17-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

17 Février 2025 à 01:15:26
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A propos des aînés  (Lu 4050 fois)
Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 10 Novembre 2014 à 09:11:41 »

De bonnes nouvelles Patricia!
Ici aussi notre grand a peur de se tromper et se vexe parfois lorsqu'il les confond. Mais je lui dis que pour l'instant ça n'a pas d'importance car ils ne s'en rendent pas compte. Par contre,  il m'arrive parfois de me tromper d'habits ( je mets le gilet de Clément à Arthur) et là Jules râle..... mais ça devient aussi un jeu.
C'est super pour l'école,  je suis sûre qu'elle va bientôt y aller avec plaisir sans vous faire de remarque!
Journalisée

Un grand garçon né en 2009.
2 petits gars nés le 28 mars 2014 à 37 SA + 6 (2gk300 et 2kg 390). 
Grossesse bi bi.
Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 11 Novembre 2014 à 14:33:51 »

Ce qui a fait du bien aussi à notre grande c'est qu'elle s'est aperçue que sa nanny se trompait aussi !
Oui, je pense qu'elle va bientôt aller à l'école avec plaisir. Déjà, elle commence à s'attacher à sa maîtresse.
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
lettydev
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17 Novembre 2014 à 15:54:19 »

Ici les jumeaux ont un code couleur depuis la naissance car tout le monde le confondaient et ce code n'a jamais aidé mon grand a se souvenir qui était Octave et qui était Virgil. En fait il s'en moquait de les reconnaître pour lui " mes petits frères" c'était un tout!!! :-(
Jusqu'aux vacances de Noël l'année dernière ( il venait d'avoir 5 ans) , il était chez sa grand mère et avait ses frères au téléphone régulièrement, il les a reconnu à chaque fois, sans se tromper et juste à la voix! Cela m'a beaucoup étonnée, quand il est rentrer je lui ai fait remarquer qu'il ne s'était jamais trompé et il m'a avoué que si il disait tout le temps" mes petits frères " c'était parqu'il avait peur de les confondre.
J'ai dédramatisé la situation en lui expliquant que tout le monde pouvais se tromper et que c'était pas grave et depuis tout vas bien
Journalisée

Aurélien né le 15 novembre 2008
Octave et Virgil nés le 05 decembre 2011
Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 10 Décembre 2014 à 10:31:46 »

Je reviens vers vous au sujet de notre grande qui est toujours aussi jalouse : elle me colle, elle pleure souvent, juste avec moi. Elle ne veut plus manger toute seule. Elle me fait du chantage affectif. Et ça commence dès le matin, au réveil avec l'habillage : elle me fait attendre, elle se fait prier pour s'habiller et je fini régulièrement par la laisser à son père avec qui elle fait moins de cinéma. Pourtant je passe du temps avec elle, j'essaie de nous prévoir des sorties pour toutes les deux, je continue à lui lire des histoires le soir. Mais je n'en fais jamais assez et j'avoue que je fatigue. Ca fait 9 mois que ça dure, depuis l'arrivée de ses frères, et je n'en vois pas le bout.

Avez vous des idées ? Merci
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 10 Décembre 2014 à 11:38:18 »

Patricia: si le chantage affectif fonctionne, elle continuera (pourquoi s'arrêterait-elle?). En revanche, si tu lui dis "ça suffit maintenant, tu t'habilles toute seule"... Elle est assez grande pour comprendre qu'elle n'est pas seule à la maison, et que chacun doit trouver sa place. Si tu la récompenses de son autonomie par des moments rien qu'à vous, elle devrait vite comprendre où est son intérêt. Par exemple, lui dire que si elle n'y met pas du sien pour manger toute seule, tu ne l'emmèneras pas avec toi faire les courses (ou au parc, ou ce que tu veux que vous avez l'habitude de faire ensemble).

Ici, la grande a pas mal joué aux bébés quand son frère est né (et le frangin pareil à la naissance des bébés, mais bon, il est plus jeune aussi). Les responsabiliser (aider pour le biberon, amener une couche propre à maman, mettre ses chaussettes sales dans la corbeille à linge, etc...), ça permet de les sortir de cette phase de bébé. Et à côté de ça, il m'arrive parfois de les porter comme des bébés, de les bercer et de leur chuchoter dans l'oreille comme je fais avec les petites soeurs... La grande apprécie (parce qu'elle a compris justement qu'elle n'était plus un bébé), fiston un peu moins (sauf si j'y rajoute des guilis!)

Bon courage en tout cas, ce n'est pas une période facile.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 10 Décembre 2014 à 11:40:09 »

ici, je menaçais de supprimer l'histoire du soir si elle ne mangeait pas toute seule, en général ça marchait bien, et le we, pour qu'elle s'habille, je mettais en balance le tour à la bibliothèque ("j'irai sans toi, tant pis"), et ça marche bien (encore aujourd'hui d'ailleurs)
Journalisée

27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10 Décembre 2014 à 13:39:01 »

La menace de supprimer l;histoire ne marche pas, j'ai déjà essayé. Le pire c'est qu'elle commence à utiliser les mêmes outils que nous : "je mange pas si tu ne me fais pas manger" Et je lui ai répondu : "tans pis  pour toi " Je ne l'ai pas fais manger mais j'ai du la coacher vigoureusement pour qu'elle mange un peu. Je faisais manger les garçons en même temps, T. pleurait parce qu'il ne voulait pas du lait (antibio dégoûtant dedans).
Le soir je suis toute seule, mon mari rentre souvent vers 20h. Et les repas sont compliqués parce que je ne peux pas m'occuper d'elle comme elle voudrait. Les loulous se couchent entre 19h et 19h30 donc je les monte quand elle est à table et elle me dit tout le temps qu'elle ne veut pas rester toute seule. Ses repas sont hachés et durent trop longtemps. Dans mon organisation, je la sers en même temps que les garçons à 18h30 (à peu près) et en une demi-heure elle a mangé son plat, son fromage et son dessert. Sauf qu'elle traîne, qu'elle se lève, refuse de manger seule, et moi je fais des efforts pour ne pas m'énerver sinon les gars vont pleurer, elle aussi... Bref, ce n'est qu'un exemple de quelques moments difficiles. Quand ils sont réveillés tous les trois il faut qu'elle soit contre moi, sur mes genoux, sinon elle fait du bruit, tombe et se fait mal et elle pleure pour un rien.
Tout à l'heure elle rentre de l'école avec son père et est arrivée vers moi : en pleurant !
Un bon moment c'est le bain : soit elle joue avec l'un des 2, soit elle joue dans son bain.
Hier elle a tenu le biberon de Thomas : il a hurlé !!!
A partir de janvier elle va aller à l'école toute la journée. Je pense que ça va lui faire du bien et à moi aussi !
Journalisée

Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10 Décembre 2014 à 17:14:31 »

En fait, Druantia, je pense que je ne suis pas assez constante dans mes décisions, ou bien pas assez convaincue. Peut être que son chantage affectif marche en effet. Je crois que j'ai du mal à les gérer tous les  3 en même temps. J'ai l'impression qu'ils me demandent tous les bras, mon attention exclusive, et je culpabilise de ne pouvoir leur donner ça.
Merci en tous cas de ta réponse.
Journalisée

Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Décembre 2014 à 23:31:08 »

Tu pourrais aussi la faire manger un peu plus tard? Ici les deux "grands" mangent quand les bébés ont fini (elles dinent vers 18h30), donc ils se mettent à table vers 19h...

Par exemple, tu peux lui proposer de t'aider à donner à manger aux petits, et ensuite, tu es juste avec elle, quitte à grignoter un truc avec elle (moi je fais souvent mon entrée avec eux, et le reste de mon repas avec chéri quand tout le monde est au lit)...

Comme tu dis, tu culpabilises de ne pouvoir leur donner autant à chacun comme s'ils étaient seuls. Et elle le sent.
Journalisée

Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 11 Décembre 2014 à 09:49:28 »

Oui tu as raison je vais réessayer de la faire manger après. Elle me dit souvent qu'elle a faim quand je commence à faire manger les petits mais c'est pour m'attirer vers elle parce quand je la sers elle ne mange pas pour autant. Mais le temps que je les couche ce sera plutôt 19h30. Je vais voir.
Sinon j'ai essayé de lui faire donner le goûter de Guillaume hier et elle était maladroite, comme une petite de 3 ans 1/2, alors Guillaume s'est énervé et il n'a plus voulu manger avec elle. En plus elle le grondait en criant parce qu'il ne la regardait pas ! J'ai du intervenir pour apaiser, et puis j'ai arrêté. Je recommencerai, un peu plus tard.
Je dois trouver de quoi l'occuper pendant qu'ils mangent...
Journalisée

Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 11 Décembre 2014 à 10:08:23 »

Oui je comprends, ici on a la chance que les ainés soient 2, ils s'occupent l'un avec l'autre!
Des fois j'use d'une solution que je n'aime pas particulièrement mais qui a le mérite d'être rudement efficace quand je suis seule le soir aux repas: pendant que je donne à manger aux bébés, je mets un épisode DVD de petit ours brun ou de la panthère rose à la télé... calme garanti pendant tout le repas des bébés! Mais bon, ce n'est pas tous les soirs, je trouve personnellement que la télé est une mauvaise habitude.
Journalisée

Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 11 Décembre 2014 à 10:40:57 »

Ah oui ! je suis d'accord avec toi ! C'est une super pratique mauvaise habitude !!! Elle boit son biberon du matin devant les dessins animés pendant qu'on s'occupe des petits et on n'arrive pas à faire un petit dej normal, avec nous. Ce qui nous permettrait dans l'idéal de supprimer le biberon et de passer à autre chose que le lait du matin. Gabrielle ne lâche pas ses dessins animés et ça nous arrange je crois avec mon mari parce qu'on a tous les 2 un bébé dans les bras qui prend son bib. Après on emmène les bébés avec nous dans la cuisine, on déjeune et puis c'est le départ pour l'école. C'est pas terrible mais c'est pratique !
Je l'ai fait des fois le soir aussi mais c'est la crise quand j'éteins la télé, alors j'évite les dessins animés. Éventuellement, je lui mets les jeux sur la 2, comme ça elle joue en même temps. Mais elle est toute seule dans le salon...
Le mieux c'est quand même qu'elle soit avec nous dans la cuisine et que je trouve de quoi l'occuper. L'autre jour elle a dessiné...
Journalisée

Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 11 Décembre 2014 à 10:47:05 »

Nous on a une seule pièce à vicre séjour cuisine salle à manger, donc on voit ce qu'elle fait. Ici elle a appris à éteindre la télé. A chaque épisode (petit ours brun, chaque épisode dure 5 minutes), elle demande "encore un épisode?". Puis quand je dis "celui-là c'est le dernier", elle va elle-même éteindre la télé. Fiston commence aussi à prendre cette habitude, dès le début de l'épisode, je précise que c'est le dernier, et ça se passe tout seul. C'est aussi pour ça que je préfère les DVD à la télé, on choisit le programme, et on l'arrête quand on veut (et surtout ils ne sont pas absorbés par la pub).

La télé au petit déj, c'est effectivement une habitude que vous aurez du mal à arrêter, à moins de lui proposer un petit déj en famille agréable!
Journalisée

Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 10 Février 2015 à 09:50:09 »

Quelques nouvelles,

Et bien les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a eu les vacances avec papa à la maison, c'était très différent bien sur. Et puis le retour à l'école où elle va toute la journée maintenant. Le soir, nous montons vers 17h30 dans sa chambre. Elle prend sa douche pendant que les petits jouent. Après c'est le bain des petits (ça y est ils le prennent ensemble) et pendant ce temps elle regarde des dessins animés sur mon téléphone, ou elle écoute "sa musique". Puis nous descendons dans la cuisine pour le repas des petits. Là c'est variable : ou elle a faim et elle mange, ou elle attend avec le téléphone bien sur.  Avant, il y a eu les moments où elle jouait avec l'un pendant que l'autre prenait son bain. Maintenant je les lave ensemble. Bientôt il y aura le bain à 3.  Ca fera moins de dessins animés. En plus elle en a très envie. Mais fin de grippe oblige j'évite encore un peu. Et oui, nos jums ont eu la grippe... à 11 mois... Bref ça va mieux.
Cet hiver n'est pas très facile : beaucoup de maladies, le froid, la pluie, on sort moins forcément. Comme tout le monde j'attend les beaux jours ! L'humeur de notre ainée évolue : des crises parfois, encore de la jalousie, de grands moments de plaisir aussi. Elle grandit petit à petit. Oui oui !
Journalisée

Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 10 Février 2015 à 11:44:09 »

tant mieux que ça s'arrange!
ici aussi on a eu beaucoup de maladies, et quand l'aînée est malade, on est assuré que les 3 autres le seront dans les jours qui suivent... on a eu 3 épisodes de rhino/otites et parfois bronchiolites depuis novembre. Aujourd'hui, c'est moi qui ai la grippe... je croise les doigts pour qu'aucun des enfants ne l'attrape...
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: