08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 16:33:41
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: article sur les jumeaux dans le progrès  (Lu 4352 fois)
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #30 le: 25 Février 2016 à 00:28:33 »

Viens faire un tour dans ma pharmacie tu en verras des ordonnances  pour jumelles. 

pourtant elle est pas petite la mienne lol je vois des jumeaux, pas mal, mais pas de médicaments, juste des achats de lait 

+1 Azerty, on est pas des généralités non plus mais on existe et on doit être loin d'être seules, puis stop les culpabilisations à 2 francs quoi, les gens ont pas demandé à ne pas pouvoir avoir d'enfants, ou pouvoir en avoir en double, ou passer en néonat', ou avoir un diabète gestationnel, ou avoir un enfant asthmatique, etc etc etc ... si il y a un domaine sur lequel il faut arrêter de matraquer c'est la santé (dans le domaine du raisonnable, je parle pas des ordonnances "liste de courses" à 10 boites de paracétamol, 6 tubes de crèmes et 4 d'anti acide, le tout en passant évidemment par la consult' expressément à 23€, avec un petit arrêt de travail de 15 jours  à la clef pour un nez qui coule)

A titre de simple exemple, j'ai déjà vu des diabétiques harcelés de courriers de la sécu leur demandant de faire attention à pas trop prendre de bandelettes, lancettes & co ... j'ai aussi vu des gens faire un bond quand ils ont vu qu'on allait leur injecter 1700€ dans l'œil, c'est normal peut-être de se poser la question de savoir si on doit se soigner parce que ça coute cher ? là ca va être quoi ? des mamans qui vont attendre les 42 de fièvre avant de consulter pour être sûr de dépenser à bon escient ?

et si on suit cette logique, bien que je ne sois pas contre la diminution des transferts en PMA si c'est justifié, mais si ces couples en ont 2 d'un coups, bah au final si ils voulaient un deuxième enfant "ça, c'est fait" comme me dirait une cliente ... ça épargne un nouveau parcours, tant mieux pour les parents, tant mieux accessoirement pour la sécu ... Mais même ce genre de discours je le trouve déplacé ...
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 25 Février 2016 à 09:37:48 »

Je suis vraiment désolée si ce que j'ai écrit a blessé certaines d'entre vous , ce n'était pas du tout mon intention .

Dans certains posts j'avais l'impression que les risques liés à la grossesse gémellaire étaient minimisés alors qu'on ne peut malheureusement pas les occultés . C'est pour ça que j'ai cité ces chiffres , sans doutes un peu brutaux mais qui sont bien réels .

Je suis aussi d'accord que ce terme de "problème " de santé publique peut nous écorcher en tant que parents de jumeaux . Il serait sans doute plus judicieux de parler "d'enjeu" de santé publique .

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #32 le: 25 Février 2016 à 09:54:04 »

Ce n'est pas le soucis. Oui une grossesse gémellaire est à risque, oui les juju naissent plus par césa (mais ça reste 2% des grossesses) et je rappel que certaine grossesse MZ  c'est d'office césa et vers 32-34 SA. Des MZ donc on peut faire ce qu'on veut soit on fait une IMG pour se type de grossesses car trop cher . Soit on arrête de chercher des poux dans la tête de personne qui n'ont rien demandé et on fait des économies ailleurs (chez les gens qui se détruisent la santé ou les patrons qui ne font pas se qu'il faut pour protéger leur personnels de produit dangereux). 
Honnêtement se serait le terme handicapé à la place de jumeaux (ce qui a déjà eu lieu dans l'histoire et on sait comment ça a fini), il n'y aurait même pas de débat.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #33 le: 26 Février 2016 à 14:08:03 »

Il serait sans doute plus judicieux de parler "d'enjeu" de santé publique .

J'aime bien cette tournure Sourire. C'est un enjeu de société que de faire en sorte que les grossesses gémellaires, de plus en plus nombreuses, soient mieux encadrées pour le plus grand bonheur des heureux parents, de leur progéniture... et accessoirement faire aussi baisser le surcoût que ces grossesses engendrent malheureusement (statistiquement parlant Tire la langue).

Il est très mal écrit, cette article ! C'est évident Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 26 Février 2016 à 14:22:45 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 26 Février 2016 à 15:02:13 »

Merci pour ton post La Doudou qui reflète sans doute mieux mon sentiment ( je n'osais plus poster, ayant l'impression de m'enfoncer un peu plus chaque fois ).

Utiliser le terme "problème " peut en effet renvoyer à de la culpabilité pour les personnes concernées alors que le terme "enjeu" fait un constat mais encourage à chercher des axes d'amélioration .

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #35 le: 26 Février 2016 à 21:32:59 »

je voulais terrifier personne  (je pense faire un peu partie de la cause de ta peur de poster ?)

Tu as ton point de vue que tu défends très bien, j'ai le miens, un peu différent, que je défends sans mordre lol c'est pas le but, et au final on est toutes d'accord sur le fait que cet article est mal tourné.

Je suis d'accord sur le fait d'éviter une surproduction de grossesse géméllaire (avec les risques réels que ça engendre, sans parler d'argent, mais il faut tenir compte de la situation de chacune à ce sujet), même si c'est un réel bonheur, comme toute grossesse. Je suis aussi d'accord que ce risque réel engendre des coûts s'il est avéré, que ce risque est plus fort chez une grossesse multiple statistiquement parlant que sur une simple. Là où j'étais moins d'accord (en dehors du fait évident que je ne trouve pas cela très classe de nous pointer du doigts comme étant des problèmes financiers pour la société par cet article) c'est qu'en fouinant un peu, je pense qu'en terme de quantité d'hospitalisation, on doit se retrouver avec + de grossesse simple, étant donné qu'elles sont plus nombreuses ? (je ne suis pas sûre de ce que j'avance)
Et en terme de PMA, qu'on ait une grossesse simple, ou multiple, au final le coût est le même.
C'est pour ça que j'ai du mal à saisir où serait la grosse économie dans cette histoire (et j'écarte complètement le sujet des jumeaux malades, quand tu as une fratrie de plusieurs enfants, ça doit bien revenir au même ?)

Bref je ne cherchais pas polémique, ni haussé le ton, je m'en excuse si j'en ai eu l'air  Bisou
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 26 Février 2016 à 22:20:43 »

Déjà si on évitait de fermer les mater pour des raisons "économique" forçant les future mères à faire des Km ça irais surement mieux. Car avec le nombre de mater qui ferme à mon avis bientôt les stat risque de changer, car la voiture est quand même super mauvais. Et je pense franchement qu'il faudrait déjà s'attaquer à cela avant de dire que nos enfants coût cher à la société  . Surtout que vu comment ce passe cette grossesse singleton par rapport à ma gémellaire et les Km que j'ai à faire pour rejoindre ma nouvelle mater, je crains que mon bébé 4 coûte plus cher que mes filles (même si j'espère franchement me tromper).

Vegg je n'avais pas comprit ce que tu voulais dire car en définitive on disais presque la même chose mais pas du tout de la même façon. 
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 28 Février 2016 à 10:06:14 »

Les statistiques sont implacables:
5% de préma, mais 50% chez les jumeaux
taux de malformations explosé
risque de troubles divers majoré chez les préma, donc hyperprévalents chez les jumeaux.
Lors d'une JNG, une psy de camsp expliquait avoir 29% (précis, hein) de jumeaux dans la patientèle.

Ce sont des faits.
Qu'individuellement, notre singleton ait coûté plus cher que nos jumeaux, oui, bien sûr, c'est fréquent.
Mais à l'échelle de la population: cf ci dessus.

Cet article est fort mal rédigé.
A sa sortie, et en présentant la chose comme un relai d'un article paru dans un journal de médecine de langue anglaise (de là à penser que le journaliste qui a repris l'info dans le progrès était  peu versé dans le domaine...) , j'ai entendu une interview d'un médecin (un vrai qui s'y connait; je crois membre du comité scientifique de Jet) sur France Inf0, et formulées par lui, les infos passaient "curieusement" beaucoup mieux.
De mémoire, en regard du constat du coût, il orientait vers des moyens de les contrôler/limiter/optimiser, via l'attention portée au nombre d'embryons réimplantés [arrêtons de nous voiler la face: 95% de prémas chez les triplés, avec les risques qui vont avec, est-ce une bonne idée d'implanter 3 embryons?], et la qualité du suivi prénatal.

Ne nous sentons pas "attaquées".

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 28 Février 2016 à 11:52:08 »

Oui mais je persiste à dire qu'avec un meilleurs suivit plus proche les risques de préma diminurai. Sans compter qu'il faut rester prudent avec le chiffre car si les juju sont nombreux en néonat c'est peut être qu'ils arrivent à plusieurs non Huh?. A vouloir faire des économie de bout chandelle on se retrouve dans des situations qui mettent en dangers la santé (voir la vie) de future maman et bébés (et pas que des multiple). 

N'empêche que j'ai encore l'impression que mes filles sont montré du doigts, car elles "coûtent" cher alors flute, qu'ils commence à faire des économies ailleurs que sur la santé après on verra. Quand je vois ce qui se passe en se moment à paris cet article passe encore plus mal.

Mais comme je l'ai dit j'ai du mal dés que l'on commence à cataloguer des pop car elles coûtent cher. Il s'agit pour moi d'un sujet sensible et du coup je m'enflamme vite. Car souvent c'est une excuse pour couper des crédits voir pire et honnêtement je pense qu'il est temps justement que l'on ouvre un peu les yeux sur se genre de problème. Clin d'oeil
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #39 le: 28 Février 2016 à 14:15:30 »

On doit avoir le même problème de lectures de statistiques Ju 

J'entends bien tout ce que vous dites, mais je bloque sur les chiffres, c'est tellement aléatoire selon comment ils sont fait, sur quel point de vue, etc ... j'arrive pas à m'y fier. Et puis je ne suis pas objective, je ne suis pas passée par la case PMA,  ni par la préma.

Cela dit j'ai vu des implantations de brybry en surnombre (4 de mémoire) finissant en IMG, j'entends donc bien ton avis Lena,  après c'est une affaire à prendre au cas par cas, aux médecins (sans les accuser hein je sais pas s' il y en a ici, mais je ne suis pas du métier je ne peux pas juger) peut être de se montrer + raisonnable ? Pourquoi commencer par beaucoup et ensuite diminuer, et pas l'inverse selon les résultats?

Je pense aussi à mes copinautes fiv qui sont contentes d'avoir 2 bébés, si elles en désiraient plusieurs ça leur épargne un second parcours ...

Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 28 Février 2016 à 14:23:44 »

Je pense que c'est une discussion sans fin vu que l'on a tous nos sensibilités et que du coup certaines choses peuvent nous faire réagir alors que pour d'autre ça n'a pas trop d'importance ou du moins pas la même  Clin d'oeil.
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #41 le: 28 Février 2016 à 14:32:21 »

C'est sur Clin d'oeil de toute façon j'ai plus rien à ajouter  ça me donne des boutons lol 
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 29 Février 2016 à 14:11:38 »

Chacune a sa sensibilité en effet , on peut se sentir "attaqué" alors qu'il n'y a pas lieu de l'être .

Je pense qu'on peut parler ou soulever un problème de santé publique sans que se soit une critique des personnes dont on parle .

Concernant la PMA , je lisais un article ou clairement les grossesses multiples étaient citées comme la première complication de la PMA .
25 % des grossesses obtenues en France par PMA sont des grossesses multiples (contre 1.5% spontanées ).
en 40 ans les grossesses multiples ont progressé de 80 % en grande partie lié à la PMA  .
Avec mes enfants nous sommes donc des "complications " de la PMA mais je ne me sens pas pour autant agressée par ces termes .
Dans le centre où nous avons été suivi ils ont clairement une politique de "raison " pour tenter de limiter le nombre de grossesses multiples et c'est une bonne chose .

Après bien sûr le suivi est important pour lutter quand c'est possible contre la prématurité .
Et là des progrès sont encore possibles .... je me souviens avoir été obligée de me rendre 2 fois dans la même semaine à la maternité à environ 35 SA car je n'ai pas pu malgré mon insistance obtenir un RDV d'anesthésiste le même jour que ma consultation gynéco . En sachant que nous habitons à 35 km de la mater soit au moins 1h30 de voiture aller-retour j'avais trouvé ça hallucinant 
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 29 Février 2016 à 15:23:42 »

Tu vois je pense que c'est là que l'on se sépare. Pour moi les juju ne sont ni un enjeu ni un problème de santé publique. Clin d'oeil Se sont des enfants.  Après oui si on peut limiter les risques de grossesses multiple lié à la PMA grâce à de meilleur pratique et à une meilleurs éthique alors oui je te suis. Après je vais devoir emmener une de mes juju chez le cardio car elle a un souffle au cœur. Elles sont né à 36 SA donc considérer comme préma (même si ce n'est vraiment pas grand chose) et elle a une jumelle. Sauf que le souffle au cœur il y en a déjà eu dans ma famille, donc rien à voir avec le fait que se soit des juju ,né avant 37 SA. Mais elle pourrait rentrée dans les stat des jumeaux qui ont des soucis de santé, c'est là que je me dis qu'il faut vraiment se méfier des chiffres.  Clin d'oeil

Par contre quand je vois que dans mon département il n'y a plus que 3 mater depuis aujourd'hui et que je fait parti des "chanceuse" car j'en ai une à 1/2h 3/4 h de la maison, je me dis que l'on marche sur la tête. Après tout en cas de MAP il est important de pouvoir se retrouver dans une mater le plus rapidement possible. De quoi encore accroître le nombre de préma par chez moi. Et là j'ai vraiment peur pour le bébé que je porte car perso j'attendrais un peu plus pour me rendre à la mater. Là pour moi il y a un véritable enjeux de santé publique voir un gros problème. Mais personne n'en parle alors que c'est la deuxième mater en 3 ans qui ferme.  Clin d'oeil
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #44 le: 29 Février 2016 à 15:56:48 »

Tu vois je pense que c'est là que l'on se sépare. Pour moi les juju ne sont ni un enjeu ni un problème de santé publique. Clin d'oeil Se sont des enfants.  Après oui si on peut limiter les risques de grossesses multiple lié à la PMA grâce à de meilleur pratique et à une meilleurs éthique alors oui je te suis. Après je vais devoir emmener une de mes juju chez le cardio car elle a un souffle au cœur. Elles sont né à 36 SA donc considérer comme préma (même si ce n'est vraiment pas grand chose) et elle a une jumelle. Sauf que le souffle au cœur il y en a déjà eu dans ma famille, donc rien à voir avec le fait que se soit des juju ,né avant 37 SA. Mais elle pourrait rentrée dans les stat des jumeaux qui ont des soucis de santé, c'est là que je me dis qu'il faut vraiment se méfier des chiffres.  Clin d'oeil

Statistiquement parlant, il y a plus de soucis cardiaque chez les prémas. Et les prémas sont, toujours statistiquement parlant, pour moitié issus de grossesses gémellaire.

Alors oui, il y a des prémas non jumeaux, et des problèmes cardiaques chez des singletons non prémas. N'empêche que si on peut être vigilant sur les éventuels souffles au coeur que peuvent présenter les jumeaux prémas... Quand bien même cela existe aussi chez les autres, c'est tant mieux !

C'est comme l'échographie de la hanche : pas obligatoire, sauf pour les petits bretons, et les jumeaux Clin d'oeil. N'empêche que des bretons qui ne sont pas jumeaux et pas nés en Bretagne échappe au dépistage... Dommage ?

La luxation congénitale de la hanche chez les Bretons : un enjeu de société ? oui Tire la langue, pour justement mieux la dépister !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: