début de plagiocéphalie

<< < (2/3) > >>

Xerneas:
une petite photo du mois d'octobre
il est sur le dos et regarde le plafond!

CélesteBasile:
J'apporte mon témoignage. Un peu différent de Xerneas (mais sans aucune intention de l'invalider, bien sûr), juinette 2014 comme moi!

Ici mes louloux sont nés le 14 mai, Mon fils avait un petit torticolis à la naissance, qui a été réglé dès sa première visite chez l'osthéo a 3semaines.
Quand il a eu 2-3 mois je l'ai à nouveau emmené chez un osthéo pour souci RGO, et digestifs... Sans aucun effet... Et aussi pour sa tête qui se déformait de plus en plus et cela m'inquiétait. En plus il était beaucoup moins tonique que ça soeur, donc pas moyen de passer plus de 2min sur le ventre avant la crise de panique.

Au bout de la deuxième séance, l'osthéo m'a carrément envoyer ch... en me disant que les plagio pouvaient se résorber jusqu'aux 2ans de l'enfant. Ca ne me rassurait pas, car comme Xerneas, je constatais aussi des deformations faciales qui apparaissaient: un oeil plus petit que l'autre, le front plus bombé d'un côté que de l'autre, une oreille plus haute que l'autre. Moi aussi, en octobre ça me rendait folle, j'avais l'impression de le voir se "déformer" de jour en jour. Mon (gentil mais vieux) médecin s'en moquait gentiment, je ne savais plus à qui m'adresser.

Au final nous avons consulté le Dr ***près de Rennes (nous sommes nantaises), une généraliste reconvertie en osthéo pédiatrique, spécialisée dans le traitement des plagio, j'ai trouvé son contact sur des sites dédiés au traitement par orthèses des plagio. Donc quelqu'un de plutôt ouvert au port de casque.

Nous lui avons apporté Martin 2 fois, à 3 semaines d'intervalle, quand Martin avait 5mois et demi et 6mois et 8jours.

Les séances ont été extrêmement longues (2 à 3h) et éprouvantes, tant pour Martin que pour nous (surtout moi, elle m'a fait pleurer dès la première séance en m'interrogeant sur la naissance, la césa, le stress, tout ça tout ça...). Elle n'a pas directement manipulé la tête ou le cou, elle a fait un travail global, elle lui a fait revivre les premiers instants (et notamment la désobstruction (aspiration dans la gorge) qu'on fait aux bébés à la naissance; c'était impressionant, Martin hurlait et d'une seconde à l'autre s'est calmé, et détendu comme je ne l'avais jamais vu...

Dès les jours qui ont suivi cette séance, Martin qui était particulièrement peu mobile s'est mis à bouger beaucoup plus, à se tourner et retourner dans tous les sens. On a été bluffées!
Et à partir de là sa plagio a cessé d'évoluer. 3 semaines plus tard, ça n'avait pas empiré, à nouveau des manipulations pour toute sa colonne, son bassin, ses épaules... Et depuis, on ne sait pas exactement ce qu'elle lui a fait, mais la plagio s'est vraiment résorbée. Les décalages faciaux n'apparaissent plus: son front est redevenu normal, ses oreilles à la même hauteur, et même si au bain, les cheveux plaqués par l'eau, on voit bien qu'il a le fond de tête un peu plat, cela n'a rien à voir avec sa tête d'avant! Depuis quelques semaines il dort carrément sur le côté ou sur le ventre naturellement, il rampe, tient bien assis tout seul, et du coup, on voit le fond de sa tête commencer à s'arrondir petit à petit.

Voilà, on avait demandé au Dr ***si elle pensait qu'il lui fallait un casque, et elle nous avait dit que ce n'était pas urgent et d'attendre qu'il ai 8-9mois pour reconsidérer la question. Et avec la mobilité qu'il a développé entre temps, eh bien finalement on n'en a pas eu besoin.
Donc ici, c'est un témoignage de retour à la normale du simple fait de la mobilité de l'enfant. Je ne dis pas que cette situation est universelle, je suis bien consciente que parfois ça ne "revient" pas normal tout seul. Mais parfois (aussi) c'est possible!  ;D

Bon courage, je sais les doutes que cela donne, les questions qu'on se pose, mais 3mois c'est tout petit petit, et ça peut beaucoup changer dans les mois qui viennent.


Edit de modération : le nom du praticien a été masqué merci de donner les noms en MP !

santalucia:
Merci beaucoup Xerneas et CelesteBasile pour vos témoignages.
Je suis rassurée de voir qu'à 3 mois, "rien n'est joué". C'est bête mais je me suis mis en tête que dès 3 mois, les os commencent à se souder et que dès lors c'était très compliqué de faire quelque chose. Vos expériences me montrent le contraire.
Pour l'instant on est loin d'envisager le casque. Effectivement 3 mois c'est tout petit petit, on va d'abord voir dans un premier temps si ça s'aggrave ou pas. Mais déjà faire sans cesse attention au positionnement de leur tête nuit et jour, c'est usant, là je viens de tourner leur tête pensant qu'elles dormaient profondément, et c'est reparti pour une longue séance de pleurs. ça gâche un peu mes/nos journées...

chrisp31:
Coucou
Je t ai repondu sur l ancien fil ou tu peux aller voir, mais pour resumer je te conseille fortement de consulter pour le port d un casque sans trop attendre.... ca ne t engage a rien mais au moins tu auras l avis d un specialiste car si tu attends trop, ca ne servira plus a rien.... ma fille a eu un casque a 6 mois jusqu a 9 mois, elle aurait du le porter 1 mois de plus mais elle se l enlevait a la fin car deja trop grande. L ideal c est de le porter vers 3 mois. Aujourd hui a 20 mois, sa tete est bien revenue et pour les gens qui ne le savent pas ca ne se voit plus. Pour moi ca se voit a peine un peu mais c est parce que evidemment je sais ou c est... mais rien a voir avec avant. N hesite pas car ca ne revient pas tout seul ! Bon courage bises

Val (J.Y.R.P.):
j'ai répondu sur l'autre fil
et je rejoint l'avis  de Chris

sur la première photo, on voit bien à l'arrière
après on ne voit pas sur le devant mais peu importe, une consultation ne t'engage  à rien

et une photo de face  ;D
doivent être surement beaux ces bébés

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente