Bonsoir,
Je vous expose un peu ma situation avant tout...
Je suis actuellement au chomage et donc indemnisée par les ASSEDIC jusqu'au 6 septembre 2008.
J'ai un ptit mec de 16 mois pour lequel je "touche" l'alloc de base de la PAJE soit 171.06 ?.
J'attends donc des jujux pour la fin de l'année et voilà mes questions :
=> à partir de quand puis-je prétendre au congé de maternité et y aurais-je quand même droit s'il débute après le 6 septembre 08 (fin de l'indemnisation ASSEDIC) ?
=> Je ne reprendrais pas le travail par la suite, du moins pas avant les 3 ans des jujux... Donc vaut-il mieux que je prenne le CLCA tout de suite ou que je me mette en congé maternité et ne prenne le CLCA qu'après la naissance ?
=> Et désolée de vous paraître terre à terre, mais combien je vais toucher niveau financier dans tout ça, entre la PAJE, le CLCA, les allocs ? J'suis complètement paumée
Merci de votre aide...
=> sur le site de la CPAM :
Vos indemnités journalières
Vous êtes au chômage
Si vous bénéficiez ou avez bénéficié au cours des douze derniers mois d'une allocation de l'Assedic ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de douze mois, c'est votre activité, avant votre indemnisation chômage, qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière.
Le montant de l'indemnité est alors calculé sur la moyenne des salaires nets des trois derniers mois qui précèdent la date d'effet de la rupture de votre contrat de travail. Le mode de calcul est alors le même que celui d'une salariée. En cas d'activité discontinue, le calcul se base sur les douze derniers mois.
Pour l'examen de vos droits, vous devez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie :
* votre certificat de travail et vos bulletins de salaire pour les trois mois antérieurs à la date d'interruption de travail ;
* et, si vous êtes en cours d'indemnisation par l'Assedic ou si vous avez été indemnisée par l'Assedic depuis moins de douze mois et que votre caisse d'Assurance Maladie n'en est pas déjà informée, l'avis d'admission à l'allocation Assedic et la dernière attestation de versement de cette allocation.
=> comme tu as droit à tes IJ maternité, restes en congé maternité car le clca ne se monte qu'à 354 euro, donc à moins de gagner moins de 354 euro par mois, il vaut mieux rester en congé maternité.
=> je suis actuellement en congé parental, je touche en tout presque 830 euro par mois.
alloc de base : 173 fois 2
alloc familiales : 120 euro
clca 354 euro
Biz