Alimentation / sommeil / agitation

(1/2) > >>

flo31:
Je sais que le sujet avait déjà évoqué mais je ne sais plus sur quel fil...  :P

Bon, voilà, je vois qu'en ce moment, on parle beaucoup du système digestif dans ce que ses dérèglements peuvent avoir comme conséquences sur le fonctionnement global de la personne et notamment sur le cerveau.
Petit historique...
D, né à 35 sa. Pas de problème de santé à la naissance. R.A.S de ce côté-là.
Bébé: dort peu ou du moins pas autant que ce qu'il devrait. Bébé plutôt "vif". Se réveillera toutes les nuits plusieurs fois jusqu'à 18 mois. De 18 mois à 3 ans, encore de nombreux réveils mais de plus en plus de nuits correctes. Fin des réveils nocturnes à 3 ans. 
Période maternelle: emmené voir un ORL, on fait un enregistrement du sommeil à la maison. Y a un problème mais il faut qu'il passe une nuit en service spécialisé pour approfondir. Interrogation sur une éventuelle carence en fer. On ne le fait pas car, à cette période, il développe une maladie de peau qui va nous inquiéter... du coup, on zappe le sommeil.
Enfant agité, très speed mais capable de se concentrer. On élimine l'hyperactivité (ouf !). Il est hyper réactif et réagis au 1/4 de tour quand il se sent agressé... ce qui, la plupart du temps, correspond à une mauvaise interprétation de la réalité. A l'école, pas de problème dans les apprentissages. Mais se dévalorise beaucoup.
Avant l'entrée au CP, petit tour chez une psy (très très nulle !) qui ne voit chez lui qu'une extrême sensibilité.
Toujours speed mais ça se calme à l'école, ça se cantonne au cadre familial. Mais là, ça ne va pas en s'arrangeant.
Relation qui deviennent plus compliquées avec son frère et sa soeur. Manque de respect (y compris à notre égard), provocation.
Là, il va avoir 10 ans. Il peut être absolument adorable puis se trransformer en mister Hyde. Depuis quelques mois, les repas sont régulièrement sous tension. C'est très pénible.
Il y a 15 jours, premier contact avec une nouvelle psy (dans 18 mois, c'est le collège, et ça m'inquiète... peur qu'il ne se maîtrise plus avec l'entrée dans l'adolescence ). La psy nous semble très bien. D, qui ne voulait pas y aller, est finalement content de le faire. J'en attends beaucoup pour la compréhension de la personnalité de D... et bien sûr espère que ça portera ses fruits.
L'année dernière, il a subi l'ablation des maygdales et des végétations. Lors de l'analyse se sang pré-opératoire, une petite anomalie serait peut-être le signe d'une allergie.
Ces dernières semaines, pour la 1ère fois, il a fait des crises d'asthme (pas importantes mais crises quand même).

C'est un enfant qui mange peu, n'est pas un adepte de la viande. Du coup, j'en viens à me questionner de plus en plus sérieusement sur son alimentation et son éventuelle implication sur son comportement. Demain, nous avons rv chez le médecin ( toux persistante ), je me suis noté ces quelques réflexions... encore faut-il que je songe à sortir mon callepin ...  ::)
Mais je sais que certaines, par ici, sont particulièrement sensibilisées au lien alimentation / troubles du comportement et / ou du sommeil... donc je preneuse des commentaires et expériences...  ;)

PetitPoney:
Flo :-*

Je l'ai déjà raconté ailleurs, mais je reviens faire un résumé: depuis ses 18 mois, S était une enfant très difficile. Beaucoup de crises, plusieurs par jour. Quelques jours de répit, parfois, puis ça reprenait. Je me souviens en particulier de la première année d'école, elle allait avoir 5 ans. TOUS les jours, crise en rentrant de l'école. Et une vraie: elle jetait ses affaires, tapait, claquait les portes. Ça pouvait durer 3h. Oui, 3h. Intenable. À côté de ça, généreuse, hyper attentive aux réactions et besoins des autres, etc.
Début décembre, en raison de problèmes de reflux et maux de ventre chez elle et sa soeur, on a arrêté le gluten. En 2 jours, elle était complètement transformée. AUCUNE crise pendant tout le temps qu'elle ne mangeait plus de gluten. On a réintroduit le gluten après les vacances de Noël, rebelote (au bout de 3-4 jours). Là elle en reprend pour pouvoir faire la prise de sang la semaine prochaine, et éventuellement une biopsie si la pds n'est pas concluante. Sa période sans gluten lui a permis de voir comment elle était "en vrai" (elle me le disait tous les jours), et maintenant, même si on sent qu'elle est souvent à fleur de peau et un peu agressive, elle se contrôle. Mais ça lui demande un effort. J'attends avec impatience qu'on puisse enlever ce f**** gluten définitivement.

Je ne dis pas que ce sera pareil pour D. Mais j'ai lu à plusieurs reprises (je peux essayer de retrouver les sources si tu veux, mais certaines sont en anglais il me semble) que le gluten rend les parois de l'intestin perméables (dans ces cas-là) et permet le passage de toxines qui ont un effet sur le cerveau, donc le gamin est coincé dans un état qu'il ne peut pas contrôler.

Voilà ce que j'en dis.

En ce qui me concerne, je réagis aux produits laitiers. Dans ma famille on a des problèmes de ce type un peu partout. Si tu cherches de ce côté-là, attention: ce n'est pas parce qu'un test se révèle négatif que ton enfant ne sera pas sensible à cette substance. Si tu as des soupçons, le mieux est d'enlever le produit de l'alimentation et de noter tes remarques.

Autre chose: les colorants alimentaires sont aussi connus pour entraîner l'hyperactivité. Ce peut-être une piste.

flo31:
Merci pour ton témoignage... ;) :-*
Je vois le médecin cet aprèm pour D ( je vais en parler avec elle ) et la psy demain... on va voir ce que la 1ère va en dire. Quant à la 2nde, ça ne sera que la 2ème séance donc à suivre !

P'tite Lilli:
Citation de: PetitPoney le 01 Avril 2015 à 11:52:19

attention: ce n'est pas parce qu'un test se révèle négatif que ton enfant ne sera pas sensible à cette substance. Si tu as des soupçons, le mieux est d'enlever le produit de l'alimentation et de noter tes remarques.


Les tests recherchent les allergies. Pour les intolérances, il n'existe aucun moyen de les quantifier.

L'intolérance au lait, par ex, est liée à un déficit de sécrétion de lactase (enzyme qui dégrade le lactose). Selon mon allergo, il n'y a pas de test ou bilan sanguin pour le confirmer. Le seul moyen pour poser un diagnostic est: éviction et observation de la personne, puis réintroduction progressive et observation jusqu'à  trouver le seuil de tolérance.
Toujours pour le lactose, un autre élément peut mettre sur la voie: si d'autres personnes de la famille sont concernées. Il y a un héritage génétique certain!

Quand on fait une éviction, elle doit être totale pour pouvoir être validée. Donc lire +++ toutes les étiquettes, compositions et même pour les médicaments. 

flo31:
Bon, petit retour ...
Pour la doc, aucun signe d'intolérance. Rien en rapport avec le digestif. Par contre, il faut que je l'emmène chez un pneumo-allergologue pour faire des tests. Là, elle l'a mis sous traitement pour l'asthme (en plus de la vento) en attendant le rv.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante