Mon petit gars ne va pas bien...

(1/3) > >>

Alouette:
Bonjour, je suis maman de 2 garçons de 7 ans et demi (jumeaux monozygotes) .
Mon fils O. a depuis environ 3 semaines des problèmes d’endormissement. Il n’arrive pas à s’endormir, il dit qu’il a peur et qu’il est triste, sans savoir pourquoi. Cela ne nous a pas alarmé, on a pensé que c’était parce qu’il grandissait, que ça nous est arrivé à nous aussi, enfants, d’avoir une période où apparaissaient des angoisses, des cauchemars.
Dimanche dernier, il avait un tournoi de handball, activité qu’il pratique depuis le début de cette année scolaire. Il n’est pas très fort et l’équipe est constituée d’un groupe d’enfants qui ont déjà pratiqué ce sport une année auparavant. Mais il ne s’est jamais plaint de cette activité, il était toujours positif lorsqu’il nous en parlait, il semblait fier, surtout auprès de son frère qui ne fait pas la même activité… Pourtant, lors de ce tournoi, nous avons vu que notre fils ne recevait jamais la balle, qu’il avait l’air absent, finalement l’entraineur l’a fait sortir du terrain et au bout d’un moment, il est venu nous prévenir qu’O. lui avait dit qu’il ne voulait pas jouer.
Nous avons essayé de comprendre ce qui se passait et questionné O. qui nous a finalement dit qu’il avait entendu certains de ses « copains » de l’équipe dire qu’il était nul… Cela nous a fait mal au cœur, nous l’avons encouragé, tout en nous disant que ce sont des choses qui arrivent entre les enfants, on n’y peut malheureusement pas grand chose…
Et puis hier soir, comme quasiment tous les soirs depuis 3 semaines, alors qu’il était au lit depuis au moins une heure, O. s’est levé et nous a rejoint dans le salon. Il était triste et il ne savait pas vraiment pourquoi. Nous avons, avec son papa, commencé à lui poser des questions et beaucoup de choses sont sorties… Sa difficulté (réelle) à intégrer les groupes d’enfants à la récréation et au sport, son frère qui joue avec d’autres et refuse qu’O. se joigne à eux, le fait qu’il n’a pas d’amis (il n’en a quasiment pas en effet), qu’on (les parents) le gronde trop, qu’il pense qu’il est nul… Mais le pire a été cela, dans un sanglot qui venait de très loin : « dés fois je pense que je devrais me suicider, ça arrangerait tout le monde »… Je vous laisse imaginer notre stupeur et notre peine d’entendre notre petit garçon dire une chose pareille. Nous lui avons redit à quel point nous l’aimons et que lui et son frère sont ce que nous avons de plus chers au monde…
Je suis inquiète pour lui, j’ai besoin de conseils.

sandrinette300:
j ai le même genre de soucis que toi .... http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62201.0.html

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Difficile cette parole d'enfant :-[.

Du soutien pour vous :-* :-* :-*. Il a un énorme besoin d'être entouré, rassuré, aimé... Donc entourez le, rabâchez que vous l'aimez, qu'il compte plus que tout pour vous.
Et si il n'est pas sportif, trouver un autre centre d'intérêt ? La musique ? Les arts plastiques ? Les jeux de société (échec) ? Des ateliers d'écriture, de photographie ?... Drainez les portes ouvertes qui commencent dans les différents centres culturels.

Et éviter les enjeux à se faire des copains à l'école. ça viendra quand ça viendra, quand il aura pris confiance dans d'autres contextes que l'école. La pression à ce sujet est contre productif :-\.

A +

tromboline:
Alouette ça doit être vraiment dur d'entendre ça :(
J'y connais rien, j'ai pas d'expérience mais j'imagine qu'à ta place j'essaierais de passer un maximum de temps avec lui et plein de câlins. Il ne trouve pas sa place en compagnie des enfants mais avec la famille et les adultes ça se passe comment? Peut-être un séjour chez un parrain/marraine attentionné lui ferait du bien?
Pour le sport je trouve que les sports collectifs c'est vraiment très dur quand on manque de confiance et qu'on s'intègre pas. Il lui faudrait peut-être quelque chose de plus serein qui ne le mette pas en compétition avec d'autres. Renseigne toi sur l'Aïkido c'est vraiment chouette: pas de ceinture à passer, art martial non-violent basé sur le respect de l'autre, avec un petit côté spirituel... Sinon perso je fais du tir à l'arc et je trouve l'ambiance super: pas d'enjeu pas de pression, chacun va suivant sa propre progression, dans mon groupe il y a deux papas qui tirent avec leurs filles, et avant j'étais dans un groupe avec une personne sur fauteuil et un hémiplégique, bref c'est très ouvert, après tout dépend du club bien sur...
Bon courage! C'est toujours le vilain petit canard qui se transforme après en cygne magnifique  ;)

sandrinette300:
Tu as pensé à lui faire découvrir le théatre?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante