NATH07
Nouveau Membre
|
 |
« le: 25 Novembre 2014 à 08:39:42 » |
|
Bonjour à toutes, Je suis à 29 SA j'attends des jumelles (BI-BI) pour janvier 2015 !
Hier j'ai eu mon RDV avec le gynéco qui a regardé mon col : il est long et ne s'est pas modifié.
Il veut cependant m'hospitaliser mi décembre pour me garder deux jours et me faire des injection pour la maturation des poumons.
Cela me fait peur ! Je ne sais pas si c'est vraiment utile, je ne connais pas les effets secondaires (à part le "bon coup de fourchette" que j'aurai surement après l'injection!)...
Est-ce vraiment utile ? Je ne suis pas en Menace d'accouchement prématuré...
Qui a eu ces injections? Quels sont les effets secondaires ,?
D'avance merci pour vos témoignages !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kihya
|
 |
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2014 à 09:10:09 » |
|
Bonjour, J ai eu des injections aussi en préventif, ca accélère la maturation des poumons des bébés. Mes filles sont nées a 37SA et elles n ont pas eu besoin d assistance respiratoire du tout  Pour ma part, aucun effet secondaire (si ce n est que j ai eu 2 piqûres dans les fesses, un peu douloureuses), je n ai pas ressenti ni d effet excitant, ni d appétit d ogre, ni d insomnies.  Par contre, je n ai pas été hospitalisee, c est ma SF qui m a fait les injections à domicile. Pour cette grossesse aussi, même si j attend un singleton et que je ne suis pas en MAP, j aurais des injections de corticoïdes "en préventif"
|
|
|
Journalisée
|
🌹 M et G 🌹 ❤ Mes princesses, nées le 26/02/13 ❤ 🌛 A🌛 ❤ Un petit prince arrivé le 03/02/2015 ❤
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2014 à 09:49:25 » |
|
Coucou, Je ne suis absolument pas pour la prophylaxie sur ce point. La grande majorité des maternités françaises également. Et le CNGOF non plus  . (Collège National des Gynéco et Obstétriciens Français) Le bénéfice des corticoïdes en cas de grossesse multiple est moins bien démontré que pour les grossesses uniques (NP3). En l’absence de données spécifiques, la réalisation d’une corticothérapie selon les mêmes modalités que pour les grossesses uniques est recommandée (NP5). RPC pour MAP à membranes intactes.Il faut aussi savoir que les effets d'une corticothérapie sont démontrés que jusqu'à 7jours ! Bref, logique de faire une injection que lorsqu'il y a menace  Quand aux effets secondaires... Utile de s'en passer quand on n'est pas en MAP (je te laisse les découvrir dans le lien donné si tu es intéressée) A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
N&N
|
 |
« Répondre #3 le: 25 Novembre 2014 à 09:57:11 » |
|
+1 avec la doudou! Je trouve ça hallucinant.
Un médicament n'est jamais anodin et la surmedicalisation "au cas où", j'ai vraiment du mal avec ça.. Pour ma part, je refuserais.
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
Patricia45
|
 |
« Répondre #4 le: 25 Novembre 2014 à 10:09:14 » |
|
Injections pour moi aussi. A part la douleur au moment de l'injection, qui dure une dizaine de minutes, aucun effet secondaire. Nos loulous sont nés à 37sem+1 et leurs poumons étaient OK. Quant à savoir si la cortisone y a été pour quelque chose, nous ne le saurons jamais.
|
|
|
Journalisée
|
G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
|
|
|
NATH07
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #5 le: 25 Novembre 2014 à 10:53:43 » |
|
Merci à toutes pour vos réponses! J'ai encore le temps de réfléchir car il veut m'hospitaliser mi décembre... Je viens d'avoir mon RDV avec la sage-femme qui me dit que comme mon col est long (entre 4.2/5cm) elle ne voit pas l'intérêt de cette injection... Je ne suis pas vraiment pour tous ces médicaments...Mon arrière grand-mère a accouché, chez elle, il y a 84 ans de ça de jumeaux...A l'époque, pas d'échos, pas de suivis...Pas de cortisone !!! Je suis perdue.... Pour celles qui ont reçu les injections et qui ont accouché à terme, n'avez-vous pas pensé (après coup) que les injections n'avaient servie à rien? Sachant qu'on m'a dit que les injections avaient un effet de 15 jours... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
3bibous
|
 |
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2014 à 13:32:23 » |
|
Dans la maternité où j'ai accouché les injections ne sont réalisées qu'en cas de MAP et ça me convenait bien. J'ai accouché à 34SA+2 de mes filles. Pas d'injection et aucun souci respiratoire à la naissance pour les deux miss. Chaque cas est unique mais voilà le notre. Je comprends ton questionnement ça n'est jamais anodin. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥
|
 |
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2014 à 13:39:06 » |
|
+ 1 avec la Doudou. En l'absence de signes laissant supposer un accouchement prématuré, je ne vois pas l'intérêt de ce traitement "préventif" ' J'ai été en MAP, à l'arrêt complet (allongée toute la journée), contrôlée régulièrement, ces injections n'ont jamais été à l'ordre du jour. (J'ai finalement accouché à 37 SA + 6 plus d'une semaine après avoir repris un mode de vie "vertical"  )
|
|
|
Journalisée
|
♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
|
|
|
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum

mes quatre monstres adorés
|
 |
« Répondre #8 le: 25 Novembre 2014 à 15:26:12 » |
|
+1 avec la doudou. Je trouve hallucinant que l'on donne des corticoïdes de cette façon. Kihya et Patricia à 37 SA les bébés sont considéré à terme donc capable de vivre "normalement" hors du corps de la maman. 
|
|
|
Journalisée
|
Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740. Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014 E 2kg850 Az 2kg830 T nous à rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
|
|
|
3bibous
|
 |
« Répondre #9 le: 25 Novembre 2014 à 15:52:46 » |
|
Dans la maternité où j'ai accouché les injections ne sont réalisées qu'en cas de MAP et ça me convenait bien. J'ai accouché à 34SA+2 de mes filles. Pas d'injection et aucun souci respiratoire à la naissance pour les deux miss. Chaque cas est unique mais voilà le notre. Je comprends ton questionnement ça n'est jamais anodin.  j'y pense mon ainée 36SA+4 pas de cortico et pas de pb de respi non plus.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ju350
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2014 à 16:42:23 » |
|
Pareil pareil pour mes puces, mais la SF qui venait me faire mes monito à la maison m'avais dit que normalement à partir de 36 SA pas de souci respi (j'ai bien dit normalement, je sais qu'il y a des exceptions) c'est pourquoi les mater niveau 1 accepte les accouchement des 36 SA (du moins par chez moi).
|
|
|
Journalisée
|
Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740. Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014 E 2kg850 Az 2kg830 T nous à rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
|
|
|
Kihya
|
 |
« Répondre #11 le: 25 Novembre 2014 à 16:53:03 » |
|
Après, effectivement, même un bébé né à terme peut avoir des difficultés respi. Personnellement, je ne regrette pas d avoir fait les injections, les bénéfices (même hypothétiques) valent bien le désagrément de deux piqures. Pour le petit frère que nous attendons, mon gynécologue me recommande aussi les injections, et je les ferais. Il connaît son métier, mon histoire, et si il juge que ça peut m être benefique, je lui fait confiance ! 
|
|
|
Journalisée
|
🌹 M et G 🌹 ❤ Mes princesses, nées le 26/02/13 ❤ 🌛 A🌛 ❤ Un petit prince arrivé le 03/02/2015 ❤
|
|
|
Ju350
Pilier du Forum

|
 |
« Répondre #12 le: 25 Novembre 2014 à 17:31:17 » |
|
L'histoire perso de chacun change en effet beaucoup de choses en effet  . C'est d'ailleurs une des raisons de mon opinion concernant ses substances.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jo56
|
 |
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2014 à 17:56:20 » |
|
Pour moi qui suit "du métier", il est complètement abusif et inutile de faire ces injections s'il n'y a aucune menace d'accouchement prématuré (et de toute façon, on ne les fait pas après 34SA, là aussi le bénéfice attendu est inférieur aux risques) et plus encore de t'hospitaliser pour faire ces injections qui peuvent le cas échéant être réalisées par une SF à domicile ou en consultation externe à la mater !
Si tu veux avoir des argument à opposer à ton gynéco, va voir le lien proposé par la doudou, ce sont les recommandations nationales !
|
|
|
Journalisée
|
H, une petite grande de 3 ans Nos 2 petits mousses E et A ont rejoint le rivage le 2 janvier 2015 à 37+6
|
|
|
NATH07
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #14 le: 26 Novembre 2014 à 15:19:41 » |
|
Merci à toutes pour vos témoignages! Je me suis renseignée pour avoir un deuxième avis et l'autre gynécologue préconise le même traitement en disant qu'il y a plus de bénéfices que de risques....
Je pense aussi que c 'est un protocole suivi dans la maternité où je vais accoucher( Ardèche)...
J' ai aussi quelques contractions dans la journée ...peut-être est-ce aussi pour cette raison qu'ils souhaitent m'hospitaliser?!
J' ai encore du temps pour réfléchir....
Encore merci à vous !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|