Pour moi (pour nous!), en comptant l'entrée en mater pour pré-éclampsie (merci par ailleurs à celle qui l'avait prévu après que j'en ai décrit les symptômes sur ce site), l'accouchement à 34 SA+6j par césarienne d'urgence 5 jours après (ils ont attendu le dernier moment), Alexandre et Emilie en soins intensifs, mon occlusion intestinale et les sondes par tous les orifices (c'est mon souvenir le plus horrible de ce séjour), cela fait trois semaines, sans compter le retour en chambre mère-enfant quelques jours avant la sortie des bébés (que je recommande vivement lorsqu'on n'a pas eu les bébés dans la chambre). Je n'étais pas non plus pressée de sortir puisque cela voulait dire que je pouvais aller voir mes bébés quand je voulais, jour et nuit, et la sortie fut, comme toutes celles qui l'ont vécu, douloureuse. Mais cela donne aussi plus de temps pour se reposer (enfin tout est relatif quand on essaie de tirer son lait toutes les deux heures...) et d'organiser le retour des enfants. Le plus pénible vers la fin était les avis sans cesse contradictoires des puéricultrices, souvent en désaccord entre elles ou avec le pédiatre. Celui-ci voulait que je nourrisse Alexandre au sein, à la demande, puisqu'il avait de gros problèmes de régurgitation mais rejetait moins au sein (j'ai fait un allaitement mixte dès le départ); il préférait donc qu'il prenne moins mais plus souvent. Cela n'empêchait pas les pupus de service de venir à chaque heure de repas décidées par le service et de me tendre un biberon "de complément" pour Alexandre
ou de me faire la morale parce que je le décalais par rapport à sa soeur. Je me souviens même avoir été rechercher en douce du lait que je venais de tirer et que j'avais mis au congélateur pour pouvoir nourrir Alexandre qui n'en pouvait plus d'attendre!
Côté visites, mon mari a expressément repoussé toute visite; je n'ai vu que mon frère et les grands-parents, et personne quand ils m'ont posé les sondes gastrique, anale et urinaire..................
J'ai également filtré le téléphone. Certains ont fait de la résistance et n'ont pas compris mais tant pis. On n'a tout simplement pas le temps et pas l'envie de dégainer ses seins devant tout le monde pour tirer son lait............