Un de mes jumeaux est autiste (asperger ou ht niveau): impact sur le développement de son jumeau?
shaushka:
Concernant ses intérêts: Martin a un petit Doudou lapin auquel il est très très attaché (plutôt bon signe je pense), et sinon, il aime faire du scooter pour enfant, de la voiture, jouer avec tout ce qui roule finalement. Il adore son bus scolaire playmobil. Par contre, on a repéré que comme Jules, il n'investit pas du tout les personnages Playmobils. Par exemple: son bus scolaire est toujours vide. Il ne sait pas faire jouer les personnages, les faire parler ou bouger. Il n'aime pas dessiner, faire des puzzles, lire, toutes les activités qui demandent de l'attention, il refuse, sauf la pâte à modeler. Il ne fait pas de constructions non plus. Il aime jouer à la dinette par contre et aime cuisiner. Il aime les dessins animés (Walt dysneys). Il aime bien faire semblant de faire les travaux comme papa (bon signe aussi je pense).
Parfois, je me dis que Martin est juste "en souffrance" mais pas autiste. Je veux dire par là que comme Jules n'était pas eb demande de câlins par exemple, pour etre équitable avec les 2, les câlins avec Martin n'ont pas été aussi nombreux que si il était né. Je me suis peut-etre sans le savoir (et mon mari aussi), adaptée au comportement autistique de Jules et j'ai négligé les besoins de Martin qui du coup, a développé des difficultés.
Je culpabilise beaucoup. Je ne me serais cependant pas poser de questions concernant Martin si on ne l'avait pas encore vu regarder une roue tourner avec attention ce we.
Laety 89:
Il ne faut surtout pas culpabiliser...
Avec ton Zhom, vous avez fait au mieux pour vous adapter aux besoins de vos loulous :) le fait qu'ils n'aient pas les mêmes besoins a changé les "règles du jeu" sans que vous soyez avertis...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
conseil 1 : avant de te "torturer" à te demander ce que tu as pu mal faire... commence par faire contrôler par un professionnel connaissant bien le sujet s'il y a ou non un trouble autistique, ou une autre "anomalie". Il y a suffisamment d'éléments qui mettent un doute, même si certains éléments sont rassurants, pour justifier une demande de bilan.
conseil 2 : les éducatrices du lieu d'accueil... peut-être pourront-elles te dire quelque chose, peut-être pas si ce n'est pas une forme suffisamment "évidente" : elles n'ont pas forcément reçu une formation sur le sujet, à moins que l'une d'elle ait parmi ses proches un autiste et ait cherché à mieux connaître le sujet... Ici... la pédiatre de PMI, la psychologue de PMI, la psychologue scolaire, une neuropédiatre, une neuropsychologue sont totalement passées à côté du S.A. de ma fille, pour les 2 premières tout allait bien... ::) même des trucs qui auraient franchement dû faire "tiquer" quand elle avait 2 ans ; la pédiatre de PMI, une pédopsychiatre de CMP, une pédopsychiatre d'un centre de diagnostic qui ne l'a vu qu'une fois et sans bilan ni rien, sont totalement passées à côté de la forme atypique de son frère...
Le fait d'être câlin ne veut rien dire... ma fille peut être caline par moment, son frère est très câlin, il est collé à moi dans des moments style "du monde", on connaît une ado autiste de haut niveau qui est anormalement câline avec sa maman vu son âge. Dans l'autisme, on n'aura pas la bonne distance à l'autre, on peut être trop loin ou trop près, trop loin ça peut être pour des raisons sensorielles, notamment hypersensibilité tactile et/ou aux odeurs.
Le développement plus limité du langage de Martin ne préjuge en rien de son intelligence. Des autistes non verbaux peuvent être réellement intelligents.
Avoir un doudou ne veut rien dire, ma fille en a eu un à partir de l'âge de 2 ans (avant c'était peu importe lequel, mais ce doudou faisait partie des préférés), et son frère est très attaché à son petit coussin.
Ma fille n'a jamais aimé faire des puzzles et colorie rarement, elle fait rarement des constructions. du fait de difficultés motrices.
shaushka:
Merci beaucoup Marie-Yvonne pour tous ces conseils. Je vois que toi aussi tu as une lourde histoire avec l'autisme. Ce sont tes jumeaux qui le sont? L'autisme de Jules est également très subtil et a trompé tout le monde sauf nous et le Cra et les éducatrices du lieu accueil (anciennes educ spé en hôpital de jour pour autisme et AVS pour un enfant autiste) et une maman d'autiste. Sinon idem, généralistes, Pediatre, maitresse, psychologue scolaire, psychologue qui nous suit pour une thèse sur les jumeaux, n'ont pas cru à l'autisme. Maintenant, cela semble évident à tout le monde.
Bref. Je fais du coup assez confiance Aux éducatrices du lieu d'accueil qui ont l'oeil. Comme tu dis, la forme chez Martin est probablement plus subtile encore. Je viens de contacter la maman que je connais qui a aussi un fils aspie. Je lui ai parlé des symptômes pour Martin. Elle est pour un dépistage et souhaite nous aider à accélérer les choses (elle est très impliquée dans l'autisme et assocs).
Quand grossesse multiple rime avec autisme, ça commence sérieusement à compliquer les choses. Quel âge ont tes enfants? Où en sont-ils dans leur développement?
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Mon aînée a 10 ans, diagnostic S.A. quand elle avait presque 7 ans (CP), mais franchement un début de diagnostic aurait pu être évoqué quand elle avait 2 ans.
Les jumeaux ont 7 ans 1/2 ; l'un d'eux est atypique, la plupart du temps les signes sont très subtils, il est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès intelligent, on a commencé à parler autisme il y a 3 ans, avant on n'aurait pas pu poser de diagnostic, et il y a 3 ans c'était un début de diagnostic, "zone frontière". Là, on est en train de finir les bilans... C'est un enfant... atypique, hors norme, il a des handicaps mais invisibles et franchement pas toujours simples à comprendre.
Le frère jumeau, lui, est précoce... Je ne sais pas s'il est "seulement" précoce ou s'il y a autre chose en plus. Petit, on pouvait se poser des questions sur des traits autistiques, mais il est suffisamment capable d'empathie pour le penser précoce et non aspie. ouf !
Il y a sur ce forum d'autres familles concernées par une forme d'autisme chez 1 ou 2 jumeaux. Ailleurs, j'ai lu un témoignage d'une famille de 3 enfants... un autiste (plutôt style kanner que style asperger), un précoce et un hyperactif... Il faut vraiment garder en tête que "tout ça" a une base neurobiologique, donc risques élevés que plusieurs enfants dans la fratrie soient concernés.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente