RCIU et consequences sur la suite
noisette samarienne:
Je suis aussi très étonnée que le RCIU n'est pas été détectée lors des échos. Ma petite @veline est née avec un RCIU important : 1.580 kg pour 41 cm à 35sa+5. Il a été détecté je dirai vers la moitié de la grossesse, mon suivi par la gynéco était adapté afin de déceler les premiers signes d'une éventuelle souffrance foetale. Nous sommes restés entre 3 semaines et 1 mois en néonat (elle respirait seule à la naissance pour mon plus grand soulagement).
@veline a rattrapé peu à peu les courbes de croissance "standard". Elle a été allaitée jusqu'à la diversification (5 mois1/2). Je la pesais de façon quasi-systématique avant et après chaque têtée pour savoir ce qu'elle prenait et elle avait des compléments de lait tiré jusque 4 mois / 4 mois1/2 (les pesées étaient assez anxiogènes et effectivement les compléments faisaient un peu gavage). Elle a tjrs évolué à son rythme : son jumeau l'a tjrs devancée d'environ 3 semaines. Par contre elle a été anémiée jusqu'à ses 9 mois avec un souffle au coeur.
Auj, elle a 14mois1/2 mois et on ne pourrait pas soupçonner un instant son parcours (mis à part que c'est plutôt une petite puce). La pédiatre qui la suit est très satisfaite de son éveil et de ses apprentissages, c'est une petite fille qui a soif d'apprendre!
Personne ne peut dire si elle aura des ccqs ou non de son RCIU dans son développement futur. Auj, les ccqs ne sont que très légères : hypertonie des membres inférieurs (en fin de correction par de la kiné et de l'ostéo) mais elle marche depuis 2 semaines! Il faut croire en nos p'tits bouts!
Je rejoins Tromboline dans les questions à se poser. Je ne connais pas votre parcours, mais a-t-elle déjà eu des examens, des analyses, des prises de sang? Est-ce que le pédiatre est sûr qu'elle n'est pas anémiée? Tu as des rdv réguliers avec lui pour faire le point?
Je rejoins aussi les filles pour que tu puisses voir un autre pédiatre en demandant un rdv rapide. Effectivement essaies de voir à la Clinique ou à l'hôpital, leurs pédiatres suivent plus d'anciens prémas, ils sont peut être plus rompus à ton problème.
Ton inquiétude est totalement légitime, tu ne peux pas rester dans cette incertitude. Si tu n'arrives pas à avoir de rdv rapide, tu peux peut-être essayer de passer par la pmi (qui peut avoir un rdv plus facilement).
danou:
Bonjour à toutes et merci pour vos reponse
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions 😊
Mes filles sont suivies par la pédiatre qu'il les a suivi en néonat.
Pas de soucis de santé particuliers depuis qu'elle n.a plus son RGO
Elle est assez dynamique mais fatigue très vite niveau physique.
Elle mange beaucoup mieux depuis qu'il y a moins de biberons et plus de solide mais elle ne prend quasiment pas de poids.
Nous avons vu plusieurs pédiatres al hôpital mais ils ne savent pas troo. Dernièrement on m.a parlé d'hormones de croissance qu'elle ne fabriquerait pas ou peu mais ça c'est à voir vers 2 ans.
Pour se rassurer nous allons essayer d'aller voir une gastro pédiatrique , d'autant que ma mère à la maladie cœliaque ( intolérance au gluten) qui peu entraîner un retard de croissance chez l'enfant .
Pour le RCIU ça ne m'étonne pas qu'on ne m'en ai pas parlé. J'ai été hospitalisée à 30 sa il y a pleins de choses qu'ils ne m'ont pas dis.
Eole45:
L'un des mes loulous (nés à 36SA +4) faisait 1690g pour 39cm. Aujourd'hui, il y a toujours 5 cm et 1 kg d'écart avec son jumeau, mais il est désormais dans le milieu de la courbe pour la taille, et en limite inférieure pour le poids. Il lui a fallu un bon moment pour atteindre une taille et un poids "normaux" mais il est en pleine forme! Fais confiance à tes filles, mais en cas de doute ou d'inquiétude, ne garde pas cela pour toi et n'hésite pas à consulter!
milousf:
Bonjour danou,
L une de mes filles est née à 37 sa et 4 j avec un poids de 1850 g , sa soeur faisait 2400 g.
RCIU détecté un utero , mais peu d examens réalisés , car on n avait pas suspecté l importance ( toutes les 2 en siège, les estimations de poids et les échos étaient une vraie galere au 3 eme trimestre ) , juste suivi dopplers les dernier mois de ma grossesse , et ils etaient à la limite supérieure.
Bref, du coup , pas de cause retrouvé à son RCIU.
3 premieres semaines assez faciles au niveau alimentaire ( elles étaient au bib) , et petit à petit on a basculé dans un schéma alimentaire très compliqué , avec bcp de pleurs , refus alimentaire ....je te passe les détails, les incompréhensions avec l équipe médicale qui m a prise pour une fole car je leur disais que qqch ose n allait pas....
On a fini par consulter un gastro péd et découvert que ma pépette avait l estomac plié en 2 . Celà s est remis tout seul à la marche, mais elle reste une tres petite mangeuse et un petit gabarit.
Auj elles ont 3 ans, sont toutes les 2 au milieu des courbes en terme de taille, mais V fait 13, 5 kg et N 11 kg .
Elles ont toutes les 2 un devt psychomoteur normal , et comme seule conséquence de leur vie intra ut une hypermetropie et elles portent donc des lunettes.
N a une hypermetropie assez forte et porte des lunettes depuis ses 15 mois, V a une correction plus faible et porte ses lunettes depuis ses 2 ans et demi.
Pour ce qui est de ta puce, je pense que vous avez très bien fait de prendre un RDV gastro péd, pour faire le point au niveau digestif et éventuellement allergies .
Celà pourrait expliquer le fait qu elle mange bien , mais ne prenne pas de poids.
En ce qui concerne les hormones de croissance , c est trop tôt pour le dire , car les bilans se font apres 2 ans . Mais surtout ils ne se font pas par rapport à la courbe de poids , mais la courbe de taille.
Ma fille a tjs ete en dessous de la courbe du bas en poids mais dans les courbes en taille , on ne s est donc pas posé la question du bilan de croissance.
Sinon je pense que ton péd se préoccupe de leur évolution pschycho mot, et n a pas l air inquiet, c est une tres bone chose.
Ont elles eu un bilan ophtalmo?
danou:
Bonjour,
Merci pour vos témoignages.
Quand je dis qu'elle mange bien cest par rapport à avant mais cest tjr tres peu.
Elles ont bebe vision demain, on verra, jespere qu'au moins à ce niveau là tout va bien😊
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente