Jalousie entre jumeaux de 5 ans - Acquisitions différentes
EJO38:
Bonjour,
je viens demander votre avis et vos expériences sur un thème qui nous bouffe un peu la vie à la maison en ce moment! Ma fille de 5 ans 1/2 est très jalouse de son frère jumeaux qui entre dans l'acquisition de la lecture (il déchiffre et cherche à lire tout ce qu'il trouve). Elle n'est pas aussi en avance que lui dans ce domaine mais est beaucoup plus alaise dans d'autres. Nous n'arrivons pas à lui faire comprendre qu'ils avancent chacun à leur vitesse. En plus, nous avons peur que ça bloque notre loulou dans sa nouvelle acquisition (car il voit bien que ça chagrine sa sœur)
Voila en résumé! J'attends vos retours avec impatience!
EJO 38
*
Maman de E et J nés en 2010 et de O née en 2013
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Pas simple c'est clair... sont-ils dans la même classe ? Comment se comporte ton fils par rapport à sa soeur quant au fait qu'il commence à lire et pas elle ?
EJO38:
Oui ils sont dans la même classe (mais pas dans le même groupe de travail ce qui est bien) Par contre, ils sont dans des chambres séparées depuis peu sur demande de ma fille et je pense que ca leur a fait du bien.
Pour l'instant, J ne réagit pas trop face au comportement de sa soeur du moins c'est ce que je pensais car à midi, j'ai entendu J dire à sa soeur: "mais toi tu as su faire de la balançoire avant moi"
Sais tu si il existe des livres spécifiques à cette relation et à cette période de leur relation gémellaire?
Merci d'avance
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Cela a été mon grand questionnement lié à la gémellité... Et le résultat à des hauts et des bas. Mais globalement, je suis fière de celui qui doit se donner toujours un peu plus de mal dans ses apprentissages (même si tout est relatif : ça va, globalement sur la classe, lui aussi s'en sort plutôt bien ;D). Il a pigé qu'il travaillait d'abord pour lui, et que son frère... Va plus vite, c'est un fait. C'est pô grave, cela ne doit pas jouer sur son bonheur à lui :).
Mais plus jeune, ce n'est pas simple à comprendre. Même si nous, parents, nous ne les comparons pas, eux le font :-\. Alors faisons en sorte qu'ils comprennent et acceptent leur différence, sans vouloir la cacher, la gommer, la lisser...
Dans mon discourt, c'était surtout une mise en parallèle à leur plaisir, leur bonheur personnel : tu ne sais pas (encore) faire de la balançoire, lire... Mais si tu le veux, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. Et je suis là pour t'y aider, t'accompagner. L'autre, on s'en moque : c'est toi, ta volonté, ton envie, et rien de plus. L'autre n'entre pas dans tes propres capacités à y arriver. Oui, il te faut plus de temps. Et alors ???. Et tu pourras être fière de toi, parce qu'avec ce qui t'appartient, ton parcours, tu seras aussi en réussite.
Important aussi, en tant que parents, de ne pas tant récompenser un beau dessin / une nouvelle acquisition que de renvoyer l'acteur à sa propre performance : et donc, tu en penses quoi, là, d'avoir su faire une dictée avec moins de 3 fautes/ sans fautes ? Dans mon cas, ça donne un super fière d'avoir enfin réussi à penser à tous les accords de verbe... Bon, raté pour l'accent circonflexe, mais ce n'était pas l'objectif premier, ce sera pour la prochaine fois. Et l'autre déçu d'avoir fait une rature ::) ;D.
Moi, finalement, je n'ai plus trop mon mot à dire (pourvu qu'ça dure... ;D). C'est d'abord leur réussite, à eux, en dehors de tout regard extérieur, et surtout en dehors du regard du jumeau.
Mais ça, ça s'installe et ça se travaille dans le temps. Super que tu en ais conscience, le reste viendra par ton propre positionnement face à leur dévalorisation réciproque : repositionner l'enfant sur son auto-jugement plutôt qu'à une quelconque comparaison ;).
Sur la balançoire, c'est peut-être les amener à réfléchir sur les difficultés de chacun à trouver le tempo. Et il est d'autant plus respectable d'avoir réussi à se balancer seul qu'on n'a, au départ, des difficultés à trouver le tempo :P.
A +
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ici, les 2 garçons sont trèèèèèèèèèèèèèès différents. Donc après la PS ils n'ont plus été dans la même classe, pour que celui qui est plus lent et a certaines difficultés ne soit pas avec son frère qui est très speed et pour qui plein de choses sont faciles.
Navigation
[#] Page suivante