jalousie entre juju

(1/1)

chrisp31:
Bonjour
Ma fille 2 ans et demi est devenue jalouse.... par rapport a son frere mais aussi avec les autres enfants. D ou son comportement elle tape griffe....
Je voudrais avoir vos temoignages pour savoir si cela fait parti comme on dit de la crise des 2 ans ou si ca peut etre son temperamment qui s affirme de cette facon. Aussi pour celles qui ont d autres enfants en dehors des juju est ce que c est comme ca entre tous freres et soeurs a cet age la ou est ce que vous pensez que l effet est accentue du fait qu ils soient jumeaux ?
J espere que c est temporaire car je deteste ce defaut la jalousie !!!! Merci pour vos temoignages !
J a

Gis32:
Bonsoir,

Mes bonhommes ont 18 mois et ils passent aussi par des moments où ils sont très agressifs entre eux. J ai remarqué également que leur attitude n est pas la même selon qu'ils sont seuls ou ensemble. Pour en avoir parlé à  leur pédiatre il y a quelques jours, c est une phase "normale" de leur développement. Ils apprennent très tôt la frustration, le partage. Il m'a conseillé de lire quelques livres d Isabelle Filiozat notamment "on a tout essayé " pour m aider à comprendre le raisonnement d'un enfant en bas age :-\. Je n'ai encore eu le temps d'acheter le bouquin mais j'ai regardé quelques vidéos de ses conférences sur internet ( y.. T...e ) et j arrive à "relativiser "  face à certaines situations. Ca ne règle pas systématiquement le problème mais ça permet de mieux se positionner ne tant que parents. La devise du pédiatre " bienveillance et fermeté " ...!  J adhère au concept !

Si ca peut t'aider....

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Généralement, le second arrive entre 2 et 4 ans après l'ainé.
Et la plupart du temps, les parents font face à la jalousie du premier devant l'arriver du deuxième. Jalousie qui s'installe, ou pas. Mais ça, c'est quelques années plus tard, selon les caractères ;).

Bref, la jalousie à 2-3ans chez les jumeaux : d'une banalité ! :-*. Y compris dans l'expression d'une certaine forme de violence : on prend les armes qu'on a, à défaut d'un langage très évolué.

Un enfant de 2-3ans est le centre du monde. Qu'il y ait 2centres est d'une très grande complexité pour lui. Pour autant, ai confiance en eux. On dit que les jumeaux sont plus rapidement sensible à leur entourage et rapidement sociable (en crèche, c'est rare quand les enfants jouent ensemble, et pas l'un à coté de l'autre. Chose qui arrive somme toute assez rapidement chez les jumeaux, même si cela peut sembler long à venir pour les parents ;D).

Quand à la gestion de la jalousie, tout pareil que Gis : "Bienveillance et fermeté" ou autrement dit : compréhension, et pose de limite :P. En gardant à l'idée que c'est un travail de long terme. Tout ne se fera pas du jour au lendemain ;).

A +

chrisp31:
Merci pour vos reponses. Je l ai lu le livre " on a tout essaye " il est tres bien mais ca ne regle pas tout....
J espere juste que ca lui passera, c est vrai que c est sans doute complique d etre 2 et donc de devoir partager papa maman etc tout le temps. Ma fille parle tres bien , et l autre jour ou j avais son frere dans les bras elle m a dit : maman elle porte toujours axel. Le truc c est que mon fils est malade depuis plus d 1 mois donc c est vrai que l attention s est tournee un peu plus vers lui et elle ne doit pas comprendre...
Mais je vais faire en sorte au maximum d etre un peu plus a son ecoute.

Navigation

[0] Index des messages