bilan psychomotricité

(1/1)

gaellejoey:
qu'est ce qu'un bilan psychomotricité?
c'est pour ma fille de 4 ans et demi

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
a-priori, on commence par un rendez-vous avec les parents, qui expliquent pourquoi ils sont là, quelles difficultés a leur enfant. Donc dans le cabinet : parents + enfant + psychomotricien(ne).
RV suivant, début du bilan, parents dans la salle d'attente en général, l'enfant fait divers "jeux" avec la psychomotricienne, qui lui permettent d'évaluer dans la motricité générale que la motricité fine, ça peut être axé sur divers aspects, également psychologiques (accepter l'échec, relation à l'autre...) en fonction des besoins. On ne testera pas de la même façon un enfant maladroit pour courir, grimper etc, et un enfant qui a du mal à faire des coloriages et du graphisme.
Le nombre de séances pour faire le bilan dépend des besoins, ensuite il y a une séance de restitution, où la psychomotricienne présente ce qu'elle a observé et compris des difficultés de l'enfant, et propose un programme d'accompagnement de l'enfant, ou alors dit qu'il n'y a pas besoin de séances de psychomotricité, peut conseiller si besoin de l'ergothérapie... Tout dépend des cas, des situations.

Pour info, dans les cabinets de psychomotricité, on découvre que ces professionnels mènent un combat pour être reconnus.
revendications : http://psychomotricienmaster.com/revendications/
pétition : http://www.petitions24.net/reingenierie_du_diplome_detat_de_psychomotricite
manifestation : 27 novembre 2015 à Paris.

akkaya:
l'école avait exigé qu'un bilan psychomoteur soit passé pour mes jumeaux. L'un des deux en a passé 1 a 3 ans et demi et un autre à 4 ans et demi.
En dehors du graphisme où ils ne seront pas picasso tout va bien pour eux.
Autant y a 2 ans on avait pu rester avec le petit autant à 4 ans et demi ils ont pris le loulou et ont fait leur boulot sans nous. Mini compte rendu ensuite pour nous dire que tout va bien

gaellejoey:
est ce qu'ils ont aidé vos enfants au niveau graphisme?

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
pour ma fille, en MS elle ne savait pas découper, ne savait pas colorier etc etc + difficultés en motricité globale. Psychomot de la GS jusqu'au début de cette année (CM2), Les bilans n'ont plus rien à voir, pour tout ce qui est graphisme et coloriage, il reste des "trucs", mais qui ne sont plus du ressort de la psychomotricité (ex : lenteur liée à des difficultés de l'ordre de l'orthophonie et non de l'ordre de la motricité).

Navigation

[0] Index des messages