28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 17:10:39
Pages: 1 ... 312 313 [314] 315 316 ... 415
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Club des mamans célibataires  (Lu 454830 fois)
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4695 le: 30 Juin 2017 à 08:54:49 »

Je voudrais soulever un petit sujet dont on parlera certainement plus facilement dans quelques mois: les hommes. Je sais que Wolfoc s'est trouvée un amoureux et je pense qu'elle a de la chance, car ça doit l'aider à surmonter cette épreuve. Moi je trouve que la solitude est pesante, le manque d'amour, de tendresse. En plus les filles vont avoir 8 ans et ce ne sont plus les boules d'amour qu'elles étaient il y a 2 ans. Elles grandissent, deviennent plus autonomes, sont parfois de véritables têtes à claques  Roulement des yeux
Je ne me vois pas rencontrer quelqu'un à court, voir même à moyen terme (de toute façon je ne vois pas comment je ferais vu que je ne sors quasiment pas et que je bosse chez moi, y a pas Brad Pitt qui va venir sonner à ma porte!). Mais dans le futur, je sais très bien que le père de mes filles rencontrera quelqu'un avant moi (ça va me dévaster, mais ça m'aidera à tourner la page, j'en suis sûre), je me dis que je n'ai pas envie de me retrouver comme un croûton défraîchi et toute seule, car un jour, les enfants s'en vont. Ma mère n'a jamais voulu "refaire sa vie" (même si je ne n'aime pas ce terme, Stéphane Eicher disait "On ne refait pas sa vie, on continue seulement") et cela a été pesant pour moi de la voir tout le temps toute seule, surtout maintenant qu'elle commence à être âgée, elle a arrêté toutes ses occupations et ça m'angoisse de la voir comme ça, j'ai pas envie de faire pareil à mes filles.
Bref, j'ai mis 7 ans à trouver le père de mes filles après un gros chagrin d'amour, alors des fois je me demande combien il me faudra d'années avant de rencontrer quelqu'un, je trouve que c'est hyper difficile... J'ai du mal à me dire que je pourrais faire comme certains qui rencontrent quelqu'un au bout de 3 mois, ça ne serait pas raisonnable et ça n'aide pas à apprendre de ses erreurs. Je crois qu'il faut un temps de deuil (même si je n'aime pas ce mot non plus) avant de pouvoir refaire surface. On traîne tous des casseroles, mais je me dis qu'avec 7 milliards d'humains sur terre, pourquoi est-il si difficile de trouver quelqu'un qui a les mêmes besoins affectifs que nous?
Parce que ça y est, j'ai pu enfin mettre le doigt sur ce qui n'allait pas entre nous: on n'avait pas les mêmes besoins affectifs.  Moi je place la vie familiale au centre de ma vie, lui il met tout au même niveau. Je vous ai raconté ses fréquentes absences. Je sais que ce n'est pas sain de tout faire avec son compagnon, mais moi (comme j'étais très malade, et surtout à cause de mes maux de tête pendant des années), je ne faisais rien sans lui, je ne voyais plus mes amis ni ma famille... Alors je me dis qu'il va falloir que je réapprenne à faire des choses toute seule mais je n'ai pas envie. Le sport, le cinéma, les activités toute seule j'en ai bouffé avant de le rencontrer et ça ne me dit plus rien. Il y a un lac en face de chez moi, et quand je vois les gens courir tous seuls sous un soleil de plomb et dans les rocailles, je me dis "Mais comment ils font?  Huh? Huh? Huh?". Je suppose que mon objectif c'est de retrouver ce qui me faisait vibrer avant, ou alors de trouver de nouvelles choses. Je dessinais, faisais de la photo, de la danse classique et contemporaine, de la natation, du vélo, du roller. Bon c'était parfois une fuite en avant, mais si je pouvais en faire le 10e aujourd'hui, je serais bien contente. Quand je pense que j'ai fait le tour du monde et que le simple fait d'aller à Carrefour Market me porte peine, c'est la honte! Je sais qu'il y a des rencontres entre anglais et français à Montpellier pour des conversations (je suis traductrice en anglais, donc anglophile), je pense que je le ferai plus tard (à condition que mes maux de dos finissent par passer parce que je souffre énormément, là aussi c'est dû au stress). Mais bon pour l'instant je n'ai pas la force mentale, et il ne faut surtout pas me dire de me forcer, parce que là c'est le coup de boule direct  
Bon c'était le grand débat du vendredi matin, désolée, je suis bavarde. Je souhaite à toutes les mamans célibataires de se reconstruire pour bâtir quelque chose de plus solide dans le futur, je pense qu'on le mérite largement.
Bises à toutes!
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4696 le: 30 Juin 2017 à 10:00:22 »

Salut Mafalda et les filles
Je suis en manque d'amour, c'est dur. Tu vois Mafalda, ca rejoint un peu ton ressenti actuel.
Je suis anxieuse à l'idée de faire les choses par moi même, mais j'y arrive finalement vraiment bien. Je pense que toutes ces peurs sont normales, et que ca va rentrer dans l'ordre, petits pas par petits pas, mais faut pas que j'en ai trop en même temps à faire, ce qui est difficilement contrôlable.

Je me pose aussi régulièrement des questions dans la journée sur les femmes qui refont leur vie, et bien sûr par rapport à moi. En discutant avec certaines qui ont vécu une rupture (pas des masses non plus), il semblerait qu'elles ont rencontré quelqu'un quelques mois après leurs séparation et même certaines, avant la séparation de foyer. Ce qui m'amène à penser que cela peut peut-être aider à la motivation de partir/divorcer, etc. 

Je me suis également rendu compte que mon ex et moi n'avions pas (ou plus?) les mêmes besoins affectifs ou de vie. D'où ma part de responsabilité sur ce qu'il s'est passé entre nous pour que ca mène à ma décision de séparation. Par ailleurs, je n'ai certainement pas réussi à me séparer avant aujourd'hui, car j'avais besoin de concret pour pouvoir le faire. Avant, je doutais trop de moi même et de ma compréhension des choses, de ce qu'il pouvait me dire, même les paroles blessantes, avant de pouvoir concrötiser ma décision également. Comme il a un côté manipulateur et que je suis influencable facilement, j'ai du laisser passer trop de choses et prendre sur moi trop de fois. Du coup, il me fallait quelquechose de concret pour prendre ma décision, et le blamer. Ce qu'il n'a pas tardé à faire et du coup il n'a pas eu besoin d'aller très loin dans son infidélité pour que je m'appuie dessus pour prendre ma décision., avec toute la difficulté que c'est pour moi de me séparer de lui dans mon coeur.

Je pense Mafalda que tu avances quand tu dis que tu a pris conscience de tes besoins affectifs. Tu as posé les premières briques de ta reconstruction.
 Bisou

PS: me suis sentie rejetée par le doc ce matin, et marre du rejet, c'est pour ca que ca m'a touchée.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4697 le: 30 Juin 2017 à 10:03:12 »

Par ailleurs, je n'ai certainement pas réussi à me séparer avant aujourd'hui, car j'avais besoin de concret pour pouvoir le faire.

Hum...je voulais dire avant ce fameux matin d'avril (pas aujourd'hui ce jour). Peut être est ce un lapsus révelant que j'ai du mal à me séparer de lui.
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4698 le: 30 Juin 2017 à 10:20:01 »

Moi aussi c'était en avril Boulette, mais c'est lui qui a pris une décision que je ne serais jamais arrivée à prendre, ce qui rend les choses plus dures, car pour le coup, le sentiment de rejet est immense. J'aurais préféré que ce soit moi qui le décide, j'aurais moins souffert...
Moi aussi je manque d'amour, et ça fait 2 ans que ça dure... Ce qui me désespère c'est de me dire que cela ne fait que commencer, et les enfants ne sont pas là pour combler le manque affectif.

Pour tout te dire, j'ai eu une "micro" aventure au mois de décembre, et j'ai fait la connerie de le dire à Monsieur. Cela n'a été qu'un flirt, mais ça a failli aller très loin car il m'a menacée de divorcer pour adultère (ce qui n'a heureusement aucune conséquence aujourd'hui). Je ne regrette pas mon geste car j'étais désespérée, cela faisait 1 an /2 qu'il ne me donnait aucune tendresse, juste du sexe sans bisous (l'horreur quand j'y repense, j'aurais jamais du accepter ça). Mais cette histoire ne m'a pas aidée à faire un choix, au contraire, cela a précipité la chute, il a trouvé un email personnel dans ma messagerie et ça a fait des dégâts. Je regrette de l'avoir fait car je l'ai blessé et que je n'aurais pas aimé qu'il me le fasse, ça m'aurait démolie. Mais en même temps, je pense que tout en moi souhaitait la fin de notre couple, même si je n'étais pas capable de partir. Il comptait plus que tout pour moi, ainsi que ma famille, et regarder ailleurs ne m'a pas permis de trouver un moyen de fuir, même s'il a fallu passer par 7 mois d'hospitalisation tellement c'était un enfer pour moi de vivre dans l'incertitude de la fin de notre couple et l'indifférence. Je me suis enfuie au prix de ne plus voir mes filles, c'est dire si je souffrais... C'est allé très très loin, je ne peux pas en parler car c'est trop personnel, mais j'ai failli en mourir, donc autant dire qu'il valait mieux que ça s'arrête, même si je n'arrive pas encore à l'accepter et que ça va prendre du temps.
Merci de m'encourage Boulette. Moi je fais de même, parce que je te trouve très intelligente (tu écris bien, vu que c'est mon métier, ça compte), tu es lucide, et je sens que petit à petit tu avances. Maintenant il faut que tu trouves un peu de temps pour toi, et seulement pour toi, afin de te retaper, car tes loulous doivent encore te pomper beaucoup d'énergie à l'âge qu'ils ont... Courage Boulette, tu es sur la bonne voie.
Tu sais, il y a quelques années, j'ai rencontré mon groupe des novembrettes entre le sud et le nord, car je suis du sud, alors peut-être qu'un jour on pourra se voir et boire des coupes de champagne les doigts de pied en éventail pendant que les enfants jouent Clin d'oeil Il faut commencer à se projeter un peu!
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4699 le: 30 Juin 2017 à 13:37:45 »

chère Mafalda
je suis revenue car j'ai pensé au fait que tu as déjà fait un deuil amoureux, avant de rencontrer le père de tes filles. Je pense que tu peux peu-êtret'appuyer sur cette expérience, et tes capacités - que tu as d'ailleurs décrite ci-dessus- à te construire, te batir, et faire des choses sans conjoint?
Clairement tu as les capacités, mais elles ont peut être été oubliées dans ta relation avec lui.
Et puis avec ce que tu vis depuis des mois, c'est normal que tu ne puisses pas faire (encore  Clin d'oeil ) le tour du monde avec tes filles. J'aimerai te lire quand le jour viendra  Sourire.
Raconte moi comment tu as fait à cette époque?

Lui aussi - enfin...à ce que je sais- c'était un flirt. il y a un contexte aussi à cela qui explique que ca me fait encore tellement mal. Je lui en veux fort, mais je pense que je lui en veux vraiment plus pour le reste, et surtout le reste. Et c'est normal de penser ca. Et c'est normal d'avoir envie qu'il souffre quand j'ai été blessée de la sorte. Et je pense que de voir ma douleur momentanément s'apaiser quand je sais qu'il souffre, c'est normal aussi, c'est le sentiment de vengeance, et qu'il faut bein qu'il s'exprime, ainsi que les autres sentiments, émotions, pour pouvoir passer au dessus. Tu disais que ce n'était pas sympa de penser comme ca, mais que tu avais décidé de ne pas être sympa. peut être que tu peux voir ces sentiments comme une personne qui tient à toi et qui te défend en n'ayant pas des sentiments d'amour envers ton ex, et du coup être indulgente avec cette personne qui souffre pour toi....
Moi aussi je vais tenter de donner raison à ma petite fille intérieure qui peut mordre quand on la blesse.  Après tout, elle a assez souffert comme ca, si elle a eu un comportement agressif, c'estqu'il fallait que ca cesse, et si mon ex ne comprenait que ce language, alors elle a bien fait.
 Bisou
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4700 le: 30 Juin 2017 à 14:26:27 »

J'ai vécu un chagrin d'amour très douloureux il y a tout juste 20 ans, à deux jours près de l'annonce du divorce. Je vivais en Australie avec mon grand amour, il m'a mise enceinte volontairement, et quand je lui ai annoncé ma grossesse, il a changé d'avis et m'a demandé d'avorter... J'étais à l'autre bout du monde, Internet n'existait pas à l'époque, ça a été l'un des plus grands drames de ma vie, mais aujourd'hui (heureusement) c'est derrière moi. Seul le temps a fait son travail honnêtement, car je me souviens être rentrée sans rien en France totalement démolie, seule, tous mes amis partis aux 4 coins de la France après mes 3 ans passés à l'étranger,, pas de travail, pas d'appart, pas d'argent, demande d'aides sociales, impossible de supporter de vivre chez ma mère... Je devais me lever à 4h du mat pour aller disposer des articles en rayon en grande surface, la galère. Je me suis battue comme une lionne pour reprendre mes études et j'ai très bien réussi, je suis devenue ingénieur en informatique, je me suis reconstruit une vie sociale, mais il y avait beaucoup d'apparence et de souffrance derrière ce masque...
Je me noyais dans les activités, le sport, le travail, les cours du soir, une sorte de fuite en avant que je me refuse à faire aujourd'hui, car je n'en ai simplement pas la force.
Il a beau être revenu en France 2 ans après la rupture et avoir attendu pendant 1 semaine en bas de chez moi, je ne lui ai jamais ouvert la porte, il fallait que je me protège, c'était trop tard et je lui en voulais trop. Et puis au bout de 7 ans, je lui ai écrit pour lui dire que je n'arrivais pas à l'oublier et il m'a dit qu'il s'était marié. J'ai pleuré pendant des semaines mon premier grand amour, mais ça m'a rendu service car j'accumulais les branquignoles dans ma vie et j'ai pu enfin tourner la page et rencontrer le père de mes filles. Je sais, il y aurait un livre à écrire!

Ma psychologue m'a dit que j'avais eu d'énormes ressources pour rebondir, le problème c'est que j'avais 20 ans de moins, la patate et que ma maladie, bien que présente, n'avait pas atteint les sommets qu'elle a atteints ces dernières années. Il est clair que j'ai tout oublié de mes capacités quand je me suis mise avec lui, même si ce n'est pas de sa faute. Et bien sûr, je ne vais pas aller courir un semi-marathon demain (ni jamais d'ailleurs  ). Je pense qu'un jour viendra, car un tas de gens divorcent, y laissent des plumes, mais continuent à vivre. Ce qui est difficile c'est que c'est hyper récent pour nous et qu'on a le nez en plein dedans, sans aucun recul.
Je crois que chaque histoire est différente et que seul le temps nous apprendra à nous en sortir, car il n'y a pas de raison pour qu'on ne s'en sorte pas, on n'est pas plus bête que d'autres. Cela prendra le temps que ça prendra, la vie est ainsi faite. Mais j'espère qu'au bout de ce chemin pourri, on pourra retrouver le sourire et notre joie de vivre, pour la partager avec nos enfants, et un jour peut-être avec quelqu'un.

C'est sain de vouloir qu'il souffre, moi j'aimerais bien que Monsieur en chie un peu aussi, ça me rassurerait! Ce n'est pas que je lui veux du mal, mais c'est déroutant de voir quelqu'un aussi bien alors qu'il est en plein divorce. Maintenant j'ai beau me rabaisser, je me dis qu'il rencontrera peut-être quelqu'un dans sa boîte car il y a plein de "belettes" axées sur l'apparence dans sa boîte, mais en même temps, il aura beau travailler, sortir un peu, faire de la musique, il sera aussi comme un con tout seul chez lui la plupart du temps... Sauf que lui il va mieux le vivre que moi parce qu'il s'autosuffit... Mais chacun trouvera le moyen de vivre la situation au mieux.

Tu fais bien d'écouter ta petite voix intérieure, ton instinct, car c'est elle qui va te faire avancer un peu plus chaque jour... Tu vas progresser sans t'en rendre compte, je te le promets, tu as les ressources nécessaires  Clin d'oeil
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4701 le: 30 Juin 2017 à 17:31:51 »

Coucou Mafalda, merci pour ton partage . Je pense que la maladie a grossi pour te rappeler que tu ne te sens oas bien, et pour te demander de t'occuper de toi. Moi la dépression est venue brutalement en mars pour me montrer à quel point j'étais malheureuse . Remercie la et soigné toi si tu peux. Et pas toute seule.
Tu sais je pense que nos ex trouveront des belettes, oui, mais jamais des Mafalda et des boulettes qui leur ont fait le plus beau des cadeaux, des twinz et l'investissement de leur vue dans leur foyers. Parce qu'ils ne savent pas le valoriser. Et toi, ben tu trouveras qu'un qui saura le valoriser, car la souffrance est telle que tu ne te remettras pas avec qu'un comme ton ex.
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4702 le: 30 Juin 2017 à 17:55:06 »

Merci Boulette. Je suis persuadée que ton ex ne te donnais pas la valeur que tu méritais et que le prochain sera bien plus éclairé!
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4703 le: 30 Juin 2017 à 21:58:59 »

Hello Mafalda, j'étais dans le bus sur mon téléphone tout à l'heure alors j'ai écourté . Je voulais te dire aussi que cette fuite dont tu ne veux plus, ça me eut être bien. Tu n'as plus 20 ans , tu es maintenant plus sage, et tu vas vivre ton combat autrement, et ça ne veut pas dire que tu as moi s de force, c'est juste que ça va être plus maturant pour toi, ça va faire en sorte que ce que tu vis depuis plusieurs années, ca ne se reproduira plus, plus. Être souffrance et cette instabilité. Et pour moi pareil.
Je ne veux pas d'un autre homme dans ma vie. Je veux être bien seule. J'ai l'impression que je n'y arriverai oas, pourtant, c'est ce que je veux. Je ne veux plus de relation qui gâche celle que je suis. Je pense que je suis quelqu'un de bien et qu'on a pas le droit d'abuser de moi ou de me faire du mal, et pourtant c'est facile, parce que je suis une fille bien, de le faire. C'est toujours sur les gens bien que ça tombe en plus, j'ai l'impression. Je ne suis pas parfaite, ni une petite sainte qui ne fait de mal à personne, je suis capable de faire du mal, mais globalement je m'améliore.
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4704 le: 01 Juillet 2017 à 08:46:58 »

Effectivement Boulette, je pense que la fuite en avant ce n'est pas une solution. C'est épuisant... Je ne me vois pas faire de la zumba, de la poterie, du jogging, de la danse de salon et de la marche norvégienne pour oublier  Maintenant on a des enfants et un travail et ça prend du temps et de l'énergie, et effectivement on n'a plus 20 ans...
Moi aussi j'aimerais bien parvenir à être bien seule et j'ai comme toi le sentiment que je ne vais pas y arriver, mais il faut y aller par étapes. C'est clair qu'en ce moment on n'a pas forcément envie d'un autre homme et qu'on est échaudées, c'est loin d'être étonnant. Mais il est également clair que de se perdre dans une relation comme on l'a fait, il ne faut plus jamais que ça arrive. Moi aussi je sais que je suis quelqu'un de bien mais quand on est trop gentil, les autres abusent.
J'ai beau ne plus vouloir de cette relation, je fais parfois des rêves dans lesquels je dis à monsieur qu'il m'a abandonnée, que je veux qu'on reste ensemble. Le fameux pouvoir de l'inconscient... Ça me gonfle car c'est perturbant, on a l'impression de ne pas maîtriser. Et un autre truc qui me soûle grave chez moi, c'est que lorsque je vois des gens en couple ou avec une alliance, même si je ne sais rien de leur situation, je me dis que eux ils sont heureux et qu'ils ont réussi là où j'ai échoué. Ce que l'on peut se faire comme mal parfois.
Je te souhaite un bon week-end. Je pense qu'on va acheter un bateau gonflable pour les filles et aller à la plage. Bientôt il faudra que j'apprenne à dire "je" et plus "on"...
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4705 le: 01 Juillet 2017 à 09:08:51 »

Coucou Mafalda, bonne journée à la plage!  Sourire chez nous il fait pas beau...
Je suis chez ma mère ce week-end, qui est revenue cette semaine en Alsace (elle alterne entre le sud et le nord).
Elle va s'occuper des twinz et j'espère moi, me reposer.
J'en fais beaucoup des rêves actuellement, et des cauchemars. Avec l'ex. Ça fait bizarre voire mal des fois, de se r veiller avec des ébauches d pensées de lui et moi bouleversée. Mais je pense que je detoxifie mes émotions. Alors let it be, ça passera plus vite.
Tu ne peux pas dire "je" facilement, c'est normal. Vous avez une vie commune encore. Laisse faire, ça viendra en temps voulu.
Je ne sais pas si j'ai la chance d'avoir les enfants à résidence, ça m'angoissait cette idée, mais a posteriori ça m'évitera peut être de l'énervement ou des complications (comme disaient certaines filles sur ce fil quand l'organisation en face ne suit pas). Je sais pas. C'est oas entériné encore par le juge alors ne concluons pas trop vite. En même temps, je ne vois pas d'alternative.
Journalisée

Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4706 le: 01 Juillet 2017 à 09:18:29 »

Chez nous il fait plus frais et ça me fait du bien, j'ai horreur de la chaleur.
J'espère que tu pourras te reposer un peu avec ta mère chez toi, tu en as besoin. Tu as raison, les rêves sont là pour "détoxifier", mais quand tu te réveilles perdue en pleine nuit, c'est pas évident.
Je sais que ça ne va pas être évident d'avoir tout le temps les enfants car c'est crevant, mais ne pas les voir pendant une semaine ce n'est pas la situation rêvée non plus. Moi je sais qu'elles vivront bien encadrées avec leur père, mais ce sera néanmoins au prix de ne pas pouvoir les voir tous les jours, donc ça me hante vraiment...
Je ne risque pas de mettre un pied dans l'eau aujourd'hui, si elle n'est pas à 30°, je n'y rentre pas, c'est ça les sudistes!
Journalisée
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4707 le: 01 Juillet 2017 à 11:41:51 »

Monsieur s'est un peu énervé ce matin car on s'est mal compris pour les courses mais c'est terrible comme ça me fait sentir me sentir mal alors que c'est rien du tout. Bienvenue au club des sans estime de soi...
Journalisée
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4708 le: 01 Juillet 2017 à 13:20:13 »

Les conflits avec l'ex ont une dimension irritante particulière. Y'a pas que le manque d'estime de soit.  Bisou
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #4709 le: 01 Juillet 2017 à 14:01:01 »

Ondes +++++++++++++++++++ reboosteuses de confiance en soi et d'estime de soi Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: 1 ... 312 313 [314] 315 316 ... 415
Imprimer
Partager :

Aller à: