Juinoux 2015 : que la force soit avec vous !
Mel74:
Agnès Martin faisait des régurgitations internes ou externes ?
alicecélia:
Coucou les mamans qui déchirent !
Je vois que certaines se posent des question sur le RGO interne... Voici ce que j'avais trouvé lorsque que je faisais des recherches pour comprendre:
Les symptomes qui peuvent mettre la puce à l'oreille pour le RGO interne:
- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle...
On va dire que mes filles ont 95% de ces symptomes. Je suis sûre qu'elles ont un RGO interne, mais je ne sais pas a quel degré de gravité (je ne sais pas si il y a une œsophagite). Je dis ça car le pédiatre leur a prescrit de l'inexium il y a plus d'une semaine mais je n'ose pas leur donner car ca m'embête bcp de leur donner ce type de medicament à leur âge, alors que je ne connaît pas le degré de leur RGO... J'attends encore qulques jours et si je ne vois pas d'amélioration je leur donnerai car la puer de la PMi a insisté pour que je le fasse en l'expliquant que les conséquences d'un RGO non traité sont bcp plus graves que des effets secondaires du medicament, en effet, le RGO peut entraîner des troubles ORL importants si il n'est pas traité.
Bref, compliqué encore tout ca !
Kalibis78:
Anna pour grd mère, elle est désorientée ? Tu peux qd même lui dire merci, parle lui avec ton cœur, elle le sentira, même si avec la tête ça déraille un peu.
Alice merci pour les détails. L'inexium c'est quoi comme ttt ?
Est ce que ton médecin prévoit pour vérifier de faire une endoscopie ? Regarder avec une caméra l'oesophage voir s'il y a des traces d'irritation, d'inflammation. Je ne sais pas si ça se fait svt. Je pense que les docs traitent et si ça ça mieux, c'est que c'est ça....
alicecélia:
Kalibis, l'inexium c'est un inhibiteur de la pompe à proton, en gros ca réduit l'acidité gastrique. Mais ça me fait flipper car c'est un"vrai" médoc, un truc pour adulte quoi ! Mais'quand je vois comme elles souffrent je me dis qu'il faut que je leur donne. De toute façon si il n'y a pas de changement apres'une semaine de traitement, c'est que ce n'est pas ca donc on arrête l'inexium.
Depuis 2 jours je leur donne des gouttes de Biog@ia, je ne sais pas si vous connaissez, c'est un probiotique qui apparement soulage tres bien les coliques du nourrisson... Selon tous les commentaires sur internet, c'est assez miraculeux pour beaucoup, et l'effet est rapide, je vous dirai si je vois un changement à ce niveau là (oui parce qu'elles ont aussi des coliques en plus du RGO).
Bon sinon à part ces soucis, tout va bien, je vois egalement beaucoup d'évolution, elles passent bien plus de temps eveillées en journée, sont très réactives à leur environnement, font des sourires, etc ! C'est chouette !
Kalibis78:
Mais régurgitations (hors vrai RGO) et coliques c'est le lot de tous les bébés, non ?
Qd je vois les signes pour un rgo, on dirait chacun de nos bébés non ? Les rgo sont " à la mode"...
Autre chose qd même, plus de risque de rgo si bébé a été gavé avec une sonde peut être ? Ce qui est le cas de Cléo. Des son 3ème jour, la puer "folle" à parlé de rgo, elle " mâchonnait" et pour autant je ne crois pas elle a des signes mais pas systématiquement et puis elle n'hurle pas non plus.
Qd bébé pleure on se pose mille questions. J'essaye de voir sur la durée et de suivre mon sentiment profond.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente