Activités jusqu'au diner

(1/4) > >>

romanokiss:
Bonjour,

Je suis papa de deux jumeaux de bientôt 21 mois (un garçon et une fille).
Je vais les chercher à la crèche tous les soirs et suis à la maison vers 17h45. Ils mangent en général vers 19h15 (lorsque leur mère arrive) et sont au lit vers 20h00.

Quelles activités faire pendant entre 17h45 et 19h15 ?
J'ai l'impression que si je les laisse jouer seuls dans leur chambre, ils ne font que se chamailler (il se piquent les jouets) et pleurent jusqu'à ce que j'intervienne. Je cherche donc des activité calmes et peu énergivores me concernant car après ma journée de boulot et les transports en commun, je suis bien fatigué.
Je précise que :
- la journée en crèche semble beaucoup les fatiguer
- je leur donne le bain tous les deux jours, ce qui ces jours-là occupe une partie du temps.

Merci de vos conseils.

Nanatoune:
Bonjour,
depuis que mes enfants sont à la crèche, en rentrant à la maison, ils sont aussi très fatigués. Du haut de leur 4 ans maintenant, c'est la maternelle et la fatigue est toujours aussi présente.

Je te comprends donc bien!

Une petite proposition: pourquoi ne pas les faire manger plus tot? 18h30. Si ils sont fatigués, ils doivent aussi surement avoir faim. Et jouer avec un ventre bien plein est bien plus agreables!
Et comme ca, après le diner, des petits jeux calmes sous ta surveillance (dessin, puzzle...) ou lire des histoires!

 :)

romanokiss:
Merci du retour.
En fait, je préfère que l'on soit deux pour les faire manger. J'attends donc le retour de ma conjointe du travail avant de les faire manger...

Kihya:
Ces heures la c est tout simplement l enfer  :-X :-X :-X

Quand je les récupère a 16h chez la nounou, j aime bien faire une course avant de rentrer ... Genre aller chercher le drive, passer à la poste, ... Tout ce qui peut nous faire perdre 30min en voiture est bon à prendre  ;D Ou alors je les emmène a la médiathèque, ca marche bien aussi  ;)
Une fois à la maison je fais une activité calme avec elles : puzzle, crayonnage, pate a modeler, jeu ... Et je leur autorise aussi un épisode de dessin animé à la TV (petit ours brun, teletubbies, babar, ...), mais je reste avec elles sur le canapé. Apres, je les laisse jouer librement, en étant à proximité et en interagissant avec elles.
En fait je pense qu en rentrant, elles ont besoin qu on soit a 100% avec elles, si j essaie de faire autre chose (cuisine, ménage, ...) ca tourne à la cata  ::)

Et après, je les fait manger tot, à partir de 18h, des que je les sens trop énervées / fatiguées.

Druantia:
Oui, les fins de journées sont toujours difficiles à gérer... Comment occuper tranquillement deux bambins de 21 mois sans que ça se termine en bataille? Grande question!

Alors d'une, les bagarres de jeux sont à mon sens assez inévitables... le tout je trouve, c'est de réussir à les rendre "constructives"... par exemple, quand deux de mes enfants (aujourd'hui 4 et 2 ans) se chamaillent un jouet, soit ils acceptent d'y jouer l'un après l'autre, soit je confisque (et rapidement, ils apprennent le "l'un après l'autre"!).

Sinon, le soir, j'ai tendance à les laisser jouer ensemble dans leur chambre: je leur mets un cd de comptines, des livres à lire et quand j'ai le temps (j'ai aussi les 2 petites à m'occuper), soit j'en fais participer 1 avec moi (genre pour faire le bain des bébés, ou préparer le repas), soit je joue avec eux. En général, je lance un jeu, et ensuite je les laisse ensemble.

à 21 mois, le plus difficile c'est de comprendre ce qu'ils veulent: ils n'ont pas encore tous les mots pour s'exprimer, ils se jalousent un peu l'attention du parent...
J'aurai suggéré aussi un repas plus tôt, mais côté intendance, je comprends bien qu'à 2 adultes, c'est plus facile...

Le bain les occupe un soir sur deux (on fait pareil chez nous, mais ils sont 4...!). L'autre soir, ça peut être un apprentissage? Par exemple apprendre à ranger les jouets, ou apprendre à se déshabiller tout seul pour mettre le pyjama, ou trier le linge, ou mettre la table, etc... quelque chose que tu dois faire de toute façon...

Je me rappelle que mon aînée adorait étendre le linge, "éplucher" les légumes avec moi, etc... c'est un âge où en général on est dans le "aide-moi à faire tout seul". Et forcément, quand ils sont deux, il faut imaginer des situations de collaboration: un qui apprend avec papa à éplucher le légume, et l'autre qui le lave?

Personnellement, j'ai souvent tendance à les faire ranger leur chambre le soir: ils jouent pendant une petite heure et dès que ça se chamaille, on passe au rangement "ludique".
A 21 mois, ils commencent aussi à avoir envie de gribouiller, de peindre, etc... ce sont, à mon sens, plutôt des activités de week-end (matinée surtout), parce que ça demande de la disponibilité et du calme... la pâte à modeler aussi fonctionne bien, mais pareil, il faut être disponible...

D'une manière globale, je pense que toutes les activités quotidiennes peuvent être transformées en activités ludiques: donner une éponge légèrement humide à un enfant, il se fera un plaisir de laver les façades des meubles de la cuisine!

Bon courage en tout cas! Et si tu trouves des astuces qui fonctionnent bien, ne pas hésiter à les donner pour d'autres parents en mal d'inspiration! :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante