Frustration

(1/3) > >>

Gis32:
J'ouvre ce fil pour poser tout ce que j'accumule depuis ces quelques mois de ma vie de maman.
Comme certaines d'entre vous, j'ai un un parcours de PMA plutôt court mais éprouvant avec tous ces traitements et ces résultats négatifs. Au bout de quasiment un an ( c'est peu je sais ), je tombe enceinte de jumeaux. Je suis très heureuse et me dis que la vie me fait un beau cadeau, je n'aurai pas à repasser par la PMA. Je ne veux que 2 enfants. Au passage, le papa n'en voulait qu'un...
Une grossesse qui se passe bien, un accouchement par césarienne en urgence et sous anesthésie générale. Là ça commence à me peser, mais j'ai deux bébés en pleine forme et me dis que c'est le principal. Je laisse dans un coin de ma tête que je ne connaitrais jamais leur premier moment de vie.
Les semaines passent, avec son lot de difficultés de parents de jumeaux. J'ai décidé d'allaiter. Mes bébés grossissent bien, s'éveillent. Mais depuis quelques semaines, pleurent beaucoup, ne veulent être que dans mes bras ou ceux du papa.
Aujourd'hui ils ont 3 mois et demi, la fatigue en plus, tout me revient en pleine face. Mon accouchement catastrophique, la frustration de ne pas pouvoir m'en occuper comme je le souhaiterais. Ils sont 2, faut partager. Je me sens triste, je n'ai pas l'impression de profiter de leurs premiers mois, j'ai peur que ça les marque et me fait écho à mon enfance, fille de dépressive... je sais , il n'ont que quelques mois et "à priori pas de souvenir" conscient du moins.
Je pleure tous les jours,  et je commence à ne plus supporter de les entendre crier. Alors je les laisse, mais je me sens coupable dès que je les vois les yeux pleins de larmes et rouge de colère. On me dit que c'est ce qu'il faut faire. Moi j'aurais aimé que ça ne se passe pas comme ça.
Et j'envie mes copines qui n'ont qu'un seul bébé...

kesi:
Je te comprends sur bien des points.

J'ai d'abord aussi eu un parcours PMA, avec deux ans de traitements et d'injections.
Une joie immense quand on m'a annoncé des jumeaux, même si mon mari et moi le pressentions tous les deux.
Moi qui ai toujours voulu un garçon, on m'a d'abord annoncé deux filles; un léger choc mais je me projette très vite, en me disant que j'aurai mon garçon en deuxième grossesse.
Finalement ce sont deux garçons, je suis heureuse, mais à m'être tant projetée avec deux filles, j'espère fortement en avoir une quand même. Chose qui n'arrivera pas, m'a t on dit il y a un mois, suite à des complications. Bref. Je suis folle de joie d'avoir mes deux petits mecs, mais j'ai vraiment un pincement au coeur de me dire que je n'aurai jamais de fille.

Parce qu'on est passé par une PMA, les gens nous disent qu'on doit forcément être heureux d'en avoir deux d'un coup, que c'est quasi un miracle, et qu'en clair on n'a pas le droit de se plaindre. Et on n'ose pas se plaindre, par honte de le faire et par culpabilité.
Pourtant, on est aussi sujette à la fatigue, au ras le bol général...

Même si je ne reste pas traumatisée par mon accouchement (césarienne en urgence), ça reste aussi un moment inconnu au final.
J'ai été hospitalisée deux fois pendant ma grossesse, avec cette MAP au dessus de la tête, comme une épée de Damoclès, la sensation de ne pas profiter de la grossesse comme tout le monde; un accouchement très rapide, avec une perte des eaux spontanée, une dilatation complète en une heure, un bébé engagé, une césarienne en urgence, un bébé cyanosé avec le cordon autour du coup, une hémorragie interne pour moi...
J'ai vu mes enfants dix minutes le premier jour...
Je suis passée à côté de leur naissance, eux en couveuse et moi en salle de repos.

Concernant la fatigue, ce que tu ressens est normal, j'ai moi aussi encore maintenant des gros moments de ras le bol.
Mais cet état ne sera que passager,il y a tellement de bons moments leur premier rire, leur premier "maman", leur premier bisou...
Et c'est ça que tu dois retenir, les bons moments, pour avoir encore l'envie de te lever le matin pour aller les câliner, les embrasser, passer du temps avec eux...

Quand tu satures, laisse le au papa, le temps de prendre une douche, faire quelques courses, aller voir une amie...sortir tout simplement et te retrouver un peu pour faire des choses seule ou pour toi.

Des jumeaux c'est difficile à gérer, parce qu'ils sont deux mais qu'on n'a que deux bras, et ça on le vit toutes.
Il faut se dire qu'on fait le maximum, et je pense que tes enfants le comprendront vite, et apprendront la patience. Ils sont déjà conscients qu'ils sont deux, ça va venir.

C'est vrai qu'un bébé à la fois c'est plus facile, mais regarde, nous on en a deux, et ce sont des moments extraordinaires et plein de rires qu'on va bientôt vivre...  ;)

kesi:
cordon autour  du cou, pardon pour la faute  :)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
S'ils pleurent beaucoup et sont mieux dans les bras, si bras = vertical et posé = horizontal, consulte un médecin, il peut s'agir d'un rgo.

Gis32:
Merci beaucoup Kesi. J'ai du mal à en parler autour de moi parce que les gens ont tendance à dire qu'il y a pire que moi, qu'au moins j'ai des enfants ... Et du coup, je ne dis rien. Juste que "ça va".

Jumeaux et leur soeurette: je vais en parler au pédiatre que je vois lundi prochain. Mais j'ai aussi l'impression qu'ils sentent ma tristesse.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante