08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 13:00:18
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Premiers temps de la propreté : couches par sécurité?  (Lu 3029 fois)
Glups
Sur le forum depuis le 18 Juillet 2007 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2008 ! J & T nés le 02/01/08 à 34 SA

« Répondre #15 le: 14 Juillet 2008 à 09:21:56 »

Comme P'tite Lilli...
plus de couches la journée, juste pour dormir.
Louis nous a même devancé pour ne plus lui en mettre la nuit !
Il nous l'a demandé très vite !
Journalisée

L (12 ans) - J & T (7 ans)
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24 Juillet 2008 à 10:40:56 »

En cette période de vacances, pour les parents au même stade que nous, je vous fais pars de notre expérience "propreté en voyage". Nous venons de parcourir 2000km en 5 jours, en voiture avec 4 loulous "propres" de jour depuis moins de 2 mois.
Nous leur avons mis des Easy-Up pour ne pas prendre le risque de devoir voyager avec un siège auto embaumé. Dans les stations-service, j'ai emmené mes petits aux toilettes, munie d'un kit tenant dans un sac plastique : un réducteur, un flacon de gel anti-bactérien pour nettoyer la lunette du grand WC le cas échéant et un paquet de lingettes.
Dans les stations allemandes, on paie 50 cents à l'entrée et on récupère les 50 cents sous la forme d'un bon d'achat dans la station. En échange, les toilettes sont hyper propres. Ca m'obligeait à emmener les 4 d'un coup. Je ne vous explique pas le spectacle, aucune dame n'a trouvé la queue trop longue, elles étaient toutes écroulées. J'en alignais 3 le long du mur avec des gros yeux et des instructions claires de ne pas bouger, rien toucher, laisser les dames passer, un sur les WC, pipi, pas caca ?, nettoyé, rhabillé, suivant...
C'est moi qui aurait du faire la quête à l'entrée des WC.
Pas une easy-up salie ou presque : une fois ma fille pendant qu'elle dormait mais nous ne retirons pas encore la couche pour la sieste donc c'est logique.

Chez les gens ou à l'hotel, quand je n'avais pas mon kit sous la main, j'ai mis les enfants sur le grand WC en les tenant et ça n'a pas posé de problème. A noter que chez nous, ils vont plutôt sur le pot. Je connais plusieurs enfants notamment allemands qui se sont très bien passés du pot mais c'est parce qu'à 3 ans, ils étaient assez grands pour s'asseoir tout seul sur les toilettes (par ex ma filleule qui porte du 6 ans à 4 ans). Donc il faut voir en fonction de la taille des enfants.

Bons pipis en vacances et sur la route !
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 24 Juillet 2008 à 23:13:57 »

Ces deux dernières semaines les petits n'ont mis des couches que pour la sieste de l'aprem, la nuit,  les déplacements en voiture de plus d'1\4 d'heure et pour une soirée chez des amis . Il vont spontanément sur le pot  et sont très fiers d'eux. Ils racontent à l'entourage et aux commerçants "pipi pot, caca pot" avec beaucoup de sérieux.  Peu de petits accidents, ils surviennent en général en fin de journée, quand ils sont fatigués...
Il est vrai que les couches dites d'apprentissage qu'il peuvent baisser eux même sont assez pratiques pour cette période.
Journalisée
Kari
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01 Août 2008 à 15:52:43 »

Bonjour à tous
Ce fil de discussion est intéressant car je suis en plein dans l'apprentissage de la propreté pour mes filles de 2 ans et 4 mois.
Cela fait 2 semaines environ qu'il n'y a plus d'accident "pipi par terre" à la maison. Pour les sorties, je leur mets encore la couche-culotte, facile à baisser si elles réclament les toilettes malgré la couche. J'ai peur pour les sièges auto et je me vois mal faire suivre le pot après avoir rabâché qu'il ne sort jamais des toilettes.
Pour les dodos, elles ont la couche normale.
J'avance à petits pas car nous ne sommes pas pressées. Elles ne vont pas encore à l'école et moi je suis en vacances jusqu'en septembre. Tout se fait ainsi sans stress et sans pression.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Août 2008 à 18:10:22 »

ça fait 15 j que chez nous c'est opération propreté pour les jujus (2 ans en avril)
J'aimerais qu'ils soient propres pour la rentrée scolaire .... qui arrive....
ET
c'est loin d'être gagné

Pas de pleurs sur le pot.
Je met la couche que pour la sieste et la nuit. Même quand je sors, ils sont en slip et short. J'emmène un sac de changeSSS , lingettes. Les sièges auto ont été recouverts d'un vulgaire tissu éponge.

Mais c'est une catastrophe. Ils se lachent (pipi caca) et cela ne les dérangent pas.
Pourtant , ils ont de la résistance : ils peuvent tenir 3 heures sans se faire pipi dessus.
Je les mets au pot souvent , surtout quand la vessis n'a pas été vidée récemment, mais je sens bien qu'aucun des 2 contrôle le lacher.
Je ne souhaite pas non plus les laisser des "heures " sur le pot : je préfère des coutes périodes plus souvent.
En m^me temps, je ne veux plus revenir en arrière et remettre une couche.
Zhom lui trouve que je ne suis pas assez sévère.

Autant que pour les 2 grands, la propreté a été une formalité, là, je sens que cela va être plus dure (parce qu'ils sont 2?)

On (pédiatre) m'a dit que pour qu'un enfant soit propre, il y a plusieurs critères : monter et descendre un escalier, avoir 2 ans fait, savoir shooter dans un ballon, la miellisation (je ne suis pas sure du terme et pas demandé ce que c'était) et que la propreté c'était 12 mois après la marche acquise par l'enfant.
Les miens ont marché à 23 mois donc 3 ans pour la propreté 
Je sais que ce n'est que des "indices" avec une moyenne fixé à 28 mois.

BON il me reste 1 mois. hEUReusement que j'i le stock de culottes et boxers (merci millie )
Journalisée
Kari
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12 Août 2008 à 09:05:54 »

Ca y est, nous avons fait quelques sorties sans couche dont une avec trajet en voiture de 45 minutes. J'ai protégé les sièges auto avec un plastique enveloppé par une serviette éponge, au cas où, mais tout s'est bien passé. Il ne reste plus que les couches pendant les dodos. Juju 1 commence à avoir des couches sèches au réveil mais pas Juju 2.
Je ne regrette pas d'avoir attendu 2 ans passés pour commencer cet apprentissage car je trouve que mes filles ont plus de maturité que si j'avais commencé à 18 mois comme on me l'avait conseillé.
En tous cas, c'est fou l'économie de couches que l'on fait avec 2 enfants quand il n'y en a plus que pour le lit !
Journalisée
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12 Août 2008 à 10:59:11 »

On (pédiatre) m'a dit que pour qu'un enfant soit propre, il y a plusieurs critères : monter et descendre un escalier, avoir 2 ans fait, savoir shooter dans un ballon, la miellisation (je ne suis pas sure du terme et pas demandé ce que c'était) et que la propreté c'était 12 mois après la marche acquise par l'enfant.

Mon ptit cousin Mattéo qui a 26 mois monte et descend les escaliers seul en alternant les jambes, saute, tir dans un ballon, et il a marché à 14 mois, pourtant je le sens pas pret du tout, aprés la piscine je l'ai laissé se promener en maillot, en lui demande regulierement si il voulait faire pipi, ben à peine 2 minutes aprés il a fait pipi, et ne semblait pas du tout géné, il ne m'a rien dit.

Parcontre Juliette qui a 20 mois, qui monte les escaliers en se tenant et n'alterne pas les jambes, ne saute pas, ne tir pas dans un ballon et elle a marché à 15 mois (donc il y a 5 mois seulement) quand elle est en maillot ou fesses à l'air, nous dit "pipi" avant de faire.

Donc même si ce sont des repères, je pense que ça dépend des gosses
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 12 Août 2008 à 11:41:45 »

tout a fait marine
Le petit Mattéo doit être un cousin éloigné de ma famille car mes jujus qui sont sans couches la journée, se font dessus et cela ne les dérange aboslument pas 

Ils arrivent maintenant à se retenir des heures (2/3) mais ne demandent pas le pot.
A nous de les mettre dessus.
Dès qu'ils sont sur le pot, ils maitrisent mieux le lacher et en quesques minutes la séance pot est finie.
EN revanche, si on oublie de les mettre sur le pot, y a plus qu'à sortir serpillière et change.
Journalisée
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12 Août 2008 à 16:21:52 »

coucou nous revoilà.
Les vacances ont apporté de nouveaux progrès. Malgré les grandes quantité de liquide absorbées par les petits, à cause de le chaleur, pas de petits accidents, Arthur ne s'est oublié qu'une fois sur le sable de la plage... Pour les sorties je leur mettais des couches culottes qui sont toujours revenues sèches de l'aventure. Je crois qu'ils commencent à être capables de se retenir un peu...et qu'ils n'aiment plus porter des couches.
Par contre, contrairement à Daria, je ne rends pas hommage à la propreté et à la praticité des toilettes des aires d'autoroutes françaises. Dans celles que nous avons fréquenté, comment dire, au mieux, c'étais le grand bleu... au pire le tout terrain. Au prix où ils facturent un petit café à des voyageurs fatigués, ils pourraient faire un petit effort...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 12 Août 2008 à 16:26:14 »

ah, les toilettes publics  Roulement des yeux Roulement des yeux

pour les petits, j'apporte les pots et un bidon d'eau pour rincer .
Les grands sont grands et savent que l'on ne s'assoit pas sur la cuvette et que l'on ne la touche pas

félicitations pour tes enfatns kavalerie : c'esst un bon début
Journalisée
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 12 Août 2008 à 18:15:47 »

C'est clair que les stations service et autres toilettes publiques, ce n'est pas top. Il existe des bouteilles de produits anti-bactérien "de poche", en gel à étaler sur la lunette avec un bout de papier ou un mouchoir, c'est pratique pour les petits qu'il faut asseoir. Ca se trouve en pharmacie et ça sert normalement à se désinfecter les doigts.
Chez nous, je trouve que les enfants font des progrès, ils vont beaucoup moins souvent aux toilettes et les accidents sont rares. Quel soulagement pour les parents ! Je leur mets encore les couches pour la sieste parce que je n'ai pas encore eu le temps d'acheter des alèses super imperméables. Mais je leur explique qu'à l'école, ils ne mettront pas de couche pour la sieste.
Pour la nuit, j'attends que la rentrée soit passée et quand le rythme de l'école sera pris, nous retirerons les barreaux des lits et les couches...
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: