bonjour, j'arrive un peu tard --- comme toujours après la bataille

il y a quelques mots qui ont été dit par le gynéco de wazz et qui traduit bien le nombre impresionnant de césarienne faite en France

- MEDICO-LEGAL -

voila le terme qui fait peur aux praticiens - en attendant quand on voit leur prime d'assurance

, ça peut un peu se comprendre.
En clair, comme il y a plus de risque sur une grossesse gémellaire que sur une grossesse simple, le médecin se protège en ouvrant le parapluie de la césarienne.
certaines mauvaises langues diront aussi qu'une césarienne rapporte plus qu'une VB mais chut

il y a 9 positions pour un accouchement de grosssesse gémellaire
seul trois - si mes souvenirs sont bons - requièrent une césarienne systématique
J1 et J2 en siege
J1 en siege - J2 transverse
J1 en siege et J2 céphalique
(J1 étant le premier jumeaux à se présenter)
je peux réviser - si vous le voulez - pour être sur de ces 3 positions "à césarienne"
indication supplémentaire de césarienne d'un grossesse gémellaire dans le cadre d'un utérus cicatriciel (à apprécier par le gynéco)
Certains médecins préfèrent pratiquer les accouchements de jumeaux directement au bloc même si c'est par voie basse - ils sont alors sur place s'ils doivent par une césarienne en urgence. (le père peut alors être absent du bloc pour des raisons d'hygiène)
voila
bonne journée
Paul