Bonjour laure-eh, félicitations pour ta grossesse
Tu trouveras plein de conseils sur ce forum!
Pour répondre à tes questions
est'il possible d alterner sein et biberon avec lait maternel bien sur, ou est ce conseillé seulement la nuit pour soulager maman?
toutàfait si c'est l'organisation qui te convient
j'aimerais faire comme ça afin que mon ami soit aussi impliqué pendant ces moments là
Alors perso ici le papa n'a pas donné de biberon au début mais par contre il s'est impliqué dans l'allaitement: il m'aidait à placer les bébés, il faisait faire les rots, ça lui est même arrivé de remettre le sein dans la bouche d'un bébé quand celui-ci le perdait
Je ne crois pas qu'il ait été frustré à aucun moment de mon allaitement, les moments privilégiés "en tête à tête" pour lui c'était plutôt les bains.
combien de temps le lait tiré peut il se conserver
Il me semble me souvenir que c'est 24h (à vérifier), après tu peux conserver plusieurs mois au congélo.
cela met longtemps à tirer son lait?
Tout dépend de ton débit, et du moment de la journée. Je pense que 15-20 min c'est un maximum. J'ai beaucoup tiré, je trouve que le plus pénible c'était la vaisselle après :p
les enfants ne seront-ils pas perturbés si un coup sur deux c'est sein ou bib?je pense qu'ils s'adaptent non?
Il est possible qu'ils prennent moins bien le sein car la tétine du biberon n'appelle pas tout à fait le même geste de succion et est plus facile à téter. En cas de pb il ne faut pas hésiter à tester un autre modèle de tétine mieux adapté et à corriger les défauts de succion du bébé. Ici j'ai un bébé qui a eu pas mal de biberons à partir de deux mois. Je pense que le mieux est de ne commencer les biberons qu'une fois que l'allaitement est bien installé, mais c'est pas non plus un drame si le bébé a un biberon de temps en temps. Une fois sur deux au biberon en début d'allaitement ça risque d'être difficile si tu projettes un allaitement long. Il faut faire selon ton bon plaisir, ta détermination, et ta fatigue!