de sa sœur mais depuis qu'ils sont rentrés à l'école, c'est l'inverse.
En septembre, ils renteront en grande section de maternelle et leur instit voulait les séparer et elle a décidé de ça toute seule sans nous en parler...
Elle nous a expliqué qu'en tant que jumelle, elle avait souffert de la séparation d'avec sa sœur quand elle était au lycée... J'entends bien mais là on parle de la 3ème année de maternelle...Elle nous a dit aussi que pour éviter de se sentir dévalorisés face à leurs résultats scolaires, ils valaient mieux qu'ils ne soient pas dans la même classe... On parle toujours de la 3ème année de maternelle...
Je me suis renseignée sur leur comportement à l'école : Déjà, ils ne sont pas dans le même groupe d'activités, à la cantine, ils ne mangent pas ensemble, ils ont chacun leurs copains, au centre de loisirs, ils peuvent choisir leur animateur et ne choisissent pas le même donc j'en déduis qu'ils ne sont pas toujours ensemble même si ils ne sont pas loin l'un de l'autre. Donc on a insisté pour qu'ils restent ensemble encore cette année d'autant que leur père et moi avons entamé une procédure de divorce.
Toutefois on a remarqué que notre fille avait un gros manque de confiance en elle et qu'elle a plus besoin de son frère que l'inverse. Nous travaillons là dessus car on s'est aperçus qu'on les séparait moins depuis quelques temps, on a eu moins d'occasion de le faire aussi.
Mais je te rejoints Chamouth, ce n'est pas facile de savoir comment respecter les besoins de l'un et de l'autre quand il y en a un qui semble plus dépendant que l'autre. Je ne veux pas voir ma fille malheureuse mais je ne veux pas imposer sa sœur à mon fils...
Autre chose qui me lasse perplexe c'est leur rivalité, enfin c'est surtout mon fils qui est dans la compétition. Il veut toujours être le 1er, le premier à être servi, le premier à monter dans la voiture ou à entrer dans l'ascenseur, il veut toujours être devant sa sœur. Je ne sais pas pourquoi ni comment changer ça. Ma fille c'est un peu différent, elle veut la même chose que son frère. Parfois quand je lui laisse le choix sur ce qu'elle veut manger, elle me demande ce qu'a choisi son frère, si je surélève l'oreiller de mon fils quand il a le nez bouché, elle veut pareil même si elle n'est pas malade... Là non plus je ne sais pas trop quoi faire.
En revanche que ce soit à la halte garderie, à la crèche ou à la maternelle, ils ont toujours bien vécu la séparation avec nous
Idem avec leurs grands-parents.