14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 23:11:46
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: règles de sécurité  (Lu 14025 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #45 le: 22 Juillet 2007 à 14:21:58 »

Pour le feu, j'ai laissé mes garçons jouer avec la bougie allumée de leur premier gâteau d'anniversaire.
Forcément, ça intrigue. Ils ont voulu toucher, j'ai laisser faire. Bien sûr ils ont retiré la main sous l'effet de la chaleur, bien avant de se brûler. Ils ont compris que ce veut dire brûler, feu. Je m'en servais pour les faire reculer d'une prise électrique en leur expliquant que le feu passait dedans et que comme ça, l'appareil peut fonctionner.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #46 le: 22 Juillet 2007 à 15:41:56 »

Coucou,

J'ai fait un peu la même expérience avec une théière chaude (pas trop non plus  ). Depuis, quand je dis attention c'est chaud, ils se méfient !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #47 le: 23 Juillet 2007 à 14:50:09 »

Coucou,

En matière de prévention, une copine m'a donné un truc bête mais finalement essentiel : retourner les couteaux et fourchettes dans un lave vaisselles, tête en bas.

Ca ne coute rien, ils sont lavés pareil, mais cela évite de les prendre à pleines mains et de se blesser, voir de tomber malencontreusement dessus et se faire vraiment mal (elle m'a raconté une histoire terrible d'empal***  )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 23 Juillet 2007 à 17:35:42 »

Beurk...
Moi je mets toujours les couteaux à l'envers car j'ai des emplacements spéciaux (perfectionné le lave-vaisselle ), mais j'ai pas le réflexe pour les fourchettes...

Un truc bete auquel j'ai pensé ce week-end. Ma fille a un jeu de "LYNX" avec plein de petites cartes à assembler par paire et j'en ai mis une série dans un sac congélation, et hier j'ai réalisé qu'il pouvait lui venir l'idée de se mettre la tete dans le sac, pendant qu'on la croit tranquille en train de jouer. J'ai viré le sac, tant pis si les cartes se mélangent...

C'est dur de penser à tout...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #49 le: 23 Juillet 2007 à 17:47:27 »

Je fais la collecte des boites à chaussures. Pratique comme rangement, et moins dangereux qu'un sac.

Pas facile de penser à tout en effet  Roulement des yeux. Tout en évitant de trop psychoter 

A +
Journalisée

Albert Camus
Vilke
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 26 Juillet 2007 à 11:08:41 »

Moi, je flippe quand je vois les petiots monter ou descendre les escaliers quand il ne maîtrisent pas encore la marche. J'ai vu mon neveu dévaler les escalier quand il était tout petit (je me rappelle plus quel âge exactement il avait - 12 mois environ). Au moment où je l'ai vu tomber, j'ai cru qu'il était mort, car le corps semblait tout flasque. Sa maman qui était en haut des escalier n'a pu le rattraper qu'en bas. Elle hurlait tellement elle a eu peur. Heureusement, juste une petite bosse de rien du tout, mais c'était vraiment spéctaculaire et je voudrais plus jamais revivre ça. Juste 1 seconde d'inattention... C'est vite arrivé. Donc, les escaliers, je me méfie.
Idem pour les brûlures. Ma nièce s'était brûlée tout avant bras en attrappant la casserole d'eau bouillante (à 1 an et demi).  La cicatrice est bien visible. Je crois que ça va pas partir sans opération....
Je m'aperçois en lisant que finalement, les accidents domestiques (brûlures) ça arrive bien trop souvent. Et ça me rassure pas du tout. Mais bon, j'essaie de faire le maximum d'attention pour limiter au moins les risques que je connais.

Et je reviens sur le papa de Béziers qui a oublié son gamin dans la voiture. J'ai chialé toute la journée quand j'ai appris cette nouvelle (sûrement les hormones). Je ne comprends toujours pas comment on peut "oublier" son bébé!? Je crois que ça m'a un peu traumatisé cette affaire, car je n'ai jamais laissé Valentine seule dans le voiture, ni dans la maison, car on ne sait jamais. Bref, il y a trop de parents inconscients tout de même. Et pourtant, je ne suis pas quelqu'un qui est partante pour la surprotection, mais il y a un minimum !!!!
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #51 le: 26 Juillet 2007 à 14:58:19 »

Je viens seulement de parcourir ce fil et de lire ton histoire, Muriel... Il aurait pu arriver la même chose à ma nièce : quand elle était petite, elle avait tiré sur la nappe chez ses grands parents, et s'est retrouvé avec une assiette de soupe chaude sur elle... aucune séquelle heureusement. Rappel en cas de brulure : on met sous l'eau froide au moins 5 min et, selon l'âge de la personne, l'ampleur de la brûlure, sa localisation, on appelle le 15.

Concernant les plantes : tant que l'enfant met facilement les doigts à la bouche, j'invite les parents à interdire de cueillir quoi que ce soit. Parmi les plantes toxiques : le bouton d'or,
les euphorbes (quand on les cueille, il y a un "lait" qui coule, et qui est très toxique)
l'if (les graines contenues dans ses fruits rouges sont très toxiques, elles peuvent tuer un enfant)...
liste : http://www.pecquet.be/jeff/les%20plantes%20toxiques.htm
donc dans mon jardin, j'éviterai de planter du muguet, des ifs, du buis, et autres plantes de ce type. Je préfère y voir des paquerettes, des plantes aromatiques, des capucines, des violettes...
dans la maison : le plus sûr, si on ne connait pas la toxicité de la plante, est de mettre les pots hors de portée des enfants.
Anecdote : un enfant d'environ 5 ans a eu l'idée de goûter du millepertuis. C'est une plante médicinale, l'huile est utilisée contre les coups de soleil et les brulures (usage EXTERNE) et on peut l'utiliser en usage interne comme anti-dépresseur. Cet enfant en a mangé une quantité importante... et a eu ensuite un problème de photosensibilité !

Les cales-portes peuvent être utiles : on en avait mis un pour bloquer la porte d'Héline, et sa chambre est fermée avec une barrière... Avant : Une fois elle s'était "coincée" derrière la porte, à un âge où elle savait se déplacer un peu, mais pas forcément reculer à la demande, ses doigts étaient sous la porte... bof bof !

site : http://www.poisoncentre.be/fr/index.php
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #52 le: 26 Juillet 2007 à 15:21:35 »

Coucou,

Tiens, les euphorbes, je ne connaissais pas le nom, mais j'en ai pleins le jardin. Une vrai plaie. Je les arrache très consciencieusement, mais cette plante repousse vite  Roulement des yeux. Si en plus elle est toxique... Je ne les laisserais plus pourrir sur place.

Je rajoute à la liste des plantes très toxiques (beaucoup de plantes sont généralement plus ou moins toxique) : les arômes.

Quoiqu'il en soit, interdiction de toucher aux plantes en général. Mais ce qui me fait peur, ce sont les baies. Nous avons des framboisiers, et Basile, très gourmand, les a bien repérés  Roulement des yeux. J'interdis qu'il ne cueille lui même et je ne cueille pas devant lui, mais dur, dur  . Je ne voudrais pas qu'il y ai plus tard un risque de confusion entre les baies comestibles ou non.

A +
Journalisée

Albert Camus
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 26 Juillet 2007 à 15:47:44 »

Je rajoute à la liste des plantes très toxiques (beaucoup de plantes sont généralement plus ou moins toxique) : les arômes.
je me permets de corriger : arum - effectivement très toxique, il en existe en plante d'intérieur, d'autres pour le jardin, et des arum sauvages en forêt, avec des baies rouges bien visibles...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 29 Juillet 2007 à 12:12:45 »

Autre détail auquel il faut faire attention quand on a des petites filles...
on se doute qu'il faut faire attention aux petites barrettes, que l'enfant ne les mette pas à la bouche.
Mais il faut aussi faire attention aux chouchous : Héline aime beaucoup ses chouchous, elle aime les mettre en bracelet... de vrais garrots !
Journalisée

mimi13
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 29 Juillet 2007 à 13:52:48 »

Le muguet est une plante et fleur toxique !!!!!!!!
Il paraît qu'un enfant si il boit un verre d'eau où du muguet a trempé ben il peut mourir j'ai vu ça à la télé dans une émission sur les plantes qui servaient autrefois (moyen-âge) à empoisonner  !!!!!!
Le laurier fleur, le ficus (plante d'intérieur) peut-être pas mortel mais toxique!
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 30 Juillet 2007 à 10:10:00 »

Le laurier-rose est assez toxique pour être mortel d'après http://www.planete.org/herbier/lau_ros.html

herbier sur les plantes toxiques : http://www.planete.org/herbier/herbier3.html

Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 06 Août 2007 à 00:07:34 »

pour le feux mon fils s'est brulé l'avant-bras
c'était lors de mon hospitalisation (4 mois) pour ma dépression
mon futur ex préfèrait voir sa nouvelle copine plutot que rentrer tôt s'occuper des enfants
les enfants étaient venus me voir à l'hopital, et mes parents les avaient ramené à 18h30 à la maison
comme ils n'avaient rien à faire en attendant que leur père rentre et les fassent manger
mes 2 grands (à cette époque 14 et 12a) ont décidé de faire des bougies
ils ont fait fondre les paillettes pour la cire mais ça a pris feux du coup mon fils a mis la casserole sous l'eau froide mais la réaction fut immédiate et cela a éclaboussé et il en a reçu sur le bras et cela a mis le feux au rideau qui se trouvait au dessus de l'évier qui a brulé entièrement et noirci le plafond mais cela c'est arrêté là
mon fils a eu la marque pendant quelques années maintenant cela se voit quand il bronze

aufait les pépins n'arrivait qu'à mon fils

pour les couteaux dans le lave-vaisselle toujours pointe en bas depuis que je me suis bien entaillée un doigt en le vidant il y a très longtemps mais je n'ai pas pensé aux fourchettes
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 31 Mars 2008 à 21:55:17 »

Je remonte pour Hélo
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #59 le: 02 Avril 2008 à 13:48:18 »

Merci Mumu,
je n'avais pas vu le fil et je suis bien contente car pour certaines plantes je ne savais pas
et j'ai un arum dehors donc va falloir que je sois super vigilente ! 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: