Et pour l'allaitement, je trouve très bien que de plus en plus de maman s'y remettent mais c'est vrai que c'est encore plus important de s'écouter par rapport à cela et de ne pas culpabiliser !
Ma petite je voulais absolument l'allaiter parce que j'avais lu plein de trucs comme quoi c'était le mieux pour nos bébés, etc...
A la mater, accouchement très difficile, péri a à moitié fonctionnée, on m'a fait des bolus en plus, de la morphine + gaz MEOPA, mon bébé avait le cordon autour du coup BREF quand bébé est arrivé la pauvre elle était autant shootée que moi par les produits !!! Du coup la première tétée elle a eu beaucoup de mal car elle s'endormait. Et là c'est le drame qui commence, les aux de puer qui insistent, la stimulent +++, lui collent le nez plusieurs fois sur mon sein en la forçant, etc...
Donc des débuts très difficiles, elles ont voulu lui donner des compléments de LA de suite "au cas où" alors que sa glycémie était très bonne, elles la forçaient à se mettre au sein alors qu'elle était épuisée et la bloquaient contre moi du coup la petite se débattait plus qu'elle n'essayait de téter !
A chaque fois je leur demandais de nous laisser mais elles revenaient 5 mn après à la charge, elles devaient croire que j'allais laisser ma fille mourir de faim ! Bref des débuts très difficiles, en plus j'étais donc morte de fatigue et j'avais encore mal de l'accouchement donc je n'était pas dans mon état normal pour leur dire les choses et puis j'avais quand même peur que ma petite n'ait pas assez à manger!
Je suis restée 6 jours à la mater à cause de ça !
En rentrant ma fille ne supportait plus certaines positions pour boire au sein car elle avait été maintenue contre de force ! J'ai pris contact avec une consultante en lactation qui m'a appris plein de choses, m'a dit de tenir, a vérifié mes positions d'allaitement, etc...
Tout était sensé bien fonctionner MAIS j'avais deux énormes crevasses aux deux seins malgré tout ! Et je les ai gardées pendant quatre mois, un cauchemar ! Je pleurais quand ma petite allait téter car c'était une douleur vraiment horrible et avec la fatigue en plus... Bref aucun plaisir à allaiter et mon pauvre bébé devait le ressentir

Et bien malgré tout ça je me suis entêtée, j'ai voulu tenir, continuer malgré la douleur car on me disait que ça allait s'arranger, qu'il n'y avait pas de raisons, que le LM est cent fois meilleur que le LA, etc... J'avais tellement ça en tête que je ne pouvais pas arrêter j'avais l'impression de trahir mon bébé !!!
J'ai donc passé 5 mois (

) à avoir mal pendant les tétées puis à être esclave de mon tire lait pour arriver à maintenir ma lactation. Tout ça pour que au bout de tout ce temps ma consultante en lactation se rende compte qu'en fait monbébé avait un frein de langue de type 4 qu on ne pouvait voir avant et que c'est pour cela que j'avais des crevasses !!!! Et comme ce n'était pas opérable on ne pouvait rien y faire !!!!
Avec le recul je me dis qu'il aurait mieux valu que je passe mon bébé au LA et être épanouie avec elle que les mois difficiles que j'ai passés malgré tout ce que l'on peut lire sur les bienfaits de l'allaitement.
Donc tout ce roman pour dire comme ju et nanatoune qu'il faut vraiment être en accord avec soi et ne pas trop écouter ceux qui sont trop pro allaitement car ils ne sont pas dans notre situation (ne pas écouter les contre allaitement non plus qui peuvent décourager pour rien!) Et bien se renseigner sur l'allaitement AVANT d'avoir bébé c'est important aussi pour ne pas être désarmée une fois arrivée à la mater !!!
Sinon je ne veux effrayer personne, habituellement ça se passe très bien ! Une de mes meilleures amies a accouché quelques mois après mois et n'a eu AUCUN soucis pour allaiter !!!!!