Plagiocephalie

<< < (2/3) > >>

Cecilka:
Nos deux enfants (garçon et fille) ont eu une plagiocéphalie, celle de mon fils assez visible. On a hésité un temps, consulté un spécialiste à Lyon (nous habitons Paris) quand ils avaient 5 mois pour une éventuelle orthèse crânienne, et finalement on a décidé de laisser faire la nature (ma pédiatre avait été assez rassurante).

Résultat à deux ans et demi bien tassés : pour ma fille on ne voit plus rien. Pour mon fils, il a encore un petit "plat" mais la coiffeuse lui a fait une coupe qui camoufle le plat en question. Ce n'est visible que quand on lave les cheveux.

La raison pour laquelle on a décidé de ne rien faire est que le spécialiste qu'on a vu ne m'a pas mise en confiance. La plagiocéphalie était nettement plus prononcée chez mon fils que chez ma fille et pourtant, il estimait qu'il fallait une orthèse pour les deux. Par ailleurs, aucune information sur l'évolution qu'allait prendre la plagiocéphalie si on laissait faire la nature. Donc j'ai trouvé qu'il nous poussait un peu vers la solution médicale, de manière pas forcément très honnête. Après, ça peut dépendre du spécialiste que tu vois. Dans tous les cas, si tu t'inquiètes, n'hésite pas à prendre rendez-vous chez un (bon) spécialiste (je suis sûre que certains parents ici en connaissent) pour avoir toutes les informations nécessaires.

Xerneas:
Citation de: Katti le 13 Mai 2016 à 15:37:05

Oui j'ai tres mal ecrit, je m'en suis rendue compte. Simplement je sentais Fanotte extremement desemparee et en attendant des filles plus calees que moi, beh je n'ai pas dit les bonnes choses...  :-\
Fanotte, jamais je ne me permettrai de minimiser ce qu'à ton petit. Et j'ai tout à fait conscience que cela ne concerne pas que l'esthetisme, d'ailleurs ca ne m'a meme pas traversé l'esprit, et je n'ai jamais dit cela.
Simplement je ne sais pas a quel stade vous en etes, et comme le pediatre et ton osteo se montraient rassurants, je pensais que ca devait aller. Mais apparemet non.
Alors bon courage pour la suite, j'espere que tu trouveras des reponses. :)


Katti moi aussi j'ai écrit vite  ;)
c'était super de répondre et on sent bien que tu fais preuve de beaucoup d'empathie  :D
je ne voulais pas être alarmiste mais c'est vrai que ça me tiens à coeur!
je sais bien que tu n'as pas parlé d'esthétique, mais l'ancienne pédiatre , complètement barge, n'arrêtait pas de dire que ce n'était qu'un problème esthétique et ça me bouffe quand je pense à elle!!
j'avais l'impression d'être bien seule pour essayer de trouver une solution, et là pour le coup, vive internet et ce forum!!

Fanotte c'est bien de se poser la question, et mon fils ainé avait aussi une plagio mais bien moins prononcé et nous n'avions rien fait et ça c'est arrangé en grandissant
mais la je ne pouvait même plus regardé sa tête tellement c'était prononcé!

fanotte:
Merci à toutes pour vos réponses , pour le moment jai des scènes pour son torticolis par mon pédiatre donc pas de soucis , nous voyons le kine toutes les semaines pour elle , mais quand jai craque dans son bureau mon kine a bien vu que j'étais inquiète , selon son expérience à lui avec d'autres enfants qui ont ce problème ce n'est pas grave ...mais moi ça m'inquiète , il va lui faire des séances dostheopathie. Je pense que je vais quand même consulter un neuro chirurgien car j'ai l'impression que tout le monde autour de moi minimise. Mon kine m'a dit que si il fallait mettre un casque on le mettra mais pour lui ca n'est pas nécessaire , pourtant son plat est quand même important ...aujourd'hui j'ai réussis à la faire dormir sur l'autre côté , j'espère que ça aidera. J'ai l'impression que son crâne refait un peu une boule derrière comme si le plat s'estompait au milieu ( je me rassure comme je peux !!)
Merci à toute d'avoir répondu et je ne suis vexée de rien , j'ai juste besoin de conseil de personne qui ont fait ca ...et si il faut payer 800€ on le fera  :-X

Jade59:
Je dirais que c'est un problème anatomique et non d'ésthetique
Je suis maman de triplées , 3 magnifique princesses de 11 mois , 2 sont casquées la 3 eme le sera rapidement
La plagio de S était la plus sévère 22 mm la déformation de son crâne est très visible
Aplatissement à droite + bosse à gauche + front bombé + 1 œil un peu fermé + oreilles décaler + torticolis et pour couronner le tout retard moteur
ça fait pas mal quand même ? S porte son casque depuis fin mars à la dernière visite 6 mm d'amélioration
Et quel bonheur de la voir évoluer depuis qu'elle porte l'orthèse  , elle est quasi sur le point de faire du 4 pattes , a priori à cest le port du casque qui lui apporte cet équilibre et cette aisance qu'elle a dans ses mouvements  et j'en suis heureuse
Jade

Cecilka:
J'ai  oublié de préciser que, même si on a renoncé au casque, on n'a quand même pas été inactifs : séances d'ostéo pour le torticolis, on faisait dormir les enfants sur leur "bosse" à l'aide d'un cale-bébé. Je les mettais sur le ventre 1/2 heure par jour minimum (ils n'aimaient pas ça !) et, position assise dès que ça a été possible, calés avec des coussins.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente