Perso ca ne me choque pas non plus qu'on pense directement à un attentat de l'EI. C'est leur facon de faire, la date etait bien choisie, forcément on pense au plus "logique".
Y a une expression qui dit que quand t'entends des sabots au galop, tu penses cheval, pas zèbre, ben la c'est pareil !
Il est normal aussi d'être plus touché quand ca se passe pres de chez nous, mais la solution à mon avis ne pourra avoir lieu qu'au niveau international, en éradiquant ce mouvement au niveau mondial, et pas en essayant de prévenir les attentats en France ou meme en Europe...
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, amandine, Julia, ou lorlyne (mais j'ai le droit aussi hein

).
Certes des conclusions ont été tirés hâtivement, mais tout portait à le croire, et en vous lisant on a presque l'impression qu'on ne peut pas tout mettre sur l'EI ! J'ai l'impression que vous meme, faites un amalgame entre l'islam et l'EI (bien que dans vos esprits évidement que non, mais à la lecture, ça me donne cette impression). Je lis que le gars n'était pas particulièrement religieux, voire pas du tout, alors qu'on n'arrête pas de dire que l'EI n'a rien à voir avec la religion. Ce groupe fait l'apologie de la haine et de la terreur, et ce déséquilibré, au travers de son acte prémédité, et de la date choisie, est tout à fait dans cette lignée, que ce soit l'EI qui ait commandité directement ses actes ou non.
Et ca m'embête de lire que Parce que c'est un arabe, on pense directement EI. Car je suis convaincue qu'au contraire la France n'agit pas, car elle ne veut surtout pas faire d'amalgame, elle ne veut froisser personne, etc... Mais pour la plupart les fanatiques sont bel et bien arabes (je dis bien la plupart, je ne dis pas qu'il n'y a pas de blancs là dedans, je sais bien qu'il y en a), mais limite il faudrait chercher dans des "bons quartiers blancs" pour ne surtout pas avoir l'air de faire une généralité !
Perso, ce mouvement se propagerait à travers les églises catholiques, même si j'étais pratiquante, je peux vous dire que je serais la première à dire de fermer celles qui sont réputées extrémistes, je pense que ce serait plus important que de ne rien faire pour ne pas faire de généralité...
Quant au fait que ce soit notre société qui rende les gens fous, franchement je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour l'améliorer... Je pense quand même qu'en France, on est plutot bien loti, pour essayer de gommer les irrégularités. Bien sûr que C est plus difficile de réussir et de s'en sortir quand on vient de certains quartiers, mais tout le monde n'a pas non plus la volonté de s'en sortir. Il est plus facile de se faire 3000€ par mois en dealant qu'en travaillant et que pouvons nous y faire ? Cette remarque est d'ailleurs valable pour tous, quelque soit la couleur de peau, la religion, ou autre...
On peut critiquer comme on veut, mais on ne peut pas nier que la France essaye quand même d'aider les plus défavorisés, même si ce nést pas toujours une réussite, c'est sur...
Mais il faut aussi accepter qu'on ne vit pas dans une société parfaite et que celle ci n'existe pas et n'existera jamais... Ca s'appelle une utopie