Questions aux parents de jumeaux accueillis en structure d'accueil
Druantia:
Moi je suis maman de 4 enfants dont 2 jumelles, et tous mes enfants gardés chez une assistante maternelle. Si mon profil vous intéresse, je veux bien répondre à vos questions!
marico88:
Bonsoir,
Désolée du retard, je suis passée à côté de la notification du forum dans ma boite mail =/
Je vous informe donc que j'ai rendu mon écrit le 30 avril. J'ai synthétisé les réponses obtenues (exemple : 5 familles souhaitent que leurs enfants puissent être ensemble tout en souhaitant que des activités différentes leurs soient proposées), les seules autres données transmises sont l'âge des fratries (ex : 11 mois, 24 mois) : aucun prénom, aucune date de naissance bref respect de votre anonymat.
Je tenais à remercier une fois de plus toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour répondre à mes questions. Dans 2 mois j'espère être diplômée et pouvoir exercer en tant que professionnelle de la petite enfance et vos témoignages m'auront permis d'être sensibilisée à l'accueil des fratries gémellaires et à l'attention portée aux souhaits des familles.
Maman Dine:
Avec plaisir Marico ;)
tiens nous au courant pour les résultats de ton exam.
dans qquelle branche exactement souhaites tu travailler ? Les crèches ?
marico88:
Oui j'aimerai beaucoup travailler en établissement d'accueil du jeune enfant car malgré que certains éducateurs peuvent y trouver un sentiment de routine et un travail moins "social" qu'en milieu spécialisé (foyer de l'enfance...) je pense qu'il y a un travail très intéressant à mener autour de l'accueil de l'enfant et de sa famille, sur la mise en place d'un environnement favorable à la sécurité physique et psychique pour l'enfant, l'aménagement de l'espace, des actions éducatives visant à favoriser les expérimentations et découvertes de l'enfant (manipulation, éveil sensoriel et moteur et tout cela sans rentrer dans de l'apprentissage, je ne suis pas pour le fait de faire une activité juste pour faire de la production),
De plus j'aime beaucoup l'idée de pouvoir travailler au sein d'une équipe diversifiée (éducateurs, auxiliaires de puériculture, agents petite enfance...) même si ce n'est pas toujours facile car les pratiques peuvent diversifier et les caractères s'opposer, je souhaite vraiment être attentive à maintenir une cohérence éducative, à être attentive à valoriser les compétences de chacun(e).
Et mine de rien le travail avec les familles qui est primordial car se sont eux qui connaissent le mieux leurs enfants, et du coup les échanges nous permettent par la suite de mieux connaitre l'enfant, ses habitudes, ses centres d'interéts, et cela permet d'assurer une continuité entre la maison et la structure d'accueil. En sus, même en structure d'accueil il y a un travail de soutien à la parentalité qui est très intéressant (reconnaissance et valorisation des compétences des parents, écoute de leurs questionnements, attention au lien enfant-parent)
Bref, je trouve beaucoup d'intérêts à un travail en collectivité même si je suis consciente que des contraintes existes (réglementations PMI sur l'utilisation de certains matériels, taux d'encadrement, nombre important d'enfants)...
Carogui:
Bonjour Marico,
Quelles études fais tu exactement ? Je trouve très intéressant ton point de vue concernant l'accueil des enfants en établissement collectif.
J'espère que tu trouveras le travail que tu souhaites.
Bonne continuation.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente