Pour le prélèvement vaginal, oui, ils recherchent la présence des streptocoques, fréquemment présents: s'il y en a, généralement il y aura une "cure" d'antibio. Si l'infection est trop importante, ça peut être un motif de césarienne

Il me semble que, de toutes façons, le prélèvement sera refait le jour J (sauf si césarienne déjà programmée).
Pour la recherche pour l'hépatite, il me semble que c'est obligatoire, mais sous accord (comme pour le v1h): c'est à dire que le labo a dû vous faire signer qqch. (mais je peux me planter, beaucoup de protocoles de suivis sanguins ont été modifiés, et pas toujours expliqués aux futurs parents)
Pour le bilan sanguin pour l'anesthésiste, c'est obligatoire, généralement, ils ont même des ordonnances préremplies où ils n'ont que ton nom à renseigner et la date: il faut en parler lors du prochain rdv avec le gynéco!!
Anne Lise, ça m'étonne que tu n'aies plus de prises de sang depuis décembre

à moins que tu ne sois immunisée, il y a normalement un contrôle de toxo à faire tous les mois (toxoplasmose): n'hésite pas à poser la question le 22

Aure, Cali, pour le mal de dos, je compatis...

SebMarjo, histoire de calculer tes objectifs, qu'elle est ta DPA "officielle"?

(celle calculée comme pour une grossesse "normale"?)

les Avrilettes