Un enfant qui veut prendre le dessus, se faire remarquer etc je dirais que c'est parce qu'il manque d'assurance, qu'il a peur d'etre moins aimé, il a besoin de plus de marques de reconnaissance, d'amour...
Il faut donc le rassurer, qu'il sache que vous l'aimez. Etouffez-le de bisous, de calins etc
Quant au second, meme s'il n'est pas en demande ++++ comme son frere, évidemment il ne faut pas le laisser en reste pour autant.
Mais ce n'est pas sûr qu'il souffre de cette necessité qu'a son frere de se mettre en avant. Certains enfants preferent justement etre dans l'ombre. Ca l'arrange meme peut etre si ca se trouve
. S'il en souffrait, je crois qu'il protesterait et là tu aurais droit à de belles batailles de jalousie.
Il faut penser que bien que jumeaux, nos enfants ont des besoins différents.
Moi j'avais une puce qui hurlait trés fort pour réclamer son bib, du coup c'est toujours son frere qui patientait pour avoir son tour. Je culpabilisais de donner raison à celui de mes enfants qui criait le plus fort
vis à vis du plus patient
mais bon 7 ans plus tard tout va bien
Ma fille crie toujours plus fort, son frere est plutot bonne pâte. En général je les laisse régler leurs différends et je n'interviens qu'à la demande. Par exemple hier mon fils est venu me trouver en me disant que c'était sa soeur qui décidait toujours du programme à la télé . J'ai juste dit à la minette qu'elle pourrait le laisser choisir qq fois. Elle lui a filé la télécommande
.