04-12-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.945.274 Messages
21.662 Fils de discussion
21.861 Membres
Dernier membre: Mai75

04 Décembre 2025 à 14:01:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jalousie entre juju  (Lu 957 fois)
chrisp31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Janvier 2016 à 15:20:32 »

Bonjour
Ma fille 2 ans et demi est devenue jalouse.... par rapport a son frere mais aussi avec les autres enfants. D ou son comportement elle tape griffe....
Je voudrais avoir vos temoignages pour savoir si cela fait parti comme on dit de la crise des 2 ans ou si ca peut etre son temperamment qui s affirme de cette facon. Aussi pour celles qui ont d autres enfants en dehors des juju est ce que c est comme ca entre tous freres et soeurs a cet age la ou est ce que vous pensez que l effet est accentue du fait qu ils soient jumeaux ?
J espere que c est temporaire car je deteste ce defaut la jalousie !!!! Merci pour vos temoignages !
J a
Journalisée

Christelle 37 ans heureuse maman de mes amours :
Tifaine et Axel nes le 31 juillet 2013
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Janvier 2016 à 17:42:24 »

Bonsoir,

Mes bonhommes ont 18 mois et ils passent aussi par des moments où ils sont très agressifs entre eux. J ai remarqué également que leur attitude n est pas la même selon qu'ils sont seuls ou ensemble. Pour en avoir parlé à  leur pédiatre il y a quelques jours, c est une phase "normale" de leur développement. Ils apprennent très tôt la frustration, le partage. Il m'a conseillé de lire quelques livres d Isabelle Filiozat notamment "on a tout essayé " pour m aider à comprendre le raisonnement d'un enfant en bas age . Je n'ai encore eu le temps d'acheter le bouquin mais j'ai regardé quelques vidéos de ses conférences sur internet ( y.. T...e ) et j arrive à "relativiser "  face à certaines situations. Ca ne règle pas systématiquement le problème mais ça permet de mieux se positionner ne tant que parents. La devise du pédiatre " bienveillance et fermeté " ...!  J adhère au concept !

Si ca peut t'aider....
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 11 Janvier 2016 à 21:35:36 »

Coucou,

Généralement, le second arrive entre 2 et 4 ans après l'ainé.
Et la plupart du temps, les parents font face à la jalousie du premier devant l'arriver du deuxième. Jalousie qui s'installe, ou pas. Mais ça, c'est quelques années plus tard, selon les caractères Clin d'oeil.

Bref, la jalousie à 2-3ans chez les jumeaux : d'une banalité ! Bisou. Y compris dans l'expression d'une certaine forme de violence : on prend les armes qu'on a, à défaut d'un langage très évolué.

Un enfant de 2-3ans est le centre du monde. Qu'il y ait 2centres est d'une très grande complexité pour lui. Pour autant, ai confiance en eux. On dit que les jumeaux sont plus rapidement sensible à leur entourage et rapidement sociable (en crèche, c'est rare quand les enfants jouent ensemble, et pas l'un à coté de l'autre. Chose qui arrive somme toute assez rapidement chez les jumeaux, même si cela peut sembler long à venir pour les parents ).

Quand à la gestion de la jalousie, tout pareil que Gis : "Bienveillance et fermeté" ou autrement dit : compréhension, et pose de limite Tire la langue. En gardant à l'idée que c'est un travail de long terme. Tout ne se fera pas du jour au lendemain Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
chrisp31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Janvier 2016 à 22:38:12 »

Merci pour vos reponses. Je l ai lu le livre " on a tout essaye " il est tres bien mais ca ne regle pas tout....
J espere juste que ca lui passera, c est vrai que c est sans doute complique d etre 2 et donc de devoir partager papa maman etc tout le temps. Ma fille parle tres bien , et l autre jour ou j avais son frere dans les bras elle m a dit : maman elle porte toujours axel. Le truc c est que mon fils est malade depuis plus d 1 mois donc c est vrai que l attention s est tournee un peu plus vers lui et elle ne doit pas comprendre...
Mais je vais faire en sorte au maximum d etre un peu plus a son ecoute.
Journalisée

Christelle 37 ans heureuse maman de mes amours :
Tifaine et Axel nes le 31 juillet 2013
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: