4 pattes et station debout: conserver le parc?
(1/1)
Bébou:
Bonsoir,
Paul et Martin ont un peu plus de 11 mois, ils se déplacent en 4 pattes depuis déjà leur 9 et 10 mois. Paul marche le long du canapé.
Depuis qu'ils se déplacent, nous avons supprimé le parc (dans lequel il ne tenaient pas très longtemps sans râler...)
Cependant, la surveillance de leurs déplacements est tellement énergivore et martelée par des "non pas là, "non n'ouvre pas ça tu risques de te coincer les doigts", "non, ..., non,....", que nous avons remis finalement un petit parc (on en avait un petit qu'on nous avait donné et un grand qu'on avait finalement acheté pour les jumeaux). Ca nous permet d'être plus en sécurité quand on a besoin d'en changer un par exemple.
Depuis qu'on les remet un peu dans le parc, ils ont plutôt l'air d'apprécier, ils se concentrent mieux sur leur jeux mais seulement s'ils sont seuls dedans sinon ils ont tendance à se donner des petites tapes (pas très habiles et délicats à cet âge!).
Ma question est: faut-il que l'on remette le grand parc? Ne va t-on pas les brimer en les laissant dans le parc alors qu'ils adorent actuellement déambuler? Ne risquent-ils pas de ne pas comprendre pourquoi ils n'ont plus le droit de se déplacer autant et nous le faire comprendre par des colères?
Je dois dire que je me pose 1000 et une questions (bon un peu depuis le début mais c'est par période) si je fais bien ou pas, si les laisser déambuler en les surveillant est suffisant pour leur éveil. Car depuis qu'il peuvent se déplacer, ils n'arrivent pas vraiment à se concentrer sur un jeu bien longtemps, ils sont toujours attirés par aller à tel ou tel endroit (et évidemment souvent ceux "interdits"), je suis un peu paumée en terme d'éducation...
Merci d'avance pour vos expériences partagées.
Azerty:
C'est comme pour tout : c'est l'abus qui est à éviter.
L'idéal c'est qu'ils aient des temps pour déambuler sous votre surveillance et des temps en sécurité dans le parc. Il suffit de leur dire pourquoi vous les mettez parfois dans le parc : " j'ai besoin d'aller changer ton frère, je te mets dans le parc pour jouer en attendant car j'ai peur que tu touches des choses dangereuses sinon" ou bien " vous avez bien marché , maintenant vous allez jouer un peu plus calmement dans la parc" .
Pour éviter les "non" à tout bout de champs, prévois plutôt une alternative dés qu'ils approchent un coin dangereux. "Viens plutôt par là " ou /et propose leur des coins du séjour ( placard, étagère, puisqu'en général c'est ouvrir et attraper dans de nouveaux espaces qu'ils peuvent désormais atteindre qui les intéresse) où tu mets des choses non dangereuses ( piles de torchons, boites tupp€er , vieux magazines , bref des trucs qui craignent rien et pas trop dur à remettre en place quand ils se seront fait un plaisir de tout éparpiller ;D )
Kihya:
Bonsoir Bébou !
Mes filles ont 2 ans et n'ont jamais eu de parc ;) J'ai toujours préféré les laisser gambader et leur faire comprendre qu'il y a des endroits où il ne faut pas aller ... Des choses qu'il ne faut pas toucher ...Il n'y a que la cuisine qui est fermée par une barrière, c'est vraiment une pièce que je trouve trop dangereuse et que je préfère laisser hors de portée.
C'est énergivore de répéter sans cesse, de toujours les avoir à l’œil, effectivement, mais elles ont vite compris, elles n'ont jamais vidé les placards à leur hauteur, jamais elles n'ont approché le poêle de trop près ... Bref, jamais de grosse bêtise ! Bon, une fois elles ont repeint le carrelage du salon, et régulièrement quand je les lâche des yeux elles me retournent le salon et éparpillent tous leurs jeux :P
Après, c'est inutile de jouer avec le feu, et effectivement si tu dois les lâcher des yeux, mieux vaut qu'ils soient en sécurité dans le parc ! Comme le dis Azerty, c'est l'abus qui est à éviter, tu ne nuiras pas à leur développement en les laissant un peu dans le parc, au contraire, tu les protègeras des dangers lorsque tu ne peux pas les surveiller ;)
Écoutes toi ... Tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour tes enfants !
Ju350:
Pour mon grand le parc est resté en place jusqu'à 18 mois. Des que je devais quitter la pièce (pour aller au toilette par exemple) ou que je faisais le repas je le mettais dedans. Le reste du temps il crapahutait comme en liberté. Je lui avait installé un tapis avec des jeux dans un coin et régulièrement il s'y installé, puis repartait à la découverte de la bipédie. ;)
Bébou:
Merci pour vos messages qui me réconfortent dans mes positions!
Rien qu'en écrivant le message hier soir, j'ai eu la solution à mon problème j'ai compris ce qu'il fallait que je fasse avec cette histoire de parc. Comme le dit Azerty, j'utiliserai le parc pour les moments "d'absence" et les moments où ils auront bien crapahuté.
Merci pour vos expériences partagées, ça fait du bien de parler des petits problèmes du quotidien avec d'autres mamans de jumeaux...Je n'en ai pas autour de moi et pas le temps d'aller aux rencontres de l'association locale...
Navigation